Aller au contenu

"École fleurie"


Mademoiselle Julie

Messages recommandés

Coucou! :P

D'abord j'espère que tout le monde passe de bonnes vacances! :wub:

Ensuite, pr en venir au vif du sujet (ben oui...) :

Une de mes écoles participe à une opération (ou projet?) "école fleurie" et je voulais savoir si certains parmi vous connaissaient cela, participaient ou pouvaient donner des idées d'activités par rapport à ça.

Je pense que l'on fera des plantations, des comptines/chants et lecture d'albums autour de tout ceci mais jusqu'où puis-je aller? :huh:

École fleurie = fleurs? Jardin? Printemps?

Quel projet puis je établir personnellement dans ma classe de MS?

Merci pr votre aide :blush:

J'ai déjà effectué des recherches sur le forum mais... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école a participé pendant 2 ans au concours "écoles fleuries".

Il s'agit d'un projet annuel pour embellir l'école.

Pour ma part, dans ma classe, j'ai travaillé sur les saisons et ses manifestations, sur la germination de graines, de plantes, on a planté des radis...

C'est fastidieux quand même ! :)

Et il faut rendre un dossier à un jury (qui va passer en mai et questionner les enfants): donc il faut garder des traces de tout ce que tu as fait: photos, productions d'élèves etc..

Ici, le site de l'OCCE, à l'initiative de ce projet: http://www.occe.coop/federation/actions/na...s/apprendre.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école a participé pendant 2 ans au concours "écoles fleuries".

Il s'agit d'un projet annuel pour embellir l'école.

Pour ma part, dans ma classe, j'ai travaillé sur les saisons et ses manifestations, sur la germination de graines, de plantes, on a planté des radis...

C'est fastidieux quand même ! :)

Et il faut rendre un dossier à un jury (qui va passer en mai et questionner les enfants): donc il faut garder des traces de tout ce que tu as fait: photos, productions d'élèves etc..

Ici, le site de l'OCCE, à l'initiative de ce projet: http://www.occe.coop/federation/actions/na...s/apprendre.htm

Merci pr ta réponse IsaG ;)

Tu dis que vs avez planté des radis; ça veut dc dire que le projet n'est pas limité aux fleurs mais concerne tout ce qui tourne plutôt autour du jardin, des végétaux?

Peux tu me dire si tu as réalisé des travaux en arts plastiques à ce sujet?

Avais tu un projet bien défini ds ta classe? (par ex, était-ce le projet de faire pousser des plantes?)

Merci d'éclairer ma lanterne (euh...mon potager! <_< OK c'est pas drôle ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste pour le potager décoratif ici :

http://www.jardinfacile.com/liens/01potagerfleuri.php3

et là :

http://www.fruitsetabeilles.com/2004_05/index_potager.htm

...Mais tout ceci nécessite beaucoup d'organisation car le problème du jardin à l'école, c'est que nous n'y sommes plus au moment des plus belles floraisons (juillet/août)... Il faut commencer dès mars à l'abri et disposer d'un châssis à l'extérieur ou du concours logistique du service des espaces verts de la collectivité locale (ils adhérent assez facilement à ce genre de projet)... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le projet n'est pas limité aux fleurs, il y a aussi les végétaux, les saisons etc...

En Arts Plastiques, oui, j'ai fait plein de trucs :) : peindre des arbres selon les saisons, réaliser des arbres par déchirage et collage de bandes de papier, réalisation de fleurs avec du papier crépon etc...

Je n'avais pas de projet défini pour ma classe, c'était selon mes humeurs ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais:

Cela coûte cher, donc nous avons fait appel à la générosité des parents pour qu'ils nous donnent des pots, des bulbes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des albums que j'utilise :

Toujours rien ? de Christian Voltz

Dix petites graines de Ruth Brown

Quel radis dis-donc ! de Praline Gay-Parra

Des pots pas chers à réserve d'eau pour faire les semis en mars (utile si tu veux que ça fleurisse avant les vacances) : tu prends une bouteille plastique vide, tu coupes au milieu, tu retournes la partie avec le goulot dans la partie du bas, tu mets un bouchon de coton (qui doit descendre au fond), tu ajoutes la terre. Ce pot permet de supporter quelques jours sans arrosage. Pendant les petites vacances, pour être sûre que mes semis se portent bien, je les trimballe chez moi sur des plateaux !

Quand tu sèmes, couvre tes pots pour éviter que la surface ne sèche. Quand les graines ont germé, ne plus couvrir.

Graines qui germent bien : radis évidemment, oeillet d'Inde, haricot d'Espagne (développement spectaculaire, prévoir tuteur), capucine (hélas : pucerons inévitables), escholtzia, zinnia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :wub:

J'ai acheté 2 albums : "le gros navet" (Alexis Tolstoï & Niamh Sharkey) ainsi que "Toujours rien" ; ce dernier est excellent! (Bon choix orléanaise! ;) )

Maintenant, je ne sais pas quoi choisir pr les plantations! Va t-on faire pousser un peu de tout ou vaut-il mieux se concentrer sur un seul choix : faire pousser des radis uniquement ou autre chose? Parce que faire pousser des fleurs ou des radis ou je ne sais quoi ça n'a rien à voir (j'm'embrouille là :blush: ) même si ds tous les cas il y a la présence d'un fruit (oh la la! À l'aide le Tavernier!!!! :ninja: ) et puis y a aussi les bulbes...... :o

En plus je suis sur Paris (alors côté jardin, pfff) et la cour est mi-nus-cu-le! (la classe aussi d'ailleurs <_< )

Avez vous trouvé des situations problèmes pr faire ce travail de plantations ou êtes vous partis d'albums?

