Aller au contenu

Changement de discours à l'IUFM


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Ma collègue de cp/ce1 a débuté lundi un stage de 3 semaines à l'IUFM (Lyon) sur l'apprentissage de la lecture et elle a été très surprise par certains propos.

En effet, il y a dix ans, l'IUFM pronait de nouvelles méthodes de lecture (en s'appuyant par exemple sur des albums) et conseillait aux PE2 de prendre du recul avec les manuels de lecture.

Or là, les responsables du stage ont annoncé aux stagiaires (tous instits ou PE en poste) qu'il était vivement conseillé aux enseignants de faire beaucoup de syllabique et d'utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves.

J'attends avec une certaine impatience d'en savoir plus sur ce qui ressemble, pour ma collègue et pour moi, à un grand retournement de veste....

Qu'en est-il, pour ceux parmi vous qui sont PE2, des conseils donnés pour l'apprentissage de la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annemz

    4

  • Petit_Gizmo

    3

  • Loul

    2

  • cyrille1

    2

Membres les plus actifs

A mon avis, ils suivent les directives du nouveau ministre: retour à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre!

Lors de mon dernier stage en tant que Nt1, le module de littérature était autour d'albums!! Alors???

A suivre.

Comme le "retour" officiel de la dictée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais à l'iufm ( c'était il n'y a pas si longtemps, 3 ans ) la prof de français, nous avait dit que les methodes étaient allées très loin dans la globale, le semi-global et qu'il fallait revenir en arrière vers plus de syllabique sans pour autant ne faire que ça...

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu :

- faire ses gammes comme un pianiste avec pas mal de syllabique

- donner du sens à la lecture, le plaisir de lire avec le travail sur l'album.

et surtout s'adapter à ses élèves ;)

Si victor est dans le coin il te donnera certainement un avis détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il, pour ceux parmi vous qui sont PE2, des conseils donnés pour l'apprentissage de la lecture ?

et quels sont maintenant les manuels conseillés ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quels sont maintenant les manuels conseillés ???

je ne pense pas que le ministère s'aventure dans ça...trop de loby de la part de éditeurs...

Même si Bentolila recommande fortement au ministre de donner son avis sur les manuels ( je l'avais entendu dire ça lors d'un passge télé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma coloc est en ce moment en stage à l'iufm : "Apprendre à lire au cycle 2"

Le premier jour, ils devaient aborder les différents manuels et apparemment cela n'a pas répondu aux attentes des stagiaires :huh:

J'en saurais plus quand elle reviendra...Si je l'ai au téléphone, je lui demanderais ce qu'ils leur ont dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quels sont maintenant les manuels conseillés ???

Pas la moindre idée, mais j'en saurais surement plus dans quelques jours.

Mais un des responsable du stage, pourtant IEN, ne connaissait pas la méthode Mika (utilisé par ma collègue, en parallèle avec un peu de Bosher). Surprenant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les formateurs à l'iufm ne font que suivre les nouveaux programmes en vigueur.

De même, l'utilisation d'un manuel de lecture pour les débutants est logique, je crois que les nouveaux programmes le mentionnent aussi.

J'ai chez moi un livre de l'observatoire de la lecture édité récemment ; les auteurs (dont les + connus sont Bentolila (tiens, tiens, tiens.....), Garcia-Debanc, Jean Hébrard) listent les activités autour de l'identification des mots : la majorité d'entre elles insistent sur la syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment nous avons 2 stagiaires PE2 ; lors d'une discussion avec l'une d'entre elle je leur ai demandé quels étaient les manuels prônés par l'IUFM;

Léo et Léa est dans le lot!!!!!!!!!!!!!!

:angry::angry: Mon avis perso

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, je sors d'un stage en cp et j'ai appris que les tous les pe utilisaient un manuel : dans la classe où j'étais c'était "valentin le magicien".

j'ai donc posé la question : "et les albums et la littérature?"

la réponse a été claire : "l'inspectrice nous a fortement recommandé d'utiliser un manuel avec une méthode de lecture. la lecture sur album doit rester un plaisir au risque de dégoûter les élèves, donc hors de question de travailler quoique ce soit avec un album ! "ceci est pour Castelsarasin du moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...