Posté(e) 2 mars 200521 a voilà, demain nous commençons (si la neige le permet ) notre décloisonement GS/CP/CE1 sur le thème : Le temps qui passe. Je vais avoir 15 élèves de ces 3 niveaux pendant une petite heure Voilà ce que j'ai prévu : -je me présente pour les GS qui ne me connaissent pas -je leur explique le déroulement du décloisonement (2x 1heure avec la même maîtresse puis on tourne -expliquer le thème : le temps qui passe -leur demander tous les instruments qui mesure le temps et donne l'heure, je les note, je les montre en vrai ou sur des photos (penser au gnomon, cadran solaire, clepsydre) -on essaye aussi de répéertorier tous les mots qui expriment le temps (qui passe) : seconde, minute, jour, mois, trimestre, semestre, année, siècle.... -je leur montre un sablier (fabrication maison) qui fait 1 minute . nous faisons la correspondance 1minute=60 secondes (on compte jusqu'à 60) -je les mets par groupe de 4 et je leur dit qu'on va essayer de faire des défis qui vont durer 1 minute.si le défi est réalisé par l'aquipe il marque 1 point. j'avais pensé à : -tenir sur un pied (les yeux fermés? ) -se taire :P -crier -entourer le plus de pointd possible sur une feuille (préparée à l'avance) -découper le plus de bandes possible sur une feuille (préparée à l'avance) -faire le plus d'allée et retour avec des objets en équilibre auriez-vous d'autres idées ? merci La 2ième séance défis géométriques (tangram, géoplan, puzzle...) à réaliser dans un temps donné par équipe. Voilà d'autres idées? Qu'est que vous en pensez ? MERCI
Posté(e) 2 mars 200521 a Tu n'as pas peur pour tes oreilles pour le défi "crier" ?? Faire le bruit d'une vague (shhhh ), ou du vent ?
Posté(e) 2 mars 200521 a Auteur si j'ai peur mais bonh et le bruit des vagues bonne idée mais difficile, vu que ce sont des groupes qui s'opposent de percevoir celui qui a gagné (celui qui ne s'est pas arrêté <_< ) je pensais aussi à sauter sur place !!!!
Posté(e) 2 mars 200521 a Auteur Oui sauter c'est une bonne idée Tu vas les épuiser !!! c'est le but !!!!! :P d'autres idées ?
Posté(e) 2 mars 200521 a -ne pas bouger (statue dans différentes positions) -trouver un max de mot avec un son déterminé (ou commençant par une lettre pour les plus grands) -chanter plutôt que crier :P -coller des gomettes sur un quadrillage (1 par case)-->le max de cases -applaudir euh le but c'est quoi ? (à part de les épuiser :P ) c'est de voir tout ce qu'on peut faire en 1 min ou leur démontrer qu'une minute de certaines activités ça passe trés vite alors que pour d'autres activités une minute ça semble long (enfin la relativité quoi!)
Posté(e) 2 mars 200521 a Auteur c'est de voir tout ce qu'on peut faire en 1 min ou leur démontrer qu'une minute de certaines activités ça passe trés vite alors que pour d'autres activités une minute ça semble long (enfin la relativité quoi!) les deux :P
Posté(e) 5 mars 200521 a Auteur j'ai seulement eu le temps de faire 2 défis : -entourer les points (équipe gagnante(4 élèves) 204 points entourés en 1 minute -sauter sur place : ça les a épuisé, 1 gamin n'a pas tenu le choc...il arrêté à 50 secondes... prochaine séance défi géométriques : -carrés bicolores, -tangram -solides à reconstruire chaque défis durant 10 minutes avec des niveaux à atteindre dans chaque défis.