Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je suis en train de faire un gros blocage en histoire t en géographie. AU SECOURS!!Je suis démoralisée...j'ai l'impression que ce que je fais est nul , que je m'y prends très mal et je ne sais pas si je suis dans les programmes au niveau des compétences...aïe, aïe!!

Alors je me demandais quelles activités ous faites pour développer les compétences du cycle 3 en histoire et géographie?

Recherche documentaire: oui mais comment?

je ne retrouve plus le site des istuations problèmes en géo, quelqu'un l'aurait-il?

que faire?

Posted

je n'ai pas le site de ces situations pb en histoire-géo,(il m'intéresse néanmoins!) mais je peux te dire comment je procède: J'établis un document sur le sujet que je veux aborder (j'y mets à la fois des textes, photos, etc...) puis élaboration d'un questionnaire sur les points à dégager.

on ne me l'a pas reproché, donc, ça doit aller... :huh::blush:

je ne sais pas si je t'aide beaucoup... :blush:

Posted

merci pour les liens, je ne les avais pas! ;)

Posted
je n'ai pas le site de ces situations pb en histoire-géo,(il m'intéresse néanmoins!) mais je peux te dire comment je procède: J'établis un document sur le sujet que je veux aborder (j'y mets à la fois des textes, photos, etc...) puis élaboration d'un questionnaire sur les points à dégager.

on ne me l'a pas reproché, donc, ça doit aller... :huh:  :blush:

je ne sais pas si je t'aide beaucoup... :blush:

Tu fais toujours comme ça?

Tu le fais en groupe?

Y a t il une phase de mise en commun, de correction? sous quelle forme est ta trace écrite?

Posted

oui, je procède toujours comme ça! c'est ce qu'on m'avait conseillé.

Parfois c'est un travail en binôme, d'autres fois c'est en groupes de 4.

Comme j'ai des élèves assez "nerveux", j'ai suivi le conseil du conseillé péda de PE2 qui m'avait visitée en CE2/CM1: ces élèves-là, il faut qu'il aient un guide clair dansleur travail, d'où le petit questionnaire ciblé surles points importants à faire resortir (5 questions environ)

Au niveau de la trace écrite, nous faisons le bilan de tout ce qui a été dit en collectif, bien sûr ;) : on classe par ordre chronologique si besoin, et les enfants produisent leur trace écrite. :)

voilou!

;)

Posted

Il n'est pas mal de varier les activités ( recherche documlentaire, lecture de textes, lectures d'images (diapos ), travail sur internet ...)

C'est la façon dopnt je travaille

DD

Posted

Un peu comme Lapin bondissant...

En fonction du sujet et des docs que j'ai à disposition:photo, diapo, texte, cartes.....

Dans ma classe,c'est beaucoup de travail oral...dur,dur de les freiner parfois.Et construction de la trace écrite ensemble.

Avec ce système,je prépare avant les points les plus importants à développer absolument et il n'est pas rare (voir très fréquent) que je doive aborder d'autres points qui intéressent les enfants .Du coup,j'ai un peu plus l'impression de suivre leur besoin...

Posted

Pour la préhistoire, je travaille avec des articles de presse qui racontent des découvertes archéologiques. Les enfants sont passionnés, même si le vocabulaire est difficile. La découverte de Lascaux, quel grand moment !

Posted

Des articles de presse!!!Tu les trouve où????

Posted

Des articles de presse!!!Tu les trouve où????

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...