Jump to content

theme de l'escargot

soledad
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en stage dans une semaine, grande section maternelle. Je souhaiterai aborder le theme de l escargot. Auriez vous des references a ce sujet (album,comptines...)? Merci

:D:D

Sur le site en signature queques activités ainsi que des fiches proposées par Pascale C.

MCD

Fais une recherche sur ce forum, l'année dernière à la même époque, il y avait pas mal d'élevages d'escargots dans les classes des forumiens ! :)

Comptines:

Petit escargot

Porte sur son dos

sa maisonnette aussitôt qu'il pleut

Il est tout heureux

et sort sa tête.

A l'escalade

D'une salade

Un escargot

Marie Margot

Un bel été

Est arrivé

Avec du sel,

De la moutarde,

Il a mangé

Toute la salade.

Autres comptines:

Escargot de Bourgogne montre moi tes cornes

Si tu ne me les montre pas je te mets la tête en bas !

Colimaçon borgne, montre moi tes cornes

Si tu ne me les montre pas je te fais cuire à la casserole !

Escargot de Bourgogne montre moi tes cornes

Si tu ne me les montre pas je le dirai au Maître

qui te coupera la tête

Je le dirai au loup qui te coupera le cou !

P'tit escargot, gris, amoureux

Cherche limace, gaie, jolie

Pour une sortie sous la pluie

Pour un essai de vie à deux

Je suis pataud mais très gentil

Et surtout j'offre les garanties

D'un toit solide pour abri

Moi je serai ton parapluie

Un matin l'escargot gris

las de traîner son logis

s'en va chercher un maçon

pour construire une maison

il frappe chez le lièvre

le lièvre a de la fièvre

il sonne chez l'écureuil

l'écureuil a mal à l'oeil

il s'en va chez le serpent

le serpent a mal aux dents

tant pis dit l'escargot gris

je garderai mon logis !

Monsieur l'escargot dort bien au chaud dans sa coquille

[poing fermé, le pouce à l'intérieur]

Petit nuage passe,

[main planant au dessus du poing fermé]

laisse tomber la pluie

[tapotis sur le poing]

Monsieur l'escargot se réveille

Regarde par la fenêtre

[le pouce passe entre deux doigts du poing fermé]

Sort ses cornes et dit :

[index et majeur formant un V]

"Bonjour les petits amis !"

Quelques trucs aussi dans le site en signature (cliquer sur le logo), à la lettre E comme Escargot... deux autres documents sur la fabrication d'une escargotière sur simple demande via le mail sous le logo... "piqués" dans des revues, donc pas trop diffusables...

un truc tout bête qui rend bien (je l'ai travaillé juste avant Noël) : modeler des escargots (spirale) avec du apier alu et coller (colle vynillique) sur fond noir... et voilà des escargots en habit de fête qui décoren joliment le couloir !

un album aussi, à l'école des loisirs si je ne m'abuse (désolée, il est à l'école, pas la réf exacte en tête) : La maison la plus grande du monde... un escargot qui veut une énorme coquille et risque d'en mourir.. super pour le graphisme, sans compter la dimension morale !

Bien sûr, va à la chasse aux escargots, fais une escargotière.. et organise les soins (nourriture, nettoyage etc)..

chez Mille pattes un album documentaire magnifique aussi

désolée, c'est un peu en décordre tout ça mais mon dossier est à l'école,j'y ai longuement travaillé sur les escargtos (octobre à décembre)... si c'est pas trop tard, je te donne d'autres pistes à mon retour en classe lundi (suis en stage)

ciao

merci eudemonia. Je vais voir les references demain. Par contre, il s agit d un projet sur 3 semaines, donc je ne pourrai pas tout faire.Merci encore

un élevage ... mais bon si tu restes pas c'est délicat !

Mes collègues de l'année passée en ont fait un et il parait que ca marche du tonner que c'est vraiment super pour les enfanst d'observer les escargots, la reproduction (ils restent collés l'un à l'autre des heuers sans bouger!), voir les oeufs sortir, voir la reconstruction d'une coquille abimée, et aussi voir à quel point les enfants sont attentifs, curieux et respectueux du vivant ...

• 11 months later...

Je compte mettre en place un projet autour des escargots dans une classe de TPS et PS lors de mon prochain stage. J'ai déjà regardé tout ce qui a été mis en ligne mais cela concerne plus les MS et GS. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà traité le sujet. Pourriez vous me donner des pistes? Merci

• 2 weeks later...

J'ai une question assez importante, croyez-vous que je peux trouver des escargots en ce moment? car il paraît que c'est la période d'éclosion des oeufs et donc qu'il est difficile de voir les adultes. Amis et fans d'escargots, si vous le savez, je suis toute ouïe :P . Merci d'avance

• 15 years later...
Le 20/03/2006 à 07:04, Blatie a dit :

J'ai une question assez importante, croyez-vous que je peux trouver des escargots en ce moment? car il paraît que c'est la période d'éclosion des oeufs et donc qu'il est difficile de voir les adultes. Amis et fans d'escargots, si vous le savez, je suis toute ouïe 😛 . Merci d'avance

Je fais remonter je me pose la même question