Aller au contenu

Roald Dahl


soho

Messages recommandés

je viens de me décider: en littérature ce sera roald dahl(souvenir du séjour en angleterre)

mais voilà une nouvelle question se pose à moi:quelle oeuvre correspondrait le mieux pour des ce1-ce2???

le problème c'est que je n'ai aucune idée de leur niveau donc j'hésite entre "l'énorme crocodile", "les minuscules", "les deux gredins"...

donc si quelqu'un a déjà expérimenté le monde merveilleux de roald dahl et peut me faire part de son expérience... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les CE1, un amour de tortue passe très bien!

tu peux peut etre adapter le travail demandé pour les CE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec les miens j'avorde les oeuvres en ava,çant dedans par le texte ET par l'adaptation cinématographique (travail interdisciplinaire litté/ éduc à l'image).

Si l'adaptation de "Matilda" est bonne (je ne l'ai pas vue), c'est une oeuvre abordable avec eux... d'après moi, car ça n'est pas la plus simple.

Il n'y en a pas un aussi très mignon avec une histoire de bibliothécaire qu'on enlève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par trop difficile? Le niveau de langage ? le contenu de l'histoire?

Je crois qu'on peut taper haut en littérature du moment qu'on adapte bien sa séquence. Franchement je suis même persuadée qu'en faisant une séquence béton armé jusqu'au dent on pourrait même faire "sacrées sorcières" :ninja:

Allez je me lance période 4 on fait Chrétien de Troyes :D

Ca dépend ausi de ce que tu veux faire soho : tu tires l'ORL de l'oeuvre? projet interdisciplinaire? etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrées sorcières, je le fais à mes CE2 en lecture-feuilleton. ils apprécient beaucoup.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et "fantastique maître renard"? Il me semble que c'est un incontournable des ce2, à adapter pour les ce1.

Mais je ne suis que pe2 alors pour la mise en pratique.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que roald dahl passionne les foules...

en fait je ne sais pas si je vais pouvoir tirer l'orl et compagnie de l'oeuvre parce que le prof que je remplace m'a donné une liste précise des points à aborder.

pour "les deux gredins" que j'ai commencé à lire hier soir,je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est trop compliqué.

en fait j'aurais bien aimé étudier "james et la pêche géante" parce que lors de mon séjour en angleterre on l'avait étudié avec des élèves de 7/8 ans mais seulemnt en lecture offerte donc je sais pas si des ce1-ce2 vont etre capable de le lire seul

à votre avis si je choisie une oeuvre par niveau en lecture suivie et une oeuvre plus compliqué en lecture offerte pour les deux niveaux ca risque pas de les embrouiller???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait lire "Charlie et la chocolaterie" à des cm1 pas bin malins et pas bons lecteurs. ils avaient bien apprécié, lecture individuelle d'un paragraphe sur une semaine, synthèse le dernier jour de la semaine, les héros, l'intrigue, le rebondissement... mais aucune exploitation pour les leçons orl, juste le fun <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pike, je penche pour "Un Amour de tortue" si tu veux qu'ils le lisent seuls. Ou "Fantastique Maître Renard" mais perso je le trouve moins sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...