Jump to content
Sign in to follow this  
Marie-Claire

les Césars du Cinéma

Recommended Posts

Marie-Claire

déçue, déçue, déçue... (comme topus lesans depuis 1999 d'ailleurs...) :

- que "les choristes" n'ait eu que 2 césars dont meilleure musique (ce qui prouve que les votants ont un minimum de goût musicaux d'ailleurs... - et puis ils ne pouvaient pas faire autrement !!!).

- pour Jugnot qui avait pour une fois l'occasion d'être unanimement reconnu en tant que "vrai acteur" et non le "rigolo - beauf de service" des Bronzés et autres "père noël"...

occasion de recevoir un césar qui ne se représentera peut être pas de si tôt.

- pour "brodeuses" (un premier film avec, notamment, Ariane Ascaride, une de mes actrices préférées) parce que le film est tout simplement époustouflant. si vous ne l'avez pas vu, peut être pourrez vous le trouver en vidéo club (euh... pas sûre là...).

et puis, au moins un César aurait peut être permis au film de faire une "secnde carrière" (en vidéo ou dvd !). Enfin, on en a parlé donc c'est déjà "pas si mal"...

- pour Marilou Berry (pas sûre de l'orthographe du prénom) : c'est bien la première fois qu'une fille d'actrice ne reçoit pas le césar du meilleur espoir féminin (cf Charlotte Gainsbourg, Romane Bohringer, Vanessa Paradis - enfin, cette dernière est la nièce d'un acteur, pas sa fille - et j'en oublie quelques unes je crois).

- pour Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri parce qu'ils méritaient le César du meilleur scénario, il n'y a qu'à voir comment "comme une image" est travaillé à la réplique près !!!

maintenant que j'y pense, peut être n'ont ils rien eu parce que les votants ont préféré éviter un petit discours supplémentaire sur les intermittents du spectacle (d'ailleurs, j'ai trouvé Lambert Wilson pas terrible dans ce rôle...) ou la mondialisation ou ce genre de choses....

- d'Isabelle Adjani qui m'a vraiment déçue avec ses caprices de star (le coup du verre d'eau au début - enfin, Gad Elmaleh a bien repris le truc dans la suite de la cérémonie en se moquant un peu, d'ailleurs). et puis, confondre Ingrid bettencourt avec Liliane Bettencourt, ça passe pas (mais c'est sûr qu'Adjani doit être un peu pla PDG de l'Oréal que les militants pour la libération d'Ingrid Betancourt - pas sure de l'orthographe...).

- pas d'hommage à Truffaut... mais uen toute petite petite citation lors de la remise du césar du meilleur premier film à Yolande Moreau et ? (j'ai pas entendu son nom, désolée... :blush: ) qui a cité Truffaut...

- pas de surprises dans cette cérémonie (je veux dire des petits dérapages qui mettent un peu de piment à part Philippe Noiret et Gad Elmaleh au début... et encore, c'était écrit...).

je préférais quand il y avait de vrais intermittents du spectacle qui interrompaient la cérémonie plut^tot que "le quart d'heure réservé" comme on a eu cette année avec Lambert Wilson (ou Agnès Jaoui l'année dernière). au moins, ça pimentait un peu le truc, surtout qu'on ne savait pas quand ce moment aurait lieu...

Enfin, au moins c'est un film français qui a eu le césar du meilleur film... parce q'on ne peut pas en dire autant des 2 années précédentes qui ont vu le couronnement du pianiste (film tourné en anglais, avec des acteurs américains , par un réalisateur polonais et dont seul l'argent est français...) et "les invasions barbares (dont seul l'argent était français, le réalisateur et les acteurs étant québécois...).

mims
déçue, déçue, déçue... (comme topus lesans depuis 1999 d'ailleurs...) :

Voilà pourquoi je regarde pas... C'est rarement les mêmes goûts que moi et donc, je suis déçue...

pour Jugnot qui avait pour une fois l'occasion d'être unanimement reconnu en tant que "vrai acteur"

IL avait rien eu pour Mr Batignole ?

pour "brodeuses" (un premier film avec, notamment, Ariane Ascaride, une de mes actrices préférées) parce que le film est tout simplement époustouflant. si vous ne l'avez pas vu, peut être pourrez vous le trouver en vidéo club (euh... pas sûre là...).

