Aller au contenu

Juste une petite idée pour la fête des mères


--anonyme--

Messages recommandés

J'adore ce texte moi aussi !

Par contre, je trouve bizarre l'idée de la poupée pour faire écrire "maman" à la fin... je m'explique : pour moi, dans le texte initial, si le garçon appelle le robot "papa" c'est en quelque sorte parce qu'il lui manque un papa (soit c'est un papa absent, soit il est mort > cf la "chambre vide au fond du couloir" dans le premier paragraphe?) et qu'il compense cette absence en s'inventant, s'imaginant un robot qui le remplacerait.

Bon,  c'est peut-être une interprétaiton perso.. en tout cas, avec cette interprétation, je trouverais un peu "glauque" de transposer le texte sur la maman.

Dites moi ce que vous en pensez... je ne suis pas bloquée sur mon opinion !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Spigoulie. Je trouve le texte très beau mais le transposer pour les mamans me bloque un peu. En plus comparer un papa à un robot puissant c'est plutôt valorisant, mais faire la même chose en comparant sa maman à une poupée... avec certains parents de ma classe ... ça risque de ne pas trop passer!

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    7

  • thielle

    4

  • Lena

    3

  • Sygrid

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

perso, j'ai commencé à lire le texte avec mes élèves puis on a préparé la production d'écrit. Alors je leur ai demandé par quoi on pouvait remplacer le robot, ils ont proposé la poupée que l'on peut fabriquer, l'étoile que l'on a décrochée, la fleur que l'on a cueillie.

Ca fait des 1er jet plutot sympas dans l'ensemble !

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spigoulie, plusieurs de mes CM1 et quelques CE2 ont compris le texte comme toi.

Ce qui a été merveilleux, c'est quand les élèves ont compris que l'on peut exprimer l'amour sans le dire (le robot en faisant, l'enfant en étant capable d'écrire tout ce que le robot fait pour lui). :wub:

On attaque le 1er jet mardi et je ferai comme proposé par sof24: laisser le choix de l'objet-maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée princesse par contre ça fait un peu trad pour moi alors je garde pour une autre fois.

Je vais quand même rester sur de la roduction d'écrits ( texte à mettre dans un cadre décorée comme je l'ai expliqué dans un autre sujet).

Que pensez- vous de faire écrire un poème du genre une maman c'est....

Faire chercher les gamins dans le dictionnaire la définition du mot maman et partir de l'idée qu'on veut trouver une définition plus personnelle et plus jolie . J'ai trouvé ce genre de chose:

Une maman , c’est……

Un cœur pour m’aimer

Des bras pour me rassurer,

Des yeux pour m’admirer

Faire dégager la structure determinant/ nom/ pour/ verbe à l'infinitif/adverbe

( je travaille sur les adverbes)

On peut varier determinant/ nom/ quand je suis /adjectif

( j'ai travaillé sur les adjetifs)

et c'est parti!

Je vais être visitée sur ma séance de production d'écrits alors j'attends vos remarques :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistling: :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce texte moi aussi !

Par contre, je trouve bizarre l'idée de la poupée pour faire écrire "maman" à la fin... je m'explique : pour moi, dans le texte initial, si le garçon appelle le robot "papa" c'est en quelque sorte parce qu'il lui manque un papa (soit c'est un papa absent, soit il est mort > cf la "chambre vide au fond du couloir" dans le premier paragraphe?) et qu'il compense cette absence en s'inventant, s'imaginant un robot qui le remplacerait.

Bon,  c'est peut-être une interprétaiton perso.. en tout cas, avec cette interprétation, je trouverais un peu "glauque" de transposer le texte sur la maman.

Dites moi ce que vous en pensez... je ne suis pas bloquée sur mon opinion !!

Ah, moi ça ne m'avait même pas traversé l'esprit :) ... De toute manière ça fait un an que c'est fait donc tant pis... "Ce n'est pas de ma faute à moi" :blush: je suis comme mes élèves, je vois la vie en bleu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parce que ça vous plait vraiment pas que vous ne voulez pas donner votre :(:cry:;) avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Princesse

J'ai mis ton idée en application pour la fête des mères. Nous sommes parties de l'idée de personnifier notre maman en choisissant un mot féminin: une coccinelle, une fleur, une étoile et ensuite les enfants ont écrit leur texte avec plus ou moins de difficultés.

Dans l'ensemble les mamans ont été très heureuses.

Par contre j'étais un peu surprise de voir tout ce qui pouvait sortir lorsque l'on fait écrire un enfant sur sa vie. Beaucoup d'enfants se sont plaints que leurs mamans travaillaient trop, d'autres ont dit qu'elles étaient grosses... Mais bon la majorité ont été assez gentils.

Merci pour ton idée. :wub:

Maintenant je prépar la fête des pères.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P En effet, on a parfois des surprises mais le jour de la fête des mères étant à la base fait pour faire plaisir aux mamans, nous en avions discuté avec les enfants : nous avons convenu de ne mettre que des "choses gentilles". Moi j'avais surtout eu de vrais romans :D Bonjour les corrections ! ;)

Cette année = confiture de mots doux. Un joli pot de confiture avec quelques dessins sur le verre + une étiquette faite à l'encre et à la plume + acrostiche + mots doux divers et variés. C'est drôle car mes élèves adorent écrire des tonnes et des tonnes de choses. Moi je partais de l'idée MAMAN pour l'acrostiche mais ils ont voulu marquer JE T'AIME MAMAN ou bien BONNE FETE MAMAN et pour la plupart ça rimait :blink: Comme quoi quand on aime, on ne compte pas ;)

Réaction des mamans : elles ont beaucoup aimé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je remonte!

Trop cool ces deux idées!!

Vous pensez que ça peut le faire l'idée du pot de confiture de mots doux pour le papa, mais en changeant de "contenant", quelque chose qui ferait plus "papa"??

Et personne n'aurait d'idée pour une création poétique pour la fête des pères...? Je partirais pour le moment sur un(e?) acrostiche :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...