Aller au contenu

etre et avoir


cleo17fr

Messages recommandés

Ben s'il y a liberté pédagogique, il y a foultitude de pédagogies non??

oui mais il faut quand même être conforme aux programmes (ex: différenciation... je n'en ai point vu dans ce film, où tous les élèves d'une même classe d'âge font la même chose au même moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    5

  • cleo17fr

    4

  • del-leeloo261

    3

  • del20160722

    3

Je suis en train de le re-regarder... et j'adore l'ambiance...

Ca donne envie, non ?

Je trouve pas qu'ils font tous la même chose au m^me moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Et bien dans une classe unique faire en plus de la différenciation tant mieux si il y en qui arrive car je leur tire mon chapeau!

Rien qu'avec un CM2 on a vu avec un T9 que ça pouvait être ardu alors avec une classe unique.

EN tous les cas, je ne trouve pas ce film en décalage. Pas plus tard qu'aujourd'hui je suis allée dans un village de 248 habitants où il se fait la même chose.

Ce village est à 35km de Paris, dans l'Essonne :P :D

Il y a juste plusieurs écoles, même si l'éducation nationale souhaite une école pour tout le monde identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mioui à la campagne ça fonctionne encore comme ça dans d'autres régions que la Cantal profond mais c'est en décalage avec la ville...et la ville c'est quand même 75% de la population française madame la géographe :D:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est plutot interessant. Ceci dit, une fois qu on a vu 5min....on a tout vu je crois. En tout cas, je trouve ca genial comme idee. Moi, ca me rappelle ce que j ai eu comme education. Je suis originaire du poitou charentes, donc ce n est pas Poitou qui va me contredire.... C est vrai que ce sont des conditions ideales, avec des eleves autonomes,respectueux,etc... Cela me rend reellement nostalgique! Je reverai d enseigner dans de telles conditions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film est plutot interessant. Ceci dit, une fois qu on a vu 5min....on a tout vu je crois. En tout cas, je trouve ca genial comme idee. Moi, ca me rappelle ce que j ai eu comme education. Je suis originaire du poitou charentes, donc ce n est pas Poitou qui va me contredire....  C est vrai que ce sont des conditions ideales, avec des eleves autonomes,respectueux,etc...  Cela me rend reellement nostalgique! Je reverai d enseigner dans de telles conditions....

La classe de mon père, quand j'y étais au CE1... :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi :blush: mais je trouve que vous avez une vision bien négative de l'enseignement et de l'éducation nationale (et pourtant c'est vrai que celle ci est bien malmenée en ce moment avec la loi Fillon entre autres)....

on dirait que vous avez envie de retrouver un âge d'or avec des enfants "aptes au travail" et l'instituteur-personne référente de la vie quotidienne des familles.

Oui il y a foultitude de façons d'enseigner (au moins autant que d'enseignants), des courants pédagogiques je pense qu'il y en a déjà moins. Je ne sais pas si l'enseignant du film se réclame d'un courant ou si l'on peut juste qualifier sa façon de faire de traditionnelle toujours est-il que je ne crois pas non plus que l'on puisse dire que c'est la façon d'enseigner que l'on retrouve dans chaque classe unique (désolée encore une fois si ce n'est pas ce que vous avez dit, mais c'est ce que l'on peut lire).

J'ai connu des enseignants en classe unique à la campagne qui ne fonctionnaient pas du tout de cette façon, et oui ils différenciaient en particulier parce qu'ils se réclament de la pédagogie Freinet, alors oui c'est dans les classes uniques que les cycles fonctionnent le mieux parce qu'effectivement chacun avance à son rythme. D'ailleurs cela revient, on crée des classes enfantines dans certaines école maternelles ( deux classes de ps-ms-gs parallèles par exemple), je connais des écoles qui fonctionnent délibérément sur ce principe en ville.

Choisir cette pédagogie là c'est aussi vouloir des élèves autonomes mais pas forcément soumis.

D'ailleurs j'ai entendu encore la semaine dernière les lycéens manifester en réclamant une école émancipatrice, ça ça fait réfléchir je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi  :blush: mais je trouve que vous avez une vision bien négative de l'enseignement et de l'éducation nationale (et pourtant c'est vrai que celle ci est bien malmenée en ce moment avec la loi Fillon entre autres)....

on dirait que vous avez envie de retrouver un âge d'or avec des enfants "aptes au travail" et  l'instituteur-personne référente de la vie quotidienne des familles.

Oui il y a foultitude de façons d'enseigner (au moins autant que d'enseignants), des courants pédagogiques je pense qu'il y en a déjà moins. Je ne sais pas si l'enseignant du film se réclame d'un courant ou si l'on peut juste qualifier sa façon de faire de traditionnelle toujours est-il que je ne crois pas non plus que l'on puisse dire que c'est la façon d'enseigner que l'on retrouve dans chaque classe unique (désolée encore une fois si ce n'est pas ce que vous avez dit, mais c'est ce que l'on peut lire).

J'ai connu des enseignants en classe unique à la campagne qui ne fonctionnaient pas du tout de cette façon, et oui ils différenciaient en particulier parce qu'ils se réclament de la pédagogie Freinet, alors oui c'est dans les classes uniques que les cycles fonctionnent le mieux parce qu'effectivement chacun avance à son rythme. D'ailleurs cela revient, on crée des classes enfantines dans certaines école maternelles ( deux classes de ps-ms-gs parallèles par exemple), je connais des écoles qui fonctionnent délibérément sur ce principe en ville.

Choisir cette pédagogie là c'est aussi vouloir des élèves autonomes mais pas forcément soumis.

D'ailleurs j'ai entendu encore la semaine dernière les lycéens manifester en réclamant  une école émancipatrice, ça ça fait réfléchir je trouve...

Tout à fait d'accord avec toi, lul!

Ce film me fait bondir...et j'ai du mal à supporter qu'on cite l'instit en exemple (et je ne parle pas de la personnalité du bonhomme) : il a une génération de retard au moins, en ce qui concerne la pédagogie.

Ma dernière fille a fait toute sa scolarité en classe unique, et ça ne se passait pas du tout comme ça, heureusement. Elle en est sortie avec un sacré bagage, pas forcément de connaissances, mais d'autonomie et de méthodes de travail, qu'elle utilise encore en 1ère, ça me parait ESSENTIEL; c'est ce qui manque le plus aux gamins que je fais bosser en soutien, je trouve qu'ils ont tendance à travailler bêtement et mécaniquement...

Voilà, c'est dit, qu'on arrête de mettre cet instit sur un piédestal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les classes uniques mais c'est parce que quand on pratique l'IEF, c'est ce qui y ressemble le plus :blush: Je pense qu'on pourrait faire des reportages sympas dans des tas de classe mais l'ambiance "campagne" et "petit groupe-grande famille" joue beaucoup!

Lul : et oui il existe des écoles innovantes (pas forcément dans le sens de moderne mais dans le sens de "moins classique") mais faut les chercher et les trouver...

Quand je discute avec Hamster, je me dis qu'on s'approche du "bien" (selon mes critères à moi, hein), malheureusement, c'est tellement aléatoire que j'ai renoncé... parce que perso, l'école classique me gonfle profondément. Et ne vous sentez pas agressés, c'est bien le système qui m'emm.... pas ses acteurs (sauf certains mais bon... :P ). Et pour parer à la critique, je suis bien consciente du luxe énorme d'avoir le choix comme je l'ai moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je l'admirais, loin de là... :huh: Juste que ça me rappelait des souvenirs d'enfance. :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba, je respecte ton choix de parent, je trouve ça vraiment extra de pouvoir assûmer ses choix jusqu'au bout ...;et je les comprend. C'est en tant que professionnelle que je m'interroge et que j'essaie d'être au plus prêt des valeurs que je défend quotidiennement.

Merci Chris pour l'exemple de ta fille, et ravie pour elle

Poitou, désolée, mais mon message ne t'était pas destinée, j'ai mis beaucoup de temps à rédiger ma réponse, tu as posté entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai regardé et j'adore!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...