Jump to content

Recommended Posts

Posted

voilà,

demain nous commençons (si la neige le permet ;) ) notre décloisonement GS/CP/CE1 sur le thème : Le temps qui passe.

Je vais avoir 15 élèves de ces 3 niveaux pendant une petite heure

Voilà ce que j'ai prévu :

-je me présente pour les GS qui ne me connaissent pas

-je leur explique le déroulement du décloisonement (2x 1heure avec la même maîtresse puis on tourne

-expliquer le thème : le temps qui passe

-leur demander tous les instruments qui mesure le temps et donne l'heure, je les note, je les montre en vrai ou sur des photos (penser au gnomon, cadran solaire, clepsydre)

-on essaye aussi de répéertorier tous les mots qui expriment le temps (qui passe) : seconde, minute, jour, mois, trimestre, semestre, année, siècle....

-je leur montre un sablier (fabrication maison) qui fait 1 minute . nous faisons la correspondance 1minute=60 secondes (on compte jusqu'à 60)

-je les mets par groupe de 4 et je leur dit qu'on va essayer de faire des défis qui vont durer 1 minute.si le défi est réalisé par l'aquipe il marque 1 point.

j'avais pensé à :

-tenir sur un pied (les yeux fermés? )

-se taire :P

-crier :ninja:

-entourer le plus de pointd possible sur une feuille (préparée à l'avance)

-découper le plus de bandes possible sur une feuille (préparée à l'avance)

-faire le plus d'allée et retour avec des objets en équilibre

auriez-vous d'autres idées ? merci

La 2ième séance défis géométriques (tangram, géoplan, puzzle...) à réaliser dans un temps donné par équipe.

Voilà d'autres idées? Qu'est que vous en pensez ?

MERCI :wub:

Posted

Tu n'as pas peur pour tes oreilles pour le défi "crier" ?? :D

Faire le bruit d'une vague (shhhh ;)), ou du vent ?

Posted

si j'ai peur mais bonh :)

et le bruit des vagues bonne idée mais difficile, vu que ce sont des groupes qui s'opposent de percevoir celui qui a gagné (celui qui ne s'est pas arrêté <_< )

je pensais aussi à sauter sur place !!!!

Posted

Oui sauter c'est une bonne idée :)

Tu vas les épuiser !!! :D :D

Posted
Oui sauter c'est une bonne idée 

Tu vas les épuiser !!! 

c'est le but !!!!! :P

d'autres idées ?

Posted

-ne pas bouger (statue dans différentes positions)

-trouver un max de mot avec un son déterminé (ou commençant par une lettre pour les plus grands)

-chanter plutôt que crier :P

-coller des gomettes sur un quadrillage (1 par case)-->le max de cases

-applaudir

euh le but c'est quoi ? :huh: (à part de les épuiser :P )

c'est de voir tout ce qu'on peut faire en 1 min ou

leur démontrer qu'une minute de certaines activités ça passe trés vite alors que pour d'autres activités une minute ça semble long ;) (enfin la relativité quoi!)

Posted
c'est de voir tout ce qu'on peut faire en 1 min ou

leur démontrer qu'une minute de certaines activités ça passe trés vite alors que pour d'autres activités une minute ça semble long  (enfin la relativité quoi!)

les deux :P

Posted

garder les yeux fermés et la bouche ouverte pendant 1 minute ;) ;)

Posted

:P ils vont gober les mouches

merci :wub:

Posted

comment s'est passée ta première séance? :)

dis nous voir! :huh::huh:

Posted

Ah oui, raconte ! Ca m'intéresse aussi :)

Posted

j'ai seulement eu le temps de faire 2 défis :

-entourer les points (équipe gagnante(4 élèves) 204 points entourés en 1 minute

-sauter sur place : ça les a épuisé, 1 gamin n'a pas tenu le choc...il arrêté à 50 secondes...

prochaine séance défi géométriques :

-carrés bicolores,

-tangram

-solides à reconstruire

chaque défis durant 10 minutes avec des niveaux à atteindre dans chaque défis.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...