orléanaise Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Je vais avec ma classe de PS voir un spectacle inspiré d'un tableau de CHAGALL : "Rendez-vous à la maison bleue". J'aimerais ensuite travailler sur quelques tableaux et leurs couleurs. J'ai quelques idées, j'ai commencé à rechercher de la biblio, mais y a-t-il des collègues qui auraient travaillé sur le sujet ?
orléanaise Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Pas le moindre petit morceau de fiche ou de plan géniaux ?
orléanaise Posté(e) 8 mars 2005 Auteur Posté(e) 8 mars 2005 Les idées que j'ai pour le moment, si des collègues peuvent apporter leur grain de sel : découverte progressive de l'affiche du spectacle (caches collés au blue-tack), recherche parmi plusieurs reproductions de tableaux(trouvées grâce à Google) des personnages et sujets évoqués dans le spectacle, choix par les enfants de quelques personnages photocopiés et montage plastique (peinture, surimpressions...à préciser
pseudoval Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Tu peux peut-être travailler sur des maisons d'autres couleurs :créer une maison rouge ,jaune....créer des puzzles à partir des reproductions d'oeuvres de Chagall, des images séquentielles du spectacle,inventer des personnages farfelus (à l'image du chat à visage humain),chercher des maisons à découper dans des revues ,les coller sur un fond produit par les élèves, évoquer les différences jour/nuit ... Voilà,pas de fiches ni de plans géniaux,désolée! Par contre cela m'intéresserait de savoir comment tes élèves ont réagi à ce spectacle .Dans les présentations que j'en ai vu on disait "à partir de 4 ans" ,or tu as des PS il me semble?
orléanaise Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 Tu peux peut-être travailler sur des maisons d'autres couleurs :créer une maison rouge ,jaune....créer des puzzles à partir des reproductions d'oeuvres de Chagall, des images séquentielles du spectacle,inventer des personnages farfelus (à l'image du chat à visage humain),chercher des maisons à découper dans des revues ,les coller sur un fond produit par les élèves, évoquer les différences jour/nuit ...Voilà,pas de fiches ni de plans géniaux,désolée! Par contre cela m'intéresserait de savoir comment tes élèves ont réagi à ce spectacle .Dans les présentations que j'en ai vu on disait "à partir de 4 ans" ,or tu as des PS il me semble? <{POST_SNAPBACK}> merci pour tes idées - je te dirai comment les élèves ont réagi. A partir de 4 ans : ils vont tous les avoir en 2005.
Uranie Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Tu peux peut-être travailler sur des maisons d'autres couleurs :créer une maison rouge ,jaune....créer des puzzles à partir des reproductions d'oeuvres de Chagall, des images séquentielles du spectacle,inventer des personnages farfelus (à l'image du chat à visage humain),chercher des maisons à découper dans des revues ,les coller sur un fond produit par les élèves, évoquer les différences jour/nuit ...Voilà,pas de fiches ni de plans géniaux,désolée! Par contre cela m'intéresserait de savoir comment tes élèves ont réagi à ce spectacle .Dans les présentations que j'en ai vu on disait "à partir de 4 ans" ,or tu as des PS il me semble? <{POST_SNAPBACK}> merci pour tes idées - je te dirai comment les élèves ont réagi. A partir de 4 ans : ils vont tous les avoir en 2005. <{POST_SNAPBACK}> J'ai le titre d'un livre magnifique de Chagall et Rigo : LE CHEVAL ACROBATE. Collection La petite galerie, édition Glénat. Ce livre est malheureusement épuisé, mais tu peux peut-être le trouver en bibliothèque.
orléanaise Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 Par contre cela m'intéresserait de savoir comment tes élèves ont réagi à ce spectacle .Dans les présentations que j'en ai vu on disait "à partir de 4 ans" ,or tu as des PS il me semble? <{POST_SNAPBACK}> Nous avons vu le spectacle ce matin : s'ils n'ont pas capté toute l'histoire, ils ont bien reçu le côté visuel et théâtral, les sonorités. Même les plus speed sont restés scotchés à leur fauteuil pendant les 45mn (ce qui est un exploit pour eux). Je leur ai montré des reproductions de tableaux de Chagall cet après-midi, ils ont retrouvé les principaux personnages.
lisashoe Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 Bonjour je vais voir avec mes GS le spectacle "la maison bleue" vendredi. Nous avons eu le chance d'avoir il y a 3 mois un atelier d'arts plastiques animé par François Chauvet, le créateur du spectacle, qui est un homme merveilleux. Il a d'abord fait s'exprimer les enfants sur différents tableaux de Chagall, particulièrement sur " Paris, vu de la fenêtre" et 'Moi et le village" Les enfants, ont décrit et il a guidé leurs réflexions vers ce qui est étonnant, bizarre, imaginaire dans les tableaux. Ensuite, il leur a donné une feuille à chacun et les a fait dessiner avec des consignes: "Dessine une maison à l'endorit, une maison à l'envers, une mariée dans le ciel avec son voile..." en empruntant des personnages ou éléments de tableaux de Chagall. Enfin, phase de création collective, les enfants par 4 sur de grandes feuilles ont peint des fonds en dégradés de bleus et avec des couleurs pastel ont dessiné d'après consignes. Les résultats sont vraiment superbes et les enfants ont adoré. Nous avons également pas mal travaillé sur les tableaux de Chagall et vraiment mes élèves étaient devenus très savants et passionnés. Nous avons lu et regardé pas mal d'ouvrage, dont en particulier un abécédaire selon Chagal qu'ils ont adorés. VoIlà, je ne sais pas si ce témoignange peut t'aider, si j'y arrive, je joins une image des productions des enfants
spirou Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 Orléanaise, ce qui est particulier chez Chagall c'est qu'il mélange son univers onirique et ses souvenirs de Russie à un monde réel qu'il découvre : la vie parisienne. il peut être intéressant de nommer réel / imaginaire par les enfants dan les tableaux. à l'endroit / à l'envers... ses tableaux sont comme des livres ouverts sur ses rêves. les enfants peuvent essayer de raconter en images les leurs (s'ils s'en souviennent) ou de réunir dans une image tous ce qu'ils aiment et qui est pourtant séparé (la grand mère qui est loin, la mer...) et du coup de nommer le proche / le loin. Chagall est un immigré Russe et sa venue à paris ne fut pas évidente, des choses lui manquaient de son pays, des gens, des couumes...et il a réuni tout ça dans es tableaux. je ne sais pas si cela t'aidera ...
orléanaise Posté(e) 11 mars 2005 Auteur Posté(e) 11 mars 2005 Bonjourje vais voir avec mes GS le spectacle "la maison bleue" vendredi. Nous avons eu le chance d'avoir il y a 3 mois un atelier d'arts plastiques animé par François Chauvet, le créateur du spectacle, qui est un homme merveilleux. Il a d'abord fait s'exprimer les enfants sur différents tableaux de Chagall, particulièrement sur " Paris, vu de la fenêtre" et 'Moi et le village" Les enfants, ont décrit et il a guidé leurs réflexions vers ce qui est étonnant, bizarre, imaginaire dans les tableaux. Ensuite, il leur a donné une feuille à chacun et les a fait dessiner avec des consignes: "Dessine une maison à l'endorit, une maison à l'envers, une mariée dans le ciel avec son voile..." en empruntant des personnages ou éléments de tableaux de Chagall. Enfin, phase de création collective, les enfants par 4 sur de grandes feuilles ont peint des fonds en dégradés de bleus et avec des couleurs pastel ont dessiné d'après consignes. Les résultats sont vraiment superbes et les enfants ont adoré. Nous avons également pas mal travaillé sur les tableaux de Chagall et vraiment mes élèves étaient devenus très savants et passionnés. Nous avons lu et regardé pas mal d'ouvrage, dont en particulier un abécédaire selon Chagal qu'ils ont adorés. VoIlà, je ne sais pas si ce témoignange peut t'aider, si j'y arrive, je joins une image des productions des enfants <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ton témoignage, Lisashoe. Avec des GS, l'exploitation plastique devait être intéressante, mes PS de ZEP sont plus limités (3 seulement arrivent à dessiner un bonhomme têtard). Je vais donc repérer avec eux des personnages ou des éléments de certains tableaux, les reproduire comme les silhouettes cartons qu'ils ont vues dans le spectacle, leur faire choisir des couleurs et leur faire disposer sur un fond en essayant de trouver une histoire avec eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant