Aller au contenu

production d'écrits


poupoune

Messages recommandés

Comment corrigez-vous les productions d'écrits (conjugaison, orthographe...) ?

Est-ce que vous avez un code en fonction du type d'erreur ?

J'avoue que je me suis un peu emmêlé les pinceaux...! :wub:

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine

    4

  • mamiebrossard

    3

  • Lapin bondissant

    3

  • Cécile

    3

étant seulement T2 à la rentrée, je n'ai pas encore eu l'occasion d'enseigner le français (merci les quart temps.. :( ) ; cependant j'ai relu mes cours iufm et ils nous conseillent effectivement d'utiliser une grille qui regroupe différents types d'erreurs: cohérence, système des temps, orthographe...

connais tu la grille EVA? tirée du livre "evaluer les écrits à l'école"; peut être peux tu la trouver sur le net? (je ne l'ai pas sur ordi).

En tout cas je suis curieuse de connaître les expériences des autres; et j'ajouterai d'ailleurs une question: à la rentrée j'aurai 2 mi temps; dans celui du cm2 le titulaire me demande de faire la production d'écrits ainsi que la conjugaison...mais comment séparer la production d'écrits de la grammaire, de la lecture et de l'orthographe? comment la travailler hors projet?? cryin je m'interroge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je parlais plutôt d'un "code" pour permettre aux élèves de corriger leurs fautes d'orthographe, d'accord, de ponctuation, de majuscules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je corrige les prods d'écrits de mes élève senfin je souligne les foautes et j'utilise un code trouvé sur internet même si celui ci me semble un peu trop compliqué....... ;)

En plus les erruers me servent pour les projets de chaque élève...

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu nous en donner un exemple Lapin ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Lapin

Puis je aussi demander ;) cette grille?

voici mon mail lilie2fr@yahoo.fr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, avec les élèves, au fur et a mesure des lecons, on mettait en haut de la lecon : O1 pour la première lecon d'orthographe ... (moi, je m'etais fait un petit cahier recapitulant ces erreurs) et dans la prod, je soulignais et mettais O pour orthographe, G pour gram, C pour conjug ... et pour les fautes les moins claires pour les enfants, je rajoutais le numero de la lecon !

Ca marchait plutot po mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'utilisais le meme code que mamie sauf que je n'avais pas pensé à notre les numéros pour faire références à la leçon,c'est une idée que je vais creuser!

lapin je pourrai aussi avoir un exemple de ta grille stp?

merci bcp!! :wub::wub:

lau.val2@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, lapinou, je veux bien l'avoir aussi pour voir, ca me permettra d'affiner encore ma mienne !

Val, je vais finir par croire qu'on enseigne de la meme facon ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci-joint une fiche du jdi dont je m'étais servie pour construire une grille de correction pour la production d'écrits.

Une fois que c'est mis en place, ça fonctionne plutôt bien. C'est bien pratique quand on échange

Mais il faut personaliser la grille au fur et à mesure....

Voilà !!! :D

fiche_jdi_grille_de_correction.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapin, je suis aussi intéressé par ta grille simplifiée. L'an passé, la correction des productions d'écrits a été une vraie torture : orthographes lexicale et grammaticale, syntaxe de phrase...

As-tu encore l'adresse du site où tu as trouvé la grille complète ?

Sur le site de l'école de Rustrel, l'instit met à disposition ses fichiers correctifs : Expression écrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...