Ah oui, OK avec toi ; c'est un film magnifique : mais si il va sortir en DVD... Je guette !

pour Marilou Berry

Oui, je pensais aussi qu'elle aurait quelque chose... Ce sera pour l'an prochain ! ;)

pour Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri parce qu'ils méritaient le César du meilleur scénario, il n'y a qu'à voir comment "comme une image" est travaillé à la réplique près !!!

Eux aussi, ils ont eu quelque chose l'an dernier, non ?

Concernant les choristes, c'est comme pour le grand bleu en son temps... Comme il a eu beaucoup de succès, la profession récompense d'autres films... C'est pas comme ça que ça se joue ? Non ?

d'Isabelle Adjani qui m'a vraiment déçue avec ses caprices de star

Ca, j'ai pas vu lors de mes zapping... Mais qu' Adjiani ait des caprices de star, c'est pas nouveau... Moi, je l'aime pas cette fille...

Nath79

Comme d'hab j'ai pas regardé , ça me gonfle tellemnt ce genre de cérémonies :ninja:

Pour le palrmares que je vines d'aller lire , mouais...

Seulement contente que la tautou n'ait rien eu... avec "un long dimancche de fianciaille" tellement looooong que je me suis endormie dessus <_<

les choristes ben moi j'ai aimé :blush: ..... et "comme une image" comme tous les films de Bacri et Jaoui j'adore :wub:

Mais j'ai donc rien loupé hier soir et ... Colombo sur TV Breitz était super malgré à la 50ème fois où je le regardais... :wub::blush: :P

Marie-Claire

pour Adjani, guettez bien le zapping de canal + ces prochains jours, on devrait la retrouver... ça m'étonnerait beaucoup que les gars du zapping ne nous passe pas les meilleurs moments...

moi aussi, je usis ocntente qu'Audrey Tautou n'ait rien eu... même si j'ai bien aimé Amélie Poulain et apprécié (sans plus) "un long dimanche...." . il y a des actrices bien meilleures qu'elle !!

je crois bien que Jugnot n'avait rien eu pour Mr Batignole , enfin, faudra que j'aille vérifier ça sur allociné (ou sur le site des Césars...). ou du moins, pas pour interprétation...

Bacri-Jaoui : je peux me tromper mais je crois qu'ils ont eu un prix il y a 2 ans... pas l'année dernière... par contre ils ont eu le prix à cannes l'année dernière.

et hier, il y en a une qui m'a particulièrement énervée : Sara Forestier... j'ai vraiment pas aimé son comportement...

est ce qu'au moins une fois j'arriverai à tomber juste avec mes pronostics ??? j'en doute........

Betba

Ben moi je suis trés contente des résultats : enfin une mise en avant et une reconnaissance du cinéma français indépendant!! et le tout devant ces gros nazes de producteurs qui produisent des bonnes grosses machines (qui peuvent être trés bien au demeurant) et qui oublient les autres...

Et nous (intermittents je le rappelle), nous sommes trés contents du discours de Lambert Wilson et contents aussi qu'il aille devant l'assemblée comme porte-parole!!

Marie-Claire : pour une cinéphile, tu as des goûts trés communs et trés classiques, non?? ;)

Parce que êtres "déçu" pour "les choristes" <_<

Et Sarah Forestier est plutôt mimi : sa bonne humeur faisait plaisir à voir... je crois que tu n'imagines pas ce que c'est que d'essayer de faire un film en France!!

bicette

Et Sarah Forestier est plutôt mimi : sa bonne humeur faisait plaisir à voir... je crois que tu n'imagines pas ce que c'est que d'essayer de faire un film en France!!

moi aussi, je l'ai trouvé très naturelle. c'était "rafraîchissant" son petit discours (enfin, petit... :P )

;)

Betba

Ouais moi j'aime bien le côté "on kiffe trop d'être ici et on est vachement content!!" :P

cyrille1

Je ne suis pas surpris par le palmares. Il y a bien longtemps que le jury ne récompense pas les films qui ont le mieux marché (Tanguy, huit femmes, les choristes et un long dimanche de fiancailles.....). A croire qu'il ne faut surtout pas qu'ils mélangent leur vote avec les tickets de caisse du peuple .

