Posté(e) 13 mars 200521 a Quelqu'un pourrait-il me récapituler la différence dans le tableau de Nina Catach des erreurs à dominante phonétique et celles à dominante phonogrammique , les exemple donnés dans le hatier ne m'aident pas ! ! ! je te remonte un post où c'est bien expliqué
Posté(e) 14 mars 200521 a SVP Erreurs d'ordre phonologique ( erreurs liés à une audition et à une prononciation défectueuses, altérant la valeur phonique du mot) - Confusion entre phonèmes - Omission ou adjonction de phonèmes - Inversion de phonèmes Ex : quate pour "quatre" crain pour 'train" crocrodile pour "crocodile" dixe pour "disque" Erreurs concernant les phonogrammes ( l'élève connaît les sons mais ne sait pas les transcrire correctement) * Altérant la valeur phonique - Omission ou adjonction de lettre, accent, cédille - Confusion - Inversion Ex : lange pour "langue" désendre pour "descendre" eleve pour "élève" paille pour "paye" * N'altérant pas la valeur phonique - Omission ou adjonction de lettre, accent ou cédille - Confusion Ex : il ut pour "il eut" perssonne pour "personne" jète pour "jette" içi pour "ici" J'espère que c'est plus clair...
Posté(e) 16 mars 200521 a Super, tout s'éclaire, c'est super gentil de m'avoir expliqué ! Merci Merci Merci