Aller au contenu

cm2 principes simples de secourisme


delphinie

Messages recommandés

juste un petit rajout pour vous dire qu'en vous référant à l'annexe 6.2 du BO nr 46 du 11 décembre 2003 vous aurez toutes les compétences à acquérir par les élèves... et pour Sygrid c'est exactement ce que je leur demandait, ni plus ni moins... ;) :P

un tableau très pratique à avoir dans un coin de classeur, du Cycle 1 au Cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choses à faire en étant formé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention par contre, certaines ressources datent des programmes de 1995...

Les seules ressources valables sont celles datant d'après le 11 décembre 2003 (après les nouveaux programmes de 2002, après les nouveaux gestes AFPS de 2001 et après le BO du 11 décembre 2003... )

Sygrid, la note de service n°97-151 du 10-7-97 précise que n'importe quel enseignant peut former ses élèves aux gestes de secourisme, sans qu'il soit moniteur ou formé pour cette matière spécifiquement.

Les Initiations aux Premiers Secours dispensées par la plupart des associations sont faites par des titulaires AFPS et pas spécialement les moniteurs. Il faut en effet être moniteur pour délivrer l'AFPS, mais pas besoin de diplôme pour former à l'école les élèves à apprendre à porter secours.

Je sais que du point de vue secouriste, on a une vision plutot qui dit que seul un moniteur peut montrer des gestes de secourisme, mais ce n'est pas le cas ici...

Même un enseignant qui n'a pas l'AFPS peut, à partir des ressources existantes, former ses élèves, mais là je lui conseille quand même de connaître les gestes avant ou de se tourner vers son conseiller pédagogique... mais si il est très doué en théorie et comprend les gestes juste en les lisant dans les ressources, alors il a le droit de former ses élèves... ca va même plus loin, chaque enseignant DOIT former ses élèves, du cycle 1 au cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que sur le programme télé le jeudi 21 avril "C'est pas sorcier" a pour sujet : "le secourisme, les gestes qui sauvent" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AnneLaure !!! :applause::wub:

merci, c'est noté en rouge sur mon agenda!... je n'ai pas de programme télé... ;)

moi j'ai pas de télé et donc encore moins de magnétoscope <_< Mais je vais bien trouver quelqu'un qui peut me l'enregistrer, merci Anne laure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Je dois avoir quelques fiches rue des écoles il me semble ...Donne moi ton mail par MP si cela t'intéresse :)

je fais mon mémoire dessus...

je te conseille de faire des séances de prévention d'abord... pour voir où ils en sont dans la reconnaissance d'un danger... parfois déjà on a des surprises

avec une classe de CE1à CE2 j'ai procédé comme ca :

une séance prévention, reconnaissance des situations de danger

une séance protection (avec des mises en scene et des transparents que tu peux emprunter dans une caserne de pompeirs), dégagements d'urgence (surtout pour qu'ils comprennent que parfois il faut s'éloigner pour se protéger soit même aprce qu'on ne peut rien faire) avec comme devoir le soir : demander aux parents ou est le compteur électrique et comment couper le courant à la maison

une séance sur l'alerte : je leur montre une fois on en parle, on dresse la liste de ce qu'il faut dire et ils essaie par groupe de 3 : une victime, un pompier qui repond au téléphone, un sauvetaur qui parle l'alerte. A cette séance je leur présente ce quej'appelle la borne kilométrique du sauveteur : une borne dans laquelle est écrit l'orde des actions : observer, protéger, évaluer l'état des victimes, agir, alerter, surveiler et continuer à agir en attendant les secours.

Ils doivent ensuite à chaque séance, quand je montre ou qu'un élève passe, suivre sur leur borne du sauveteur, avec leur doigt, le déroulement de la saynette

une séance sur les détresses immédiates : la victime s'étouffe (les gestes en entier), la victime saigne abondemment (compression manuelle et pansement relais)

une séance sur la victime inconsciente qui respire : la Position latérale de Sécurité. devoir du soir : mettre les parents en position latérale de sécurité.

une séance sur la victime consciente : plaies, brulures, malaises, chutes, coups...

Toutes les séances sont faites de la facon suivante : on étudie une mise en scène, un arrêt sur image, on reconnait les dangers, ils proposent des solutions, je leur montre le geste, ils le travaillent par 2 ou 3. A chaque saynette on retravaille la protection et l'alerte.

Comme je n'ai plus d'ordi je ne peux pas t'envoyer mes fiches de prep et mes documents que j'ai utilisé, mais sur le site www.secourisme.info tu peux télécharger des fiches pour les enfants et des images, ainsi que le Guide National de Référence de l'AFPS qui te décrit en détail tous les gestes.

A la fin, j'ai fait une séance d'évaluation. Sur la base de cas ou chacun leur tour ils passaient en tant que sauveteur, ainsi qu'une fiche écrite ou ils devaient répondre à des questions.

Sache aussi que l'Education nationale a des moniteurs de secourisme et que tu peux leur faire appel, ainsi qu'aux infirlières scolaires.

Sache également que si tes élèves ont plus de 10 ans il peuvent être formés directement à l'AFPS et que l'Education nationale est agréé pour délivrer le diplôme... renseigne toi à l'Inspection d'Académie...

Le mieux pour le secourisme est de ne pas avoir plus de 12 élèves, donc si tu arrives à trouver un gentil bénévole chez les pompiers ou dans une association de secourisme pour couper ta classe en deux... et il faut qu'ils pratiquent au maximum (quand ils alertent par exemple, leur faire composer le numéro à chaque fois, pour qu'ils l'intègrent, sur des téléphones factices bien sur... sinon les pompiers ne vont pas être contents... :P , moi j'en avait récupéré dans les classes des écoles maternelles, ls en ont en masse... )

si tu veux plus d'infos, j'aurai réparé mon ordi et récupéré mes docs sur mon disque dur à la fin de la semaine.

bon courage, tu vas voir ils adorent et sont très sérieux en général ...

Tu peux aussi leur fabriquer pour la fin un diplôme d'écolier sauveteur.... pour marquer le coup... avec cérémonie de remise des diplômes et tout et tout... ca rend la formation encore plus sérieuse et ils se sentent reconnus comme ca...

bonjour

j'ai vu dans un post plus très récent que tu avais travaillé sur le secourisme avec tes élèves et pour ton mémoire.

J'emmène mes élèves visiter la caserne des pompiers et j'aimerais travailler sur ce sujet mais je ne trouve pas grand-chose...

Serait-il encore possible de voir tes documents ?

Merci de ta réponse !

PS j'ai essayé d'envoyer un message privé mais, impossible ! Si quelqu'un d'autre a des docs sur les pompiers, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...