ouioui Posted March 2, 2005 Posted March 2, 2005 voilà, demain nous commençons (si la neige le permet ) notre décloisonement GS/CP/CE1 sur le thème : Le temps qui passe. Je vais avoir 15 élèves de ces 3 niveaux pendant une petite heure Voilà ce que j'ai prévu : -je me présente pour les GS qui ne me connaissent pas -je leur explique le déroulement du décloisonement (2x 1heure avec la même maîtresse puis on tourne -expliquer le thème : le temps qui passe -leur demander tous les instruments qui mesure le temps et donne l'heure, je les note, je les montre en vrai ou sur des photos (penser au gnomon, cadran solaire, clepsydre) -on essaye aussi de répéertorier tous les mots qui expriment le temps (qui passe) : seconde, minute, jour, mois, trimestre, semestre, année, siècle.... -je leur montre un sablier (fabrication maison) qui fait 1 minute . nous faisons la correspondance 1minute=60 secondes (on compte jusqu'à 60) -je les mets par groupe de 4 et je leur dit qu'on va essayer de faire des défis qui vont durer 1 minute.si le défi est réalisé par l'aquipe il marque 1 point. j'avais pensé à : -tenir sur un pied (les yeux fermés? ) -se taire :P -crier -entourer le plus de pointd possible sur une feuille (préparée à l'avance) -découper le plus de bandes possible sur une feuille (préparée à l'avance) -faire le plus d'allée et retour avec des objets en équilibre auriez-vous d'autres idées ? merci La 2ième séance défis géométriques (tangram, géoplan, puzzle...) à réaliser dans un temps donné par équipe. Voilà d'autres idées? Qu'est que vous en pensez ? MERCI
Etoile Posted March 2, 2005 Posted March 2, 2005 Tu n'as pas peur pour tes oreilles pour le défi "crier" ?? Faire le bruit d'une vague (shhhh ), ou du vent ?
ouioui Posted March 2, 2005 Author Posted March 2, 2005 si j'ai peur mais bonh et le bruit des vagues bonne idée mais difficile, vu que ce sont des groupes qui s'opposent de percevoir celui qui a gagné (celui qui ne s'est pas arrêté <_< ) je pensais aussi à sauter sur place !!!!
Etoile Posted March 2, 2005 Posted March 2, 2005 Oui sauter c'est une bonne idée Tu vas les épuiser !!! :D
ouioui Posted March 2, 2005 Author Posted March 2, 2005 Oui sauter c'est une bonne idée Tu vas les épuiser !!! c'est le but !!!!! :P d'autres idées ?
azerty Posted March 2, 2005 Posted March 2, 2005 -ne pas bouger (statue dans différentes positions) -trouver un max de mot avec un son déterminé (ou commençant par une lettre pour les plus grands) -chanter plutôt que crier :P -coller des gomettes sur un quadrillage (1 par case)-->le max de cases -applaudir euh le but c'est quoi ? (à part de les épuiser :P ) c'est de voir tout ce qu'on peut faire en 1 min ou leur démontrer qu'une minute de certaines activités ça passe trés vite alors que pour d'autres activités une minute ça semble long (enfin la relativité quoi!)
ouioui Posted March 2, 2005 Author Posted March 2, 2005 c'est de voir tout ce qu'on peut faire en 1 min ou leur démontrer qu'une minute de certaines activités ça passe trés vite alors que pour d'autres activités une minute ça semble long (enfin la relativité quoi!) les deux :P
Etoile Posted March 2, 2005 Posted March 2, 2005 garder les yeux fermés et la bouche ouverte pendant 1 minute ;)
youpy Posted March 5, 2005 Posted March 5, 2005 comment s'est passée ta première séance? dis nous voir!
ouioui Posted March 5, 2005 Author Posted March 5, 2005 j'ai seulement eu le temps de faire 2 défis : -entourer les points (équipe gagnante(4 élèves) 204 points entourés en 1 minute -sauter sur place : ça les a épuisé, 1 gamin n'a pas tenu le choc...il arrêté à 50 secondes... prochaine séance défi géométriques : -carrés bicolores, -tangram -solides à reconstruire chaque défis durant 10 minutes avec des niveaux à atteindre dans chaque défis.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now