Merci encore vous êtes chics! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :wub:

J'ai acheté 2 albums : "le gros navet" (Alexis Tolstoï & Niamh Sharkey) ainsi que "Toujours rien" ; ce dernier est excellent! (Bon choix orléanaise! ;) )

Maintenant, je ne sais pas quoi choisir pr les plantations! Va t-on faire pousser un peu de tout ou vaut-il mieux se concentrer sur un seul choix : faire pousser des radis uniquement ou autre chose? Parce que faire pousser des fleurs ou des radis ou je ne sais quoi ça n'a rien à voir (j'm'embrouille là :blush: ) même si ds tous les cas il y a la présence d'un fruit (oh la la! À l'aide le Tavernier!!!! :ninja: ) et puis y a aussi les bulbes...... :o

En plus je suis sur Paris (alors côté jardin, pfff) et la cour est mi-nus-cu-le! (la classe aussi d'ailleurs <_< )

Avez vous trouvé des situations problèmes pr faire ce travail de plantations ou êtes vous partis d'albums?

Merci encore vous êtes chics! :P

Je viens de trouver la programmation de Calinours "des choses qui poussent dans "vos fiches" : ça t'aidera sûrement à mettre tes idées en ordre, c'est super bien fait.

Au passage, merci Calinours ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :wub:

J'ai acheté 2 albums : "le gros navet" (Alexis Tolstoï & Niamh Sharkey) ainsi que "Toujours rien" ; ce dernier est excellent! (Bon choix orléanaise! ;) )

Maintenant, je ne sais pas quoi choisir pr les plantations! Va t-on faire pousser un peu de tout ou vaut-il mieux se concentrer sur un seul choix : faire pousser des radis uniquement ou autre chose? Parce que faire pousser des fleurs ou des radis ou je ne sais quoi ça n'a rien à voir (j'm'embrouille là :blush: ) même si ds tous les cas il y a la présence d'un fruit (oh la la! À l'aide le Tavernier!!!! :ninja: ) et puis y a aussi les bulbes...... :o

En plus je suis sur Paris (alors côté jardin, pfff) et la cour est mi-nus-cu-le! (la classe aussi d'ailleurs <_< )

Avez vous trouvé des situations problèmes pr faire ce travail de plantations ou êtes vous partis d'albums?

Merci encore vous êtes chics! :P

Je viens de trouver la programmation de Calinours "des choses qui poussent dans "vos fiches" : ça t'aidera sûrement à mettre tes idées en ordre, c'est super bien fait.

Au passage, merci Calinours ! :D

PS : pour trouver, tu remontes dans "Domaines d'activités à l'école" et tout en bas de la liste, il y a "vos fiches pour l'école" ( que j'ai trouvées il y a une demi-heure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis mise à bosser juste cette après-midi (rien fait jusque là... honte sur moi :( )

J'ai réfléchi à ce que je pourrais faire par rapport à ce projet d'école fleurie et je me suis dit que j'allai donc m'appuyer sur les 2 albums cités + haut...

J'ai imaginé différents sous projets ou activités mais rien n'est encore clairement défini.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce brouillon?? Pleaaaase :blush:

Je rappelle que côté idée ça va mais que côté organisation, zéro pointé :ninja:

Autour du projet "école fleurie"

• Au moment où on va commencer les plantations, illustrer (représenter) les diverses étapes (semence à germination... :huh: ) à la manière de C. Voltz ("toujours rien") >>> papiers déchirés, collages...

• Réaliser une fresque de l'histoire du "gros navet" à l'aide de divers moyens plastiques

(répresentations de tous les animaux et des 2 personnages >>> dénombrement, techniques plastiques)

• Codage de l'album "le gros navet" (symbolisation/légende) en aprtant de "petit bleu petit jaune)

• Apporter en classe les légumes (pois, carottes, pommes de terre, haricots, navet) de l'album "gros navet" et déguster, dessiner (semer graines de ces légumes?)

• Décorer l'entrée/couloir de la classe avec de grandes fleurs fabriquées avec des feuilles de couleurs pr embellir le mur

Je sais que c'est hyper méga flou encore!!! y en a dans tous les sens (comme d'hab' :( )

Mais que pensez vous de ces idées???

(sachant que je ne sais pas encore où commencer!)

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors? :o

Aucun commentaire n'a poussé ou germé dans votre esprit? ;)

J'ai finalement choisi de me focaliser sur la fresque!

Ca me permet d'aborder divers domaines d'apprentissages...

Voici mes 3 ateliers (il en manque un) pr lundi et mardi en MS :

• Atelier dirigé :

Loto avec les animaux de l'album "gros navet"

Planches pr chaque élève avc ts les animaux de l'album (6 canaris, 5 oies, 4 poules, etc) + dé avc images des animaux + dé chiffré (on tire a tour de rôle)

• A autonome :

Arts plastiques >>>> Commencer le fond de la fresque (ciel ou sol)

Je cherche encore la technique

• A autonome :

Je présente en gd groupe l'album (1ere fois) en montrant la couverture, la double page ou sont introduits ts les personnages et la page ou ils sont tous rassemblés entrain de tirer sur le gros navet. Je donne un mini cahier a chaque élève en petit groupe avec les images de l'album (dc pas encore vues) et les élèves doivent réconstituer l'histoire selon leur imagination (sachant que ds l'histoire des animaux se rajoutent au fur et a mesure) puis raconter ce qu'ils ont réalisé a la classe.

si c'est pas clair je peux détailler!

Mais s'il vous plait, dites moi ce que vs en pensez car toute seule je n'ai pas confiance en ce que je fais :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...