Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour,

voilà lorsque je dois analyser un support et en dégager les caractéristiques je suis bloquée car je ne sais pas quels critères retenir!

auriez-vous un plan (type) qui permette de me guider dans cette analyse pour qu'aucun élément ne soit oublié?

salazie

Posted

Personnellement, mon point de départ : analyse "physique" du document (appareil pédagogique) ==> description du manuel (illustrations, titre, paratexte, texte, incipit, résumé, annotations, exercices...). 2ème point : contenu et intérêt du document ==> Ce document est il authentique ou didactisé ? Suscite t'il l'intérêt de l'élève ? Est il prétexte au développement d'une notion ou d'un point particulier ? Quel est la tâche de l'élève ? question de la faisabilité de la tâche par l'élève ? La notion de guidage de l'élève ? La démarche est elle inductive ou déductive ? 3ème point : l'objectif ==> Quel est l'objectif visé par cette page de manuel ? est ce que la démarche proposée permet à l'élève d'atteindre cet objectif ? Le guidage n'est il pas trop fort ? Les activités proposées sont elles faisables par les élèves ? permettent elles vraiment d'accéder à cet objectif...

Voilà Salazie, je ne sais pas si j'ai été claire... Bisou Bisou

Posted

Bonjour,

En général, il n'y a pas de questions aussi globales ;)

Sinon si vraiment c'est une analyse globale :

- Analyser les documents supports

- Décrire et analyser les démarches

- Apprécier le niveau de classe auquel sont destinés les documents

- Repérer des compétences

- Identifier des objectifs et certains paramètres des situations

- Dégager les conceptions théoriques et pédagogiques

- Evaluer des travaux d'élèves

- Former une opinion ( un choix, une préférence pour un des documents)

- Proposez des pistes de travail

Mais je le répète tu n'auras, normalement, jamais à faire tout cela...tu auras juste 2/3 de ces éléments.

Bon courage !

PS : N'hésite pas à me poser une question si un des points n'est pas clair.

Posted

L'année dernière à Toulouse, nous avons eu l'analyse comparative de deux extraits de manuels (présentation et démarche respective)...

Posted

merci à vous 2,

en fait pour répondre à certaines questions en didactique ,il faut être capable d'analyser le support proposé! et en m'entrainant je bloque car je ne sais jamais sur quels critères je peux me baser!

dans ton classement Affable tu parles justement de 'analyser les documents supports"! on se base sur quoi?

salazie

Posted
analyse "physique" du document (appareil pédagogique) ==> description du manuel (illustrations, titre, paratexte, texte, incipit, résumé, annotations, exercices...).

2ème point : contenu et intérêt du document ==> Ce document est il authentique ou didactisé ? Suscite t'il l'intérêt de l'élève ?  Est il prétexte au développement d'une notion ou d'un point particulier ? Quel est la tâche de l'élève ? question de la faisabilité de la tâche par l'élève ? La notion de guidage de l'élève ? La démarche est elle inductive ou déductive ?

3ème point : l'objectif ==> Quel est l'objectif visé par cette page de manuel ? est ce que la démarche proposée permet à l'élève d'atteindre cet objectif ? Le guidage n'est il pas trop fort ? Les activités proposées sont elles faisables par les élèves ? permettent elles vraiment d'accéder à cet objectif...

il s'agit de ces points non?

salazie

Posted

Pour moi oui. Il s'agit de ces points... Description de l'appareil pédagogique + Contenu et intérêt du document + Objectif de la démarche...

Posted

Quand je parle d'analyser les documents supports, c'est juste décrire les caractéristiques ( textuelles, linguistiques et autres) de ces supports.

Comme par exemple : 2 pages de manuels de lecture CP.

C'est ce que je mets toujours en intro par exemple.

Posted

ok merci pour ce complément d'information :)

zorro, ç'est quoi "incipit"? :blush:

salazie

Posted
Pour moi oui. Il s'agit de ces points... Description de l'appareil pédagogique + Contenu et intérêt du document + Objectif de la démarche...

Si tu as la question :

- Analyser les documents supports

Tu ne dois pas parler des objectifs de la démarche etc si on ne te le demande pas...

Mais en général, cette question est couplée avec une autre.

Ex :

1) Analysez les supports d'apprentissage. Quel intérêt peuvent-ils présenter pour les élèves ?(3pts)

2) Quels paraissent être les objectifs assignés à la séquence présentée ? A quel type de méthode renvoie t'elle de façon dominante ?(3pts)

3) Quelles seraient les limites d'un apprentissage qui s'en tiendrait à de telles séquences ? Quelles activités complémentaires faut-il envisager selon vous ? (2pts)

C'est plus clair ?

Bon courage ;)

Posted

Je pense qu'il faut toujours partir de l'analyse physique du doc (Dire par exemple : Ce document est extrait de ... Il est composé d'un texte, de paratexte (numérotation des lignes, définition...) et de documents iconographiques. (ces renseignements montrent que le document est didactisé, construit pour aider l'élève dans son utilisation. Les illustrations, le titre, les annotations, les définitions... peuvent permettre aux élèves d'anticiper sur le texte, d'émettre des hypothèses sur le contenu, c'est une aide à la compréhension du texte... les exercices : ils peuvent être destinés à vérifier la compréhension du document support (exercices de compréhension globale puis sélective pour arriver à la compréhension de l'implicite) mais ils peuvent être également prétexte à la découverte d'une autre notion (grammaticale ou lexicale...) qui n'a rien à voir avec le texte (non utilisé pour travailler la compréhension). Puis analyser si le document répond bien à l'objectif.

Posted

Je ne suis pas d'accord avec toi Zorro2004, :blush:

Si on ne te le demande pas, il ne faut pas le mettre.

Dans les différents rapports de jury, justement ils se plaignent que les candidats ne se tiennent pas uniquement aux questions posées.

Une introduction d'ensemble, oui, et encore certaines académies jugent cela peu utile, mais "légère", juste analyse des docs ( cf un de mes posts ci dessus).

En revanche, il est important qu'apparaissent la ou les conclusions.

Personnellement, je pense qu'en disant tout cela, tu en dis trop.

Je vais voir dans les annales.

Bon courage ! ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...