Aller au contenu

Grande section


sergine

Messages recommandés

Je n'arrête pas de trouver des documents qui se contredisent <_<

alors je voudrais savoir une bonne fois pour toutes si la grande section appartient exclusivement au cycle 2 ou si elle es à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2.

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'IUFM on nous dit que c'est à la fois CI et CII, car certains élèves ont acquis déjà ttes les compétences du C1, et d'autres pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un sujet réccurrent sur tous les forums ! Il semble y avoir polémique parmi les professionnels car les textes sont un peu flous, alors n'espère pas trop une réponse claire et définitive.

Perso, j'en ai aussi marre de voir les uns & les autres se contredire, donc je m'en tiens à la version suivante :

Textes officiels :

- le cycle 1 se déroule à la maternelle

- le cycle 2 commence à la grande section

NB : ils ne disent pas clairement que le C1 s'arrête à la MS, mais on peut comprendre qu'il s'arrête là où commence le cycle suivant, soit à la GS

Interprétation :

- la GS appartient au cycle 2

- sur le terrain, beaucoup la considère comme à cheval sur les 2 cycles, pour permettre aux élèves moins matures d'acquérir les compétences de fin de cycle 1 avant de rentrer en CP.

J'espère que cette version, qui me semble sensée, conviendra si j'ai une telle question à l'OP.

Bon courage

Flo

PS : fais une recherche sur le forum, je suis sûre qu'il y a déjà de nombreux posts à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis, on me dit en gros que jusqu'en janvier , la GS appartient au cycle 1 et après le reste de l'année au cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle de cycle et c'est un défaut de parler de ps ms ou gs et les autres aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!! :D

Pour moi il n'y a aucun doute et les textes officiels sont clairs : la grande section appartient au deux cycles.

En cours d'année de grande section, un élève selon les compétences qu'il maîtrise peut être considéré comme cycle 1 ou 2. Dans le cadre de la pédagogie différenciée, dans cette même classe, il faut mettre en place des apprentissages pour ces deux types d'élèves. C'est effectivement en cours d'année (peut être janiver) que les élèves passent d'un cycle à l'autre.

Je pense qu'il ne faut jamais dire que la grande section fait partie de l'un ou l'autre cycle car c'est uniquement les compétences maîtrisées par l'élève qui indiquent si on doit le considérer comme cycle 1 ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, IsaG, c'est réglé. :)

Je précise que ce document est strictement le même (hormis peut-être la préface) que le BO "Horaires et programmes" de 2002. :) Donc c'est officiellement dans les deux cycles. ;)

Modifié par poitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...