L'esquive, j'irai le voir s'il ressort dans ma ville. Il faut aussi espérer que le film n'a pas été récompensé uniquement parce qu'il parlait de la banlieue. J'avoue que j'avais des doutes.

Marie-Claire
Marie-Claire : pour une cinéphile, tu as des goûts trés communs et trés classiques, non?? ;)

mais non, mais non... j'aime autant les films très classiques (comme "les choristes" - d'ailleurs, je rappelle au passage, que le film n'a pas bénéficié d'une super "promo" lors de sa sortie, que c'est le bouche à oreille qui a presque tout fait... que c'est, qui plus est un premier film... un premeir film qui remporte 8 nominations aux césars + 2 aux oscars, c'est pas si courant... surtout que le succès du film s'est fait sur le bouche à roeille, comme pour "le papillon" il y a 2-3 ans - je me rappelle que, quand je l'ai vu, nous n'étions que quelques uns dans la salle...) et puis, pourquoi dis tu que "les choristes " est un film très classique, commun ?

parce qu'il a eu du succès ? je crois que ce film n'était pas, en quelques sorte, "programmé" pour faire autant d'entrées... Jugnot le dit lui même (et pas que lui !).

et puis, lorsque je vais au cinéma, je vais essentiellement voir des films à petits budgets... le dernier en date "la petite chartreuse", je me suis dépêchée parce que je doute qu'il reste longtemps à l'affiche...

le prochain est programmé pour mercredi , ce sera "le couperet", le dernier Costa Gavras.

quant aux "choristes", oui, j'ai été déçue qu'ils n'aient pas de prix hier soir mais c'est pas bien grave... j'aurai plus vu cela comme un aboutissement... de toutes manières,ils n'ont pas besoin de ça... comme dit le réalisateur, le mot que l'on a en voyant ce film, ce n'est pas "c'estmanginfique", " c'est beau" ou tout autre compliments... mais simplement "merci"... parce qu'avec un seul film, au sujet déroutant, il a réussi à toucher le coeur des spectateurs...

Et quant à sara Forestier, j'ai le droit de penser que je l'ai trouvée vulgaire... et je n'aime pas, mais alors pas du tout, la vulgarité, qui plus est aux Césars...

Betba

Je reviens développer plus tard : "les Choristes" est un film trés classique!!

mims
et le tout devant ces gros nazes de producteurs qui produisent des bonnes grosses machines

c'est pas pour "les choristes" que Jugnot a hypothéqué son appart ?

Et si le film est classique, c'est normal, c'est une reprise...

N'empêche, comme premier film, avec des acteurs super, une musique très chouette (même si, à moi aussi, elle me sort par les trous de nez à force)... il méritait d'être un peu moins "oublié"...

ILs ont bien mis un ex-aequo, ils auraient pu en mettre plusieurs... Non ?

A côté de ça, y'a pas mort d'homme...

C'est quand même toujours les mêmes qui se congratulent en buvant du champagne...

C'est pas interdit de boire ostensiblement de l'alcool à la télé Mme Adjiani, Mr Dutronc ?

mitzie

ma belle-soeur a vu "l'esquive" et elle disait hier soir qu'elle ne comprenait pas pkoi il avait autant de prix

sa 1ère impression quand elle est sortie de la séance de ce film: ils arrêtent pas de crier là-dedans

le discours de Sarah Forestier changeait de ceux d'autres acteurs récompensés, mais ce qui m'a le plus dérangé: c'est sa façon de parler

N.B: ce qui me fait rigoler par rapport aux "choristes", c'est que le film, aux USA, soit interdit aux moins de 13 ans pour la raison suivante: il y a les mots "bite" et "branler" dedans (c'est la raison qu'ils ont donnée au réalisateur)

Fée_clochette

Je viens aussi apporter ma part de commentaires.

