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triangles et rectangles comment faire pour que les


Roserouge100

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perçoivent bien la diférence

il y a t-il d'autres trucs que de leur dire que le triangle a trois pointus qui peuvent piquer ?

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De mémoire, le rectangle n'est pas au programme de maternelle. Les formes simples "étudiées" sont le rond, le carré et le triangle.

fort possible :blush:

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Tu es sure qu'ils confondent les formes ? Il me semble que mes MS-GS d'il y a 2 ans confondaient juste le vocabulaire. A l'epoque, j'avais change mes groupes a noel et on avait pris les 4 formes au lieu des couleurs pour faire les nouveaux groupes. Ils avaient adore changer, meme si les 2 premieres semaines, ca avait ete un peu la confusion :P . Et ca avait aide la plupart a nommer ces 2 formes (mais pas tous).

:)

c'est sûr que visuellement ils connaissent, mais, niveau vocabulaire, si on donne les quatre formes à colorier dans un exercice un peu compliqué, ils confondent

ou, il faut donner le même exercice en deux fois !

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De mémoire, le rectangle n'est pas au programme de maternelle. Les formes simples "étudiées" sont le rond, le carré et le triangle.

Dans la liste des compétences à acquérir qui figurent au programme de la maternelle, on trouve effectivement :

"Reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond."

Mais voici ce qu'on trouve dans le document d'accompagnement des programmes "Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?"

Pour la M.S. :

"Les formes géométriques simples que les enfants savent désigner sont plus nombreuses : carrés, triangles divers (pas seulement équilatéraux), ronds, rectangles."

Pour la G.S. :

"Des formes simples telles que le carré, le rectangle, les triangles (pas seulement équilatéraux), le rond, l’ovale sont reconnues et nommées."

Remarque : sur le site de la circonscription de Landivisiau, on trouve une proposition de synthèse de ce document d'application :

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/cy...gnementmath.htm

(mais ça ne remplace pas la lecture du document original ...)

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... Le rectangle n'est pas au programme mais il fait partie de la famille des "quatre côtés" et les GS perçoivent implicitement par des constructions ce qui change... Progression GS/MS dans le fichier-joint pour passer des formes nommées aux formes caractérisées...

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...Quant au vocabulaire employé dans la description de ces formes élémentaires, il est tout à fait intéressant de passer par des verbalisations du type "pointu" ou "piquant" en poussant jusqu'à comparer plus ou moins "piquant". Si la notion d'angle demeure implicite, je parle rapidement de "sommet" avec les Gs qui intégrent bien le terme... Même si ne l'oublions pas : "...l'objectif principal n'est pas l'acquisition d'un vocabulaire mathématique" il faut (à mon avis) développer le langage descriptif, manipuler et représenter, comparer, pour aller vers la conceptualisation... :)

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