Aller au contenu

Le vert et le bleu...


Messages recommandés

Bonjour,

Il s'agit d'une requête personnelle.

Ma fille en PS ( 4 ans début juillet) confond le bleu et le vert.

Il paraît que c'est normal ( jamais entendu parlé et pas eu ce problème avec mon "grand").

J'ai beau lui montrer les couleurs..rien à faire...

Pourtant elle sait différencier pas mal de couleurs ( violet, rose, turquoise etc...) mais le bleu et le vert ...

Vous avez aussi ce cas parmis vos élèves ?

Je ne m'inquiète pas mais je me demande pourquoi...

Et cela passe vers quel âge ?

Merci beaucoup !!

PS : si quelqu'un à l'origine de cette confusion, je suis preneuse !

Merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas t'affoler Affable mais dans ma classe les 4ans ne confondent pas bleu et vert. Je ne suis pas certaine que ce soit normal à son âge si par ailleurs elle reconnaît et nomme les autres couleurs. Je suis incapable de te nommer ce trouble éventuel de la vue .Cela ne semble pas être "daltonien" mais il y a d'autres "non perceptions" qui portent d'autres noms.

Attendons l'avis des autres membres de ce forum pour se faire une idée sur la "normalité" de la chose. Je vais essayer de me renseigner de mon côté.

AMicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage le même avis que watteau.

Peut être distingue-t-elle ces couleurs mais n'arrive pas à retenir leur nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit d'une requête personnelle.

Ma fille en PS ( 4 ans début juillet) confond le bleu et le vert.

Il paraît que c'est normal ( jamais entendu parlé et pas eu ce problème avec mon "grand").

J'ai beau lui montrer les couleurs..rien à faire...

Pourtant elle sait différencier pas mal de couleurs ( violet, rose, turquoise etc...) mais le bleu et le vert ...

Vous avez aussi ce cas parmis vos élèves ?

Je ne m'inquiète pas mais je me demande pourquoi...

Et cela passe vers quel âge ?

Merci beaucoup !!

PS : si quelqu'un à l'origine de cette confusion, je suis preneuse !

Merci pour tout !

Est ce qu'elle arrive à trier des objets bleu et vert? Certains enfants confondent le nom de deux couleurs mais les distinguent (et parviennent à effectuer un tri).

J'ai déjà eu, un petit garçon qui confondait le vert et le bleu mais il ne parvenait pas non plus à les trier ou avec difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

C'est bien ce qu'il me semblait.

Nous avions déja remarqué qu'elle mélangeait le bleu et le vert...et lors de la visite médicale...elle s'est plantée...

L'infirmière a dit que c'était normal...on lui a dit que nous avions déja remarqué..mais elle nous a dit que c'était normal...

Je vais essayer de lui faire faire des tris de Lego... ;)

En tous cas merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils confond le jaune et le rouge alors qu'il distingue les autres couleurs et fait la différence entre le clair et le foncé. Il a 3 ans 1/2. Parfois çà m'inquiète, et à d'autres moments je me demande s'il fait pas exprès <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois çà m'inquiète, et à d'autres moments je me demande s'il fait pas exprès  <_<  <_<

Pour entretenir l'inquiétude ?? C'est vrai qu'ils aiment bien ça nos petits... pour qu'on s'occupe encore un peu plus d'eux !!

La mienne fait semblant de se tromper !! :P :P

Affable : ta fille pourrait aussi faire semblant lors du tri ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m'étonnerait qu'elle fasse semblant ! Pourquoi ? Vous lui accordez de l'intérêt.

Tri et classement ne devraient pas poser Pb en terme de compétences acquises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3ans 1/2, et une confusion entre 2 couleurs, non seulement ça ne m'inquièterait pas, mais je laisserais également la question du pourquoi de côté, il y a tellement de réponses possibles : s'en désintéresser parce que ça a tellement l'air important aux yeux des adultes, ou comme certaines le disent, arriver à les reconnaître mais sans pouvoir les nommer correctement. Ils sont en plein apprentissage de tellement de choses...ils ont besoin de temps, ils ne peuvent pas progresser en même temps dans tous les domaines...

En MS, ma fille ne savait nommer aucune couleur, elle disait n'importe quoi. Ca agaçait sa maîtresse mais pas moi, je voyais bien que dans tous les autres domaines, les progrès étaient là. Elle a tout sortit un jour, en fin de MS, et ça ne l'a gênée en rien, vraiment. Donc il n'y avait pas de problème visuel !

Il faut peut-être la laisser y venir seule, simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

L'année dernière, je me suis rendue compte qu'un de mes élève ne distinguait pas le bleu du vert... lors d'un exercice algorithmique! il pouvait sans problème compléter une suite avec d'autres couleurs mais pas avec ces deux couleurs là...

Quand j'en ai parlé à sa maman, elle m'a dit qu'il y avait déjà des daltoniens dans sa famille et que c'était tout à fait plausible...

Bref, depuis, quand un enfant confond les deux couleurs, je me méfie et je leur demande toujours si pour lui ce sont les mêmes couleurs ou non...

Je leur demande de trier les deux couleurs (papiers, jetons, etc...)

Cette année, j'ai une petite de 4 ans qui mélange le nom des deux couleurs ainsi qu'un moyen de 5 ans mais ils les distinguent parfaitement, c'est l'essentiel...

Je travaille cela avec eux presque tous les jours de manière informelle et ça devrait s'arranger très vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3ans 1/2, et une confusion entre 2 couleurs, non seulement ça ne m'inquièterait pas, mais je laisserais également la question du pourquoi de côté, il y a tellement de réponses possibles : s'en désintéresser parce que ça a tellement l'air important aux yeux des adultes, ou comme certaines le disent, arriver à les reconnaître mais sans pouvoir les nommer correctement. Ils sont en plein apprentissage de tellement de choses...ils ont besoin de temps, ils ne peuvent pas progresser en même temps dans tous les domaines...

Il faut peut-être la laisser y venir seule, simplement  :)

Il y a aussi du vrai dans ce que tu dis: c'est vrai que ma fille ne savait me nommer aucune couleur primaire avant l'âge de 5 ans , en revanche elle connaissait toutes les couleurs "moins importantes" dirait-on:rose, blanc, marron, violet, gris, noir: Il n'y avait rien à faire, elle ne parvenait pas à retenir leur nom. ( Remarque à cette époque , c'est ma soeur qui m'a rassurée en me disant: arrête de faire une fixation là dessus, tu as déjà vu un adulte qui ne connaissait pas ses couleurs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...