soledad Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 Bonjour, Je suis en stage dans une semaine, grande section maternelle. Je souhaiterai aborder le theme de l escargot. Auriez vous des references a ce sujet (album,comptines...)? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 Voici mon organigramme. escargot2002_2003.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
sourimimi Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 Sur le site en signature queques activités ainsi que des fiches proposées par Pascale C. MCD Link to comment Share on other sites More sharing options...
soledad Posted March 29, 2005 Author Share Posted March 29, 2005 Genial ! Merci beaucoup ! Est ce que je peux te demander le niveau ? Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 Pour les albums, il y a un grand classique: Link to comment Share on other sites More sharing options...
sog27 Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 Fais une recherche sur ce forum, l'année dernière à la même époque, il y avait pas mal d'élevages d'escargots dans les classes des forumiens ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 Comptines: Petit escargot Porte sur son dos sa maisonnette aussitôt qu'il pleut Il est tout heureux et sort sa tête. A l'escalade D'une salade Un escargot Marie Margot Un bel été Est arrivé Avec du sel, De la moutarde, Il a mangé Toute la salade. Link to comment Share on other sites More sharing options...
soledad Posted March 29, 2005 Author Share Posted March 29, 2005 Sur le site en signature C est ou? Link to comment Share on other sites More sharing options...
soledad Posted March 29, 2005 Author Share Posted March 29, 2005 merci isa-g pour la reference du bouquin. Tu sais si on le trouve facilement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 http://www.minimat.net/pageescargot.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 merci isa-g pour la reference du bouquin. Tu sais si on le trouve facilement ? <{POST_SNAPBACK}> Oui, on le trouve partout ! Sinon, sur amazon ou alapage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 Autres comptines: Escargot de Bourgogne montre moi tes cornes Si tu ne me les montre pas je te mets la tête en bas ! Colimaçon borgne, montre moi tes cornes Si tu ne me les montre pas je te fais cuire à la casserole ! Escargot de Bourgogne montre moi tes cornes Si tu ne me les montre pas je le dirai au Maître qui te coupera la tête Je le dirai au loup qui te coupera le cou ! P'tit escargot, gris, amoureux Cherche limace, gaie, jolie Pour une sortie sous la pluie Pour un essai de vie à deux Je suis pataud mais très gentil Et surtout j'offre les garanties D'un toit solide pour abri Moi je serai ton parapluie Un matin l'escargot gris las de traîner son logis s'en va chercher un maçon pour construire une maison il frappe chez le lièvre le lièvre a de la fièvre il sonne chez l'écureuil l'écureuil a mal à l'oeil il s'en va chez le serpent le serpent a mal aux dents tant pis dit l'escargot gris je garderai mon logis ! Monsieur l'escargot dort bien au chaud dans sa coquille [poing fermé, le pouce à l'intérieur] Petit nuage passe, [main planant au dessus du poing fermé] laisse tomber la pluie [tapotis sur le poing] Monsieur l'escargot se réveille Regarde par la fenêtre [le pouce passe entre deux doigts du poing fermé] Sort ses cornes et dit : [index et majeur formant un V] "Bonjour les petits amis !" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moustache Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 Quelques trucs aussi dans le site en signature (cliquer sur le logo), à la lettre E comme Escargot... deux autres documents sur la fabrication d'une escargotière sur simple demande via le mail sous le logo... "piqués" dans des revues, donc pas trop diffusables... Link to comment Share on other sites More sharing options...
soledad Posted March 29, 2005 Author Share Posted March 29, 2005 merci moustache Link to comment Share on other sites More sharing options...
eudemonia06 Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 un truc tout bête qui rend bien (je l'ai travaillé juste avant Noël) : modeler des escargots (spirale) avec du apier alu et coller (colle vynillique) sur fond noir... et voilà des escargots en habit de fête qui décoren joliment le couloir ! un album aussi, à l'école des loisirs si je ne m'abuse (désolée, il est à l'école, pas la réf exacte en tête) : La maison la plus grande du monde... un escargot qui veut une énorme coquille et risque d'en mourir.. super pour le graphisme, sans compter la dimension morale ! Bien sûr, va à la chasse aux escargots, fais une escargotière.. et organise les soins (nourriture, nettoyage etc).. chez Mille pattes un album documentaire magnifique aussi désolée, c'est un peu en décordre tout ça mais mon dossier est à l'école,j'y ai longuement travaillé sur les escargtos (octobre à décembre)... si c'est pas trop tard, je te donne d'autres pistes à mon retour en classe lundi (suis en stage) ciao Link to comment Share on other sites More sharing options...
soledad Posted March 29, 2005 Author Share Posted March 29, 2005 merci eudemonia. Je vais voir les references demain. Par contre, il s agit d un projet sur 3 semaines, donc je ne pourrai pas tout faire.Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
delphinie Posted March 29, 2005 Share Posted March 29, 2005 un élevage ... mais bon si tu restes pas c'est délicat ! Mes collègues de l'année passée en ont fait un et il parait que ca marche du tonner que c'est vraiment super pour les enfanst d'observer les escargots, la reproduction (ils restent collés l'un à l'autre des heuers sans bouger!), voir les oeufs sortir, voir la reconstruction d'une coquille abimée, et aussi voir à quel point les enfants sont attentifs, curieux et respectueux du vivant ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lul Posted March 30, 2005 Share Posted March 30, 2005 (edited) autres liens : http://kalvinz.free.fr/Gomme%20et%20Gribou...Escargotprojet/ http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ec-sa...cargots2003.htm http://cravie.ac-strasbourg.fr/projet_wittelsheim.htm http://www.inrp.fr/lamapphp/questions/affqr.php?ref=1155 http://www.inrp.fr/lamapphp/questions/affqr.php?ref=1541 un dernier (but not the least) : http://maternailes.net/rentree/sommaire.htm Edited March 30, 2005 by lul Link to comment Share on other sites More sharing options...
soledad Posted March 30, 2005 Author Share Posted March 30, 2005 Genialissime ! Merci Lul, tes liens sont tres interessants (surtout le 1er). Bonne continuation Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChannaD91 Posted March 8, 2006 Share Posted March 8, 2006 Je compte mettre en place un projet autour des escargots dans une classe de TPS et PS lors de mon prochain stage. J'ai déjà regardé tout ce qui a été mis en ligne mais cela concerne plus les MS et GS. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà traité le sujet. Pourriez vous me donner des pistes? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blatie Posted March 20, 2006 Share Posted March 20, 2006 J'ai une question assez importante, croyez-vous que je peux trouver des escargots en ce moment? car il paraît que c'est la période d'éclosion des oeufs et donc qu'il est difficile de voir les adultes. Amis et fans d'escargots, si vous le savez, je suis toute ouïe :P . Merci d'avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delph67 Posted March 20, 2006 Share Posted March 20, 2006 Salut! Tu peux aussi consulter le numéro de la classe maternelle de février! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted April 14, 2021 Share Posted April 14, 2021 Le 20/03/2006 à 07:04, Blatie a dit : J'ai une question assez importante, croyez-vous que je peux trouver des escargots en ce moment? car il paraît que c'est la période d'éclosion des oeufs et donc qu'il est difficile de voir les adultes. Amis et fans d'escargots, si vous le savez, je suis toute ouïe 😛 . Merci d'avance Je fais remonter je me pose la même question Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts