Aller au contenu

expression écrite avec des cp


Spontex

Messages recommandés

Bonjour à tous!

je me demande comment conduire une séquence d'expression écrite avec des CP? j'ai déjà réfléchis à une séquence pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

je voudrais partir de l'album CHAPEAU de dominique Maes qui utilise une structure répétitive : "si j'avais un chapeau comme ça (dessin du chapeau) je serai un jardinier...et comme ça avec pas mal de chapeaux...les illustrations sont importantes...

enfin bref, à partir de la découverte de cet album, je voulais leur faire choisir un chapeau (chapeau de sorcière, chapeau de policier...) et leur faire écrire une page de l'album chacun...pour refaire un nouvel album pour la classe...cependant, je ne sais pas si ça leur apportera beaucoup de choses sur le plan de l'expression écrite...je me pose qq questions...qu'en penses vous?

De plus faut il qu'ils essaient d'écrire la phrase: "si j'avais un chapeau comme ça..." ou dois je leur laisser l'acces à l'album...auriez vous des idées pour faire évoluer cette idée de base?

comment fais vous de vôtre côté?

Voilà...je suis un peu perdue

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    13

  • cara

    7

  • ouioui

    6

  • mamiebrossard

    4

Quel est leur niveau?

ça me parait un peu simple à cete époque de l'année mais pourquoi pas s'ils ont des difficultés. Sinon pourquoi ne pas leur garder la structure "si j'étais un ou une" et mettre autre chose qu'un chapeau ce qui serait plus riche.

tu peux aussi utiliser d'autres albums à structure répétitive tels que bon appétit mr lapin ou mr renard ou encore c'est moi le plus fort...

tu peux me contacter si tu veux plus de details.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh, j'avais mis un message mais il a disparu :huh:

je disais un peu la même chose que mamie,

étendre à autre chose qu'un chapeau (vêtement ou autre objet)

si j'avais ...............je serai................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

à cette période de l'année; ça me semble un peu léger aussi...

mamiebrossard a raison...:thumbsup:

là, je viens de terminer de travailler sur trois textes à structure répétitive :

roule-galette, kolobok et le petit bonhomme de pain d'épice.

c'est super intéressant et super riche !!!

en quelques séquences, on a fait un boulot monstre qui a super motivé les enfants ...

n'hésite pas si tu as des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entendez-vous par trop simple ? Que donnez-vous à vos élèves ?

par rapport à ma méthode de lecture qui est PAGINAIRE; j'ai élaboré une progression bien précise en expression écrite.

à cette période de l'année, avec une majorité d'enfants bons lecteurs (18 cp sur 20 et 6 GS ) je peux me permettre d'avoir des objectifs assez poussés en expression écrite; :) l'année dernière, c'était tout à fait différent !!! les années se suivent et ne se ressemblent pas ... :cry:

après avoir comparé trois textes à structure répétitive , nous essayons de faire "une synthèse" . ..nous avons sélectionné plusieurs images par album et, mises bout à bout, elles vont nous permettre d'en écrire un nouveau ...

ce sera un album à la manière de ... roule galette, kolobok et le petit bonhomme de pain d'épice ...mais ce sera notre album...ensuite, lors de notre créneau informatique, nous mettrons ce nouvel album en page ...

en octobre; nous avions déjà fait le même travail à partir des albums bon appétit monsieur lapin et bon appétit monsieur renard ... dans le cadre de l'expression écrite et des TICE.

j'espère avoir répondu à ta question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai mal compris. Moi je pensais à production écrite individuelle et si je comprends bien tes activités sont des activités de production collective c'est ça ou je me trompe ?

Enfin, encore quelques questions ils écrivent seuls ou en dictée à l'adulte ?

S'ils écrivent seuls sur quels outils s'appuientt ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai mal compris. Moi je pensais à production écrite individuelle et si je comprends bien tes activités sont des activités de production collective c'est ça ou je me trompe ?

Enfin, encore quelques questions ils écrivent seuls ou en dictée à l'adulte ?

S'ils écrivent seuls sur quels outils s'appuientt ils ?

notre point de départ est collectif; à l'oral, en regroupement... avec un échange sur nos objectifs, nos idées...

ensuite, les enfants retournent à leur place et, par groupes de 2, écrivent un premier jet en s'appuyant sur "leur dictionnaire des mots de la classe" ; dictionnaire complété depuis septembre. (je garde également toutes les affiches depuis septembre; elles restent à la disposition des enfants ...)

peu à peu le travail s'affine...avant j'avais des cycles 3 et nous faisions un 1er jet, un 2ème jet etc ... c un peu le même principe ... jusqu'au résultat final.

lors de la séquence d'évaluation, à la fin de ce travail, chaque enfant est ainsi plus à l'aise pour produire lui-même un écrit.

c'est un énorme travail; mais les progrès sont flagrants.

ma collègue de ce1 me dit tous les ans que les enfants sont super à l'aise en expression écrite ... c'est un + je crois :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse mais j'ai beaucoup de question, ce message m'intéresse vraiment.

Ils n'écrivent pas les mots dont ils n'ont pas l'orthographe ou ils essayent quand même ?

Tu fais la correction de l'orthographe après chaque jet et ils recommencent ? Mais si tu fais la correction que doivent-ils faire après en 2ème jet ?

Est-ce qu'ils travaillent toujours en binôme ou est-ce que de temps en temps, ils écrivent tout seul ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse mais j'ai beaucoup de question, ce message m'intéresse vraiment.

Ils n'écrivent pas les mots dont ils n'ont pas l'orthographe ou ils essayent quand même ?

ils doivent essayer :

- en décomposant en phonèmes

- en s'aidant de leur livre de lecture

- en s'aidant des divers écrits de la classe

ils ont l'habitude depuis septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais la correction de l'orthographe après chaque jet et ils recommencent ? Mais si tu fais la correction que doivent-ils faire après en 2ème jet ?

Est-ce qu'ils travaillent toujours en binôme ou est-ce que de temps en temps, ils écrivent tout seul ?

merci

après le 1er jet, je revois avec eux individuellement leurs productions.

je leur fais relire; voir si ce qui est écrit a un sens ou pas.

je souligne les erreurs faites aux mots déjà connus.

pour les mots nouveaux, nous les corrigeons ensemble.

pour les mots connus, ils savent qu'ils doivent corriger seuls en s'aidant de leurs outils.

le 2ème jet doit être la "mise au net" cad la réécriture du 1er jet en tenant compte des remarques faites, conseils donnés lors de la relecture en tête à tête avec moi.

travailler en binômes les rassure.

mais, ils écrivent aussi souvent seuls.

j'espère avoir répondu à tes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attendais ta réponse avec impatience CARODEMETZ.

Pourrais-tu répondre à mes autres questions ?

Pourrais-tu expliquer ta pratique de classe dans ce domaine ? Je suis T1, j'ai été affecté sur ce poste de CP et ce n'est pas toujours facile donc j'ai beaucoup de question.

En plus, je trouve qu'une classe de CP pure est difficile à gérer (encore plus la mienne avec tous mes énergumènes et leur touble du comportement) et que le nombre d'élèves est une variable considérable.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...