Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis fait reprocher ce matin par un parent d'élève le fait que personne n'accueillait les enfants à la descente du car. Normalement c'est moi et mon collègue qui allons les récupérer mais ce matin une mère trés en colère a débarqué dans ma classe et il a fallu parlementer, discuter... du coup, le car est arrivé et nous étions occupés.

D'ou ma question : Qui doit s'occuper d'aller récupérer les enfants qui descendent du car scolaire ? Est-ce aux instits ?

Doit-il y avoir une ATSEM ou une personne dans le car pendant le trajet ? parce qu'il n'y a personne ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Ramassage scolaire:

L'institution scolaire n'a aucune compétence en matière de surveillance. L'organisation générale relève de la responsabilité du conseil général ou, par délégation, de l'organisateur secondaire qu'il a désigné. Le directeur et les enseignants n'assurent pas la surveillance de la montée et de la descente des cars. Toutefois, le directeur doit signaler tout facteur de risques.

Surveillance à la montée et à la descente d'un car

En revanche, c'est la municipalité qui est responsable de la sécurité sur la voie publique et en particulier de l'aménagement des aires de stationnement des cars scolaires.

Par conséquent, les enseignants et le directeur n'assurent pas la surveillance de la montée et de la descente des cars.

Toutefois, si le directeur constate des facteurs de risques notamment au niveau des aires de stationnement des véhicules, il se rapproche des services municipaux afin de rechercher les moyens d'une sécurité optimale pour les élèves.

>Qui organise le transport scolaire?

>Êtes-vous inscrits sur un organigramme pour assurer la surveillance?

Sinon, ce n'est pas à vous à vous en charger, et s'il vous arrive qqchose vous n'êtes pas couverts.

;):zorro:

Posté(e)

Dans mon école, même si les cars (3 petits) arrivent pendant le temps d'accueil (entre 8H50 et 9H00), c'est du personnel municipal qui s'en occupe (la dame de la garderie pour deux des cars, et l'accompagnatrice pour le 3ème, car il y a des enfants de maternelle). Ces dames accompagnent les enfants jusqu'à l'ATSEM pour les maternelles, et laissent les grands dans la cour, au niveau des halls pour qu'ils puissent y poser leurs affaires. :)

Mais je suis de toute façon à proximité, car les cars ne sont pas loin de la cour de récré, et j'assiste à leur descente. :)

Posté(e)

ou as tu trouvé cette info ?

C'est la mairie qui s'occupe du transport mais depuis toujours c'était les enseignants qui allaient récupérer les enfants. je suis arrivée cette année dans l'école et je continuais comme ça.

pour la surveillance pas d'organigramme, nous y allons tous les deux car ils sont 20 à descendre du car dont la moitié de maternelle

Posté(e)

à l'école de ma fille, certains enfants arrivent en car (leur lieu d'habitation ne dispose pas d'école) nous les voyons souvent le matin.

quand le car arrive il y a dans le car, le chauffeur et une autre personne (visiblement une personne de la mairie car cette personne fait aussi quelquefois la surveillance de la cantine).. et c'est cette personne qui fait descendre les enfants du car et qui les accompagne jusqu'à la porte de l'école

une fois dans l'école, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants

Posté(e)

Nous, les enfants arrivent et repartent par une ligne de transport régulière. Ce n'est pas un transport scolaire. Il n'y a donc personne dans le car avec les maternelles. C'est hallucinant, car personne n'est responsable à par les parents qui mettent leurs enfants dedans. Ce sont les ATSEM qui s'occupent d'aller chercher les enfants, mais plusieurs fois, le chauffeur est passé en avance, a posé les enfants et est reparti sans attendre un adulte. :thumbdown:

Il paraît que cela fait des années que cela dure. La mairie incite les parents à mettre leurs enfants dans le car, mais moi, par l'intermédiaire du conseil d'école je leur ai recommandé de ne pas le faire. :blush:

Je ne suis peut-être pas directement responsable, mais je ne suis pas tranquille !! :cry:

Posté(e)

Le chauffeur m'a demandé cette semaine pourquoi il n'avait pas de personne pour l'accompagner pendant le trajet.

il m'a dit, je ne sais pas si c'est vrai, qu'il n'était pas responsable d'attacher et de détacher les ceintures de sécurité des enfants (donc il ne le fait pas).

en fait la vrai raison, (il n'a pas osé nous la dire mais je l'ai remarqué), c'est que les enfants sont affreux, ils se lèvent, marche dans le couloir et que lui ne peux pas couduire et faire la police en même temps ce que je comprends tout à fait.

Alors une personne accompagnatrice pendant les trajets c'est obligatoire ou bien pas ?

Posté(e)
Le chauffeur m'a demandé cette semaine pourquoi il n'avait pas de personne pour l'accompagner pendant le trajet.

il m'a dit, je ne sais pas si c'est vrai, qu'il n'était pas responsable d'attacher et de détacher les ceintures de sécurité des enfants (donc il ne le fait pas).

en fait la vrai raison, (il n'a pas osé nous la dire mais je l'ai remarqué), c'est que les enfants sont affreux, ils se lèvent, marche dans le couloir et que lui ne peux pas couduire et faire la police en même temps ce que je comprends tout à fait.

Alors une personne accompagnatrice pendant les trajets c'est obligatoire ou bien pas ?

C'est vrai que le chauffeur n'est responsable que de la conduite. Un accompagnateur est obligatoire pour les maternelle seulement s'il s'agit d'un transport scolaire, mais pas sur une ligne régulière.

Posté(e)

Qu'entends-tu par ligne régulière ?

Moi il s'agit d'un ramassage scolaire car c'est un RPI.

Posté(e)
Qu'entends-tu par ligne régulière ?

Je dirais ligne de bus en ville. :):huh:

Posté(e)

Donc non moi c'est pas ça.

Existe-t'il un texte qui stipule que l'accompagnatrice est obligatoire ? car moi il y a de la PS1 jusqu'au CM2 dans ce car.

Posté(e)

Dans mon école, il y a du personnel pour prendre en charge les élèves (qui descendent du car à 2m de la grille) le matin jusqu'au début de responsabilité des enseignants.

Mais le soir... :ninja::ninja: Caramba! :ninja::ninja: c'est 6 PE qui accompagnent chacune un groupe d'enfants jusqu'à son car ('pas fichus de se mettre à la file et de prendre son chargement chacun son tour pour au moins limiter les risques et n'avoir besoin que d'une ou 2 PE chaque soir <_< ) . Gratuitement. "bénévolat obligatoire" .

J'ai voulu me renseigner auprès de ma directrice (hélas malade à la rentrée) puis auprès du CG (qui est l'organisateur du système). Pas clair quant à mon statut tout ça. Pas de réponse satisfaisante.

Le lien de subordination au CG n'est pas clair, donc en cas de pépin... :huh: Pendant la période neige-verglas, j'ai été hyper ch... à interdire aux mômes de marcher sur la partie du trottoir non dégagée (dégagé à la chaleur des semelles, le trottoir...) . Bien contente que l'excité du lot ait (déjà!) été exclu du ramassage scolaire en cette période glissante <_< .

Dans les cars sans maternelle, le chauffeur est seul; dans ceux où il y a des maternelles, il y a un accompagnateur (cas pratique, sans texte à l'appui). Mais comme visiblement le système fonctionne à l'économie, c'est qu'il doit y avoir une obligation qui traîne... ;)