C'est la première fois que je suivais la cérémonie. J'ai trouvé cela moins casse-pieds que je ne le pensais.

Mais en effet j'ai été déçue par 2 choses aussi.

L'équipe des choristes méritait d'être mieux récompensée, car à l'instard du cinéma indépendant dont on fait l'éloge un peu partout, personne ne croyait au projet et le film a failli de pas être terminé faute de moyens. De plus, le succès n'était pas du tout attendu, la preuve avec le nombre de bobines en salle à sa sortie, parce que sur le papier, le sujet n'avait pas l'air mirobolant. Donc il y a eu prise de risque, bon accueil du public et ça devrait suffir? Bah moi je dis non, la profession devrait quand même les récompenser.

Et pour finir, j'en ai assez de la vulgarité à la mode. Je parle de la blonde de l'esquive qui a fait son show, en parlant en verlant et avec 10 fautes de français par phrase. Je regrette, malgré mes 23 ans je suis vieux-jeu, on ne se conduit pas comme ça et encore moins dans une pareille cérémonie. Ce n'est pas parce qu'on est dans la lumière qu'on peut tout se permettre, au contraire. Je ne trouve pas cela héroïque, mais risible et médiocre.

thanys00
Je reviens développer plus tard : "les Choristes" est un film trés classique!!

Je suis d'accord. J'ai vraiment bien aimé ce film, n'empêche que la trame est très classique : Le Cercle des poètes disparus, Le Sourire de Mona Lisa ... ça ne vous rappelle rien ? Et encore je ne parle que des films récents... ;)

moby

C'est la première fois que je suivais la cérémonie. J'ai trouvé cela moins casse-pieds que je ne le pensais.

L'équipe des choristes méritait d'être mieux récompensée, car à l'instard du cinéma indépendant dont on fait l'éloge un peu partout, personne ne croyait au projet et le film a failli de pas être terminé faute de moyens. De plus, le succès n'était pas du tout attendu, la preuve avec le nombre de bobines en salle à sa sortie, parce que sur le papier, le sujet n'avait pas l'air mirobolant. Donc il y a eu prise de risque, bon accueil du public et ça devrait suffir? Bah moi je dis non, la profession devrait quand même les récompenser.

Et pour finir, j'en ai assez de la vulgarité à la mode. Je parle de la blonde de l'esquive qui a fait son show, en parlant en verlant et avec 10 fautes de français par phrase. Je regrette, malgré mes 23 ans je suis vieux-jeu, on ne se conduit pas comme ça et encore moins dans une pareille cérémonie. Ce n'est pas parce qu'on est dans la lumière qu'on peut tout se permettre, au contraire. Je ne trouve pas cela héroïque, mais risible et médiocre.

Pas tout à fait d'accord, Sara Forestier n'a pas fait son show, je crois que c'est aussi elle tout simplement.Avec un franc parler, un côté un peu non réfléchi et une spontanéité de son âge...

C'est caractéristique de l'enthousiasme de ses 18 ans, au pire (si tant est que ce soir un défaut) c'est quelque chose qui passera avec le temps...

Et puis pareille cérémonie...ça ne veut pas dire grand chose sinon une atmosphère ultra guindée avec des gens cultivant la "coinçattitude"...

Bravo à tous ces gens récompensés hier.

aistellh

entre la" vulgaire attitude "et le coinçattitude"...une solution...éteignez votre télé :P

Marie-Claire
et le tout devant ces gros nazes de producteurs qui produisent des bonnes grosses machines

c'est pas pour "les choristes" que Jugnot a hypothéqué son appart ?

Et si le film est classique, c'est normal, c'est une reprise...

N'empêche, comme premier film, avec des acteurs super, une musique très chouette . il méritait d'être un peu moins "oublié"...

ILs ont bien mis un ex-aequo, ils auraient pu en mettre plusieurs... Non ?

oui, effctivement, pour permettre au film de se faire, Jugnot a hypothéqué son appartement parisien... et bien sûr sans aucune garantie de succès à l'arrivée...

le film est effectivement une reprise de "la cage aux rossignols" de Jean Dréville , film qui date, je crois de 1949... je vais essayer de me faire prêter le dvd pour comparer (une collègue de ma mère l'a).

N.B: ce qui me fait rigoler par rapport aux "choristes", c'est que le film, aux USA, soit interdit aux moins de 13 ans pour la raison suivante: il y a les mots "bite" et "branler" dedans (c'est la raison qu'ils ont donnée au réalisateur)

oui, j'ai appris ça hier, c'est en référence à la "chanson" que chante Pascal Mondain dans le film (oui, j'ai même retenu le nom du personnage), celui qui arrive au milieu et que Jugnot qualifie de "cadeau"...

petite remarque au passage : la chanson paillarde correspond tout à fait au personnage tel qu'il est montré dans le film... personnellement ça ne m'a pas choqué mais plutot fait rire...

pourtant, il parâit que cette chanson pourrait coûter l'oscar au film... enfin, j'espère que les américians ne s'arrêtent pas à ce genre de détails !!

d'accord avec toi...

del-leeloo261

Je n'ai pas regardé la cérémonie (je ne l'ai jamais regardé d'ailleurs en fait :huh::D ).

Mais personnellement, presqu'aucun de ces films ne me "parlaient" réellement.

Les choristes: je l'ai vu en DVD. C'est un film pas trop mal.

Un long dimanche de fiançaille: j'ai lu le livre :wub: MAGNIFIQUE! Donc mon vote se serait tt naturellement plus tourné vers ce film que je ... n'ai pas vu! :P

Mais j'adore Audrey Tautou. Elle a joué des rôles très très différents avec succès. C'est une bonne actrice qui a de l'avenir, selon moi.

Les 3 autres: entendu parlé mais pas vu. L'esquive m'aurait intéressé mais les deux autres? sans moi.

Bref, encore un avis qui n'apporte rien au cinéma :P :P :D

Fée_clochette
Pas tout à fait d'accord, Sara Forestier n'a pas fait son show, je crois que c'est aussi elle tout simplement.Avec un franc parler, un côté un peu non réfléchi et une spontanéité de son âge...

C'est caractéristique de l'enthousiasme de ses 18 ans, au pire (si tant est que ce soir un défaut) c'est quelque chose qui passera avec le temps...

Et puis pareille cérémonie...ça ne veut pas dire grand chose sinon une atmosphère ultra guindée avec des gens cultivant la "coinçattitude"...

Excuse-moi de te contre-dire, mais il ne s'agissait pas de spontanéité à mon avis, mais plutôt de montrer qu'elle pouvait faire et dire ce qu'elle voulait, car une fois sur scène et direct oblige, on ne peut pas trop la couper ou la calmer!!!

Disons que ça fait parti de cette mode pro-banlieue qui me fatigue grandement, elle en est la (néanmoins charmante) ambassadrice.

cleo17fr

Moi,j'ai pleuré tout le long des choristes et je suis allee acheter la BO directement en sortant...pourquoi aimer un film qui a du succes serait etre "classique"... :huh:

Marie-Claire
Moi,j'ai pleuré tout le long des choristes et je suis allee acheter la BO directement en sortant...pourquoi aimer un film qui a du succes serait etre "classique"... :huh:

surtout qu'à la base, le film n'était pas "programmé" pour faire la carrière qu'il a fait... le succès du film a surpris tout le monde...

del20160722

Ouais moi j'avais bcp aimé les choristes et un LDDF aussi...Je suis d'accord avec toi Leeloo concernant Audrey Tautou, elle sera encore plus célèbe quand l'adaptation cinématographique du Da Vinci code va sortir en salle!! Personnellement, je ne regarde plus la cérémonie des césars car tous les ans c'est la même chose je suis toujours déçue par le choix du jury et je ne partage pas leur sens artistique du tout :o

moby

Excuse-moi de te contre-dire, mais il ne s'agissait pas de spontanéité à mon avis, mais plutôt de montrer qu'elle pouvait faire et dire ce qu'elle voulait, car une fois sur scène et direct oblige, on ne peut pas trop la couper ou la calmer!!!

Disons que ça fait parti de cette mode pro-banlieue qui me fatigue grandement, elle en est la (néanmoins charmante) ambassadrice.

Je ne sais pas, je ne la connais pas personnellement, tu peux avoir raison comme tort. ;):)

zoubys

j'ai pas trouvé que les choristes était un super film.... La bande musicale magnifique certes, mais j'ai trouvé qu'il avait juste mérité ses deux oscars techniques. C'était mon petit avis perso de la journée...

Fée_clochette

Même réaction pour moi, et pourtant, je n'achète jamais les BO!

Je suis même aller les voir en concert au Grand rex, un beau moment aussi.

Et je partage également l'avis de Marie-Claire.

cocottte

j'ai pas lu tous les messages mais bon...

je trouve que les choristes n'auraient pas mérité plus d'oscar car même si je l'ai beaucoup aimé, que j'ai pleuré comme une madeleine et que la musique est magnifique, il s'agit finalement d'un film assez banal qui a parfaitement reprit les ficelles nécessaires pour faire un succès. Il s'agit d'un beau film mais certainement pas d'un "grand" film.

En revanche j'ai adoré Un long dimanche de fiançailles, mais pareil je ne suis pas sûre qu'ils auraient mérité plus simplement parce que ça avait un goût de déjà vu... Un certain nombre de plans, de séquences avaient un petit goût d'Amélie Poulain non? C'est un film magnifique mais j'éspère que Jeunet saura se renouveler pour son prochain (Ah! La cité des enfants perdus...)

L'esquive je ne l'ai pas vu mais j'ai vraiment envie. Il semble que ça montre la banlieue sous un autre regard? Je pense que c'est un parti pri vraiment intéressant.

Sarah Forestier vient elle aussi de banlieue non?

Eh bien je suis désolée mais c'est comme ça qu'on y parle, c'est comme ça que je parlais quand j'y vivais, eh oui :blush: . On en pense tout ce qu'on veut mais je trouve qu'elle a eut raison de ne pas changer pour passer à la télé. Elle changera de langage en grandissant, en attendant elle a 18 ans, elle est jeune spontanée et sincère et aussi, ben oui, un peu "relou" ;)

del20160722

...Au risque de déplaire...je considère que la cérémonie des césars est censée récompenser des talents mais aussi un certain professionnalisme cinématoraphique...à mon goût, l'esquive relève plutôt de l'amateurisme... après tout dépend sûrement des sensibilités... :unsure: De toutes façons c'est dans la mouvance, c'est une habitude dans ce genre de cérémonie de récompenser ce genre de films... et puis Jeunet doit avoir l'habitude il avait déjà été débouté du festival de Cannes avec Amélie Poulain alors que c'était un des films incontournables de l'année :huh: d'ailleurs à ce propos j'espère qu'il continuera sur sa lancée et qu'il ne se renouvèlera pas...c'est sa touche personnelle que j'apprécie justement personnellement ;)

voilà ma petite contribution :P

cocottte
...Au risque de déplaire...je considère que la cérémonie des césars est censée récompenser des talents mais aussi un certain professionnalisme cinématoraphique...à mon goût, l'esquive relève plutôt de l'amateurisme... après tout dépend sûrement des sensibilités...  :unsure: De toutes façons c'est dans la mouvance, c'est une habitude dans ce genre de cérémonie de récompenser ce genre de films... et puis Jeunet doit avoir l'habitude il avait déjà été débouté du festival de Cannes avec Amélie Poulain alors que c'était un des films incontournables de l'année  :huh: d'ailleurs à ce propos j'espère qu'il continuera sur sa lancée et qu'il ne se renouvèlera pas...c'est sa touche personnelle que j'apprécie justement personnellement ;)

voilà ma petite contribution  :P

:D

ben vi, chacun son avis :P

Marie-Claire
j'ai pas lu tous les messages mais bon...

Sarah Forestier vient elle aussi de banlieue non?

non, justement, Sara Forestier ne vient pas banlieue mais de Paris 12ème !!! je l'ai lu dans le dernier numéro de Studio Magazine...

del20160722

eh bien.....c'est navrant.... :huh::cry: