titi1981 Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Bonsoir à tous, Je recherche des modèles de coupes et de cannes por faire travailler le graphisme à mes GS (SR2 à la rentrée) Par la même occas', si j'puis me permettre , je souhaiterais savoir comment vous mener vos séances de graphisme car j'avoue que je suis un peu paumée ... En vous remerciant :P
pseudoval Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Bonsoir à tous, Je recherche des modèles de coupes et de cannes por faire travailler le graphisme à mes GS (SR2 à la rentrée) Par la même occas', si j'puis me permettre , je souhaiterais savoir comment vous mener vos séances de graphisme car j'avoue que je suis un peu paumée ... En vous remerciant :P <{POST_SNAPBACK}> Qu'entends-tu par "coupes"? Quand à la manière de mener une séance de graphisme,tout dépend de l'objectif de ta séance . S'agit-il de travailler le geste? l'observation et l'analyse des modèles?...ou ne confonds-tu pas graphisme et écriture (je me pose la question à cause du mot "canne") Avec un peu plus de précisions il sera plus facile de t'aider .....
titi1981 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Posté(e) 3 mars 2005 Merci d'avoir répondu pseudoval Et bien je crois que tu as raison, je dois confondre graphisme et écriture. Je pense qu'il s'agit plutôt d'écriture. Tu vois vraiment je rame ... Mais ce serait super sympa si tu pouvais me faire un petit topo !!! Merci
calinours Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Merci d'avoir répondu pseudoval Et bien je crois que tu as raison, je dois confondre graphisme et écriture. Je pense qu'il s'agit plutôt d'écriture. Tu vois vraiment je rame ... Mais ce serait super sympa si tu pouvais me faire un petit topo !!! Merci <{POST_SNAPBACK}> Pas forcément évident le topo demandé ... Des pistes ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphis1.htm Tu y trouveras des indications sur démarche et progression, des pistes pour étudier le geste graphique et de quoi comprendre ce que dans cette perpective le graphisme peut apporter pour mettre tes élèves sur le chemins de l'écriture... Mais il faut savoir qu' il y a d'autres chemins et d'autres méthodes, je te guide vers celles dont je me suis inspiré pour mes élèves...
pseudoval Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 En ce qui concerne la manière de mener une séance d'écriture je procède pour ma part de façon très directive .Pas plus de 6 ou 8 élèves (grand maxi) en atelier dirigé .Les élèves sont assis face au tableau ,et je commence par écrire devant eux en oralisant chaque geste.Les enfants reproduisent les gestes avec le doigt ("en l'air").Les modèles sont aussi sur la feuille (penser à placer le modèle en haut de la feuille pour les gauchers afin d'éviter qu'ils le cachent avec leur main).Chaque lettre ou morceau de lettre est reproduit une première fois ,puis vérifié par la maîtresse avant de continuer .(tout au moins lors des premières séances ,par la suite les élèves seront amenés à travailler de façon plus autonome.) Selon le niveau des élèves ,j'établis des groupes de besoin et le travail proposé peut être sur une feuille sans ligne ou avec un double lignage (1cm). J'explique aux enfants qu'il s'agit bien d'écriture même si on s'entraîne sur certains signes graphiques (la canne,le crochet,le rond,la boucle...) et ces différents signes sont d'abord présentés dans des mots . Les mots écrits sont des mots "connus "des élèves, en rapport avec les activités de lecture. Il y aurait encore beaucoup à dire mais ce n'est pas facile d'expliquer une séance de cette façon (en tout cas pour moi...) Pour ce qui est des motivations possibles elles sont nombreuses : réaliser une affiche pour annoncer une fête , demander du matériel,écrire aux correspondants, à la maîtresse titulaire... Si tu as des questions plus précises je pourrais essayer d'y répondre ...Je n'ai pas cette année de GS mais c'est un niveau que j'ai pas mal pratiqué (Je suis une "vieille" instit ...)
titi1981 Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Merci beaucoup Pseudoval J'y vois déjà beaucoup plus clair !!! Je te remercie de ta proposition. Merci bcp
Roserouge100 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 J'explique aux enfants qu'il s'agit bien d'écriture même si on s'entraîne sur certains signes graphiques (la canne,le crochet,le rond,la boucle...) réaliser une affiche pour annoncer une fête , demander du matériel,écrire aux correspondants, à la maîtresse titulaire... Dans, ce cas la canne elle sert à quoi, à décorer l'affiche ? la coupe c'est ce que certains doivent appeler aussi la cuvette ?
titi1981 Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 La cuvette, mais qu'est ce donc ??? Qui est tentée par une petite démo ?
pseudoval Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 J'explique aux enfants qu'il s'agit bien d'écriture même si on s'entraîne sur certains signes graphiques (la canne,le crochet,le rond,la boucle...) réaliser une affiche pour annoncer une fête , demander du matériel,écrire aux correspondants, à la maîtresse titulaire... Dans, ce cas la canne elle sert à quoi, à décorer l'affiche ? la coupe c'est ce que certains doivent appeler aussi la cuvette ? <{POST_SNAPBACK}> La canne ne sert pas à décorer l'affiche (ou alors on sort de l'écriture...) Elle n'est pas utilisée telle que mais dans les lettres n,m (canne endroit) a ,d,t,u (cannes envers..=.On s'entraîne à l'écrire seule mais sans perdre de vue son utilisation finale . La séance se termine par l'écriture d'au moins un mot .Les élèves comprennent bien que l'on s'exerce à écrire les lettres ou signes qui ont posé problème et même si l'affiche,ou la lettre n'est pas écrite directement lors de la séance,chaque groupe a pu écrire un ou plusieurs mots (en fonction des capacités de chacun ) mots qui seront assemblés pour constituer le texte voulu . Quand les élèves maîtrisent mieux ils arrivent à reproduire seuls plusieurs mots,une petite phrase -
Roserouge100 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 ok compris pseudoval moi je leur disais seulement que ça servira a écrire telle ou telle lettre, sinon, pour le reste je fais un peu comme toi la cuvette ou coupe c'est un pont à l'envers isolé, un creux, un U le U c'est une coupe d'ailleurs pour différencier le u du n (surtout avec les lettres magnétiques) je dis aux élèves que dans le u on peut boire de l'eau, tandis que dans le n l'eau se renverse
enviedespoir Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 "la coupe c'est ce que certains doivent appeler aussi la cuvette ?" La coupe est le nom de l'une des quatre formes de base de l'écriture : En 1, il y a la boucle : les boucles snt faciles à faire à partir d'un geste continu qui les enchaine comme une suite de gros e. C'est un geste qui tourne et qui avance. C'est le plus fréquent de notre écriture cursive. Si on différencie les boucles en deux dimensions, on a des suites de grandes boucles et de petites boucles dans lesquelles on peut découper des mots. En 2, il y a la coupe : si on fait le même geste sans tourner on a une suite de coupes* c'est pour cela que c'est le 2ème geste (* en référence aux coupes à fruits comme le dit Roserouge 100 : la cuvette ou coupe c'est un pont à l'envers isolé, un creux, un U ) (). Donc pour répondre à ta question "Je recherche des modèles de coupes et de cannes pour faire travailler le graphisme à mes GS titi1981, je te propose de procéder comme cela pour faire des coupes (qui, découpées, donneront u et i et différenciées en deux dimensions donneront u, i et t). En assemblant les boucles et les coupes tu peux faire faire des découpes qui donneront des mots permettant d'écrire plusieurs phrases. Pour ce qui est des ponts, je te suggère de finir les formes qui vont dans le sens de la boucle avant de les commencer (donc de faire c, o, a, d). Pour faire le geste des ponts, tu peux faire mimer des comptines (sur les puces, les kangourous, les sauterelles, les arcs-en ciel...). Si tu souhaites faire tracer des ponts par dessus des dessins ou des gommettes, tu laisses plus de liberté aux enfants en leur demandant de coller les gommetes eux-mêmes qu'en collant les gommettes toi même, ainsi les ponts seront mieux galbés car mieux adaptés au geste de l'enfant (il met l'écartement qui lui convient).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant