Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Grande section

Featured Replies

Posté(e)

Je n'arrête pas de trouver des documents qui se contredisent <_<

alors je voudrais savoir une bonne fois pour toutes si la grande section appartient exclusivement au cycle 2 ou si elle es à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2.

Merci :blush:

Posté(e)

la grande section de maternelle appartient aux cycles 1 ET 2 .

Posté(e)

Marie-Claire a raison: la GS fait partie des deux cycles :)

Posté(e)

à l'IUFM on nous dit que c'est à la fois CI et CII, car certains élèves ont acquis déjà ttes les compétences du C1, et d'autres pas encore...

Posté(e)

Bonjour,

C'est un sujet réccurrent sur tous les forums ! Il semble y avoir polémique parmi les professionnels car les textes sont un peu flous, alors n'espère pas trop une réponse claire et définitive.

Perso, j'en ai aussi marre de voir les uns & les autres se contredire, donc je m'en tiens à la version suivante :

Textes officiels :

- le cycle 1 se déroule à la maternelle

- le cycle 2 commence à la grande section

NB : ils ne disent pas clairement que le C1 s'arrête à la MS, mais on peut comprendre qu'il s'arrête là où commence le cycle suivant, soit à la GS

Interprétation :

- la GS appartient au cycle 2

- sur le terrain, beaucoup la considère comme à cheval sur les 2 cycles, pour permettre aux élèves moins matures d'acquérir les compétences de fin de cycle 1 avant de rentrer en CP.

J'espère que cette version, qui me semble sensée, conviendra si j'ai une telle question à l'OP.

Bon courage

Flo

PS : fais une recherche sur le forum, je suis sûre qu'il y a déjà de nombreux posts à ce sujet.

Posté(e)

Dans l'école où je suis, on me dit en gros que jusqu'en janvier , la GS appartient au cycle 1 et après le reste de l'année au cycle 2.

Posté(e)

on parle de cycle et c'est un défaut de parler de ps ms ou gs et les autres aussi

Posté(e)

Bonjour !!! :D

Pour moi il n'y a aucun doute et les textes officiels sont clairs : la grande section appartient au deux cycles.

En cours d'année de grande section, un élève selon les compétences qu'il maîtrise peut être considéré comme cycle 1 ou 2. Dans le cadre de la pédagogie différenciée, dans cette même classe, il faut mettre en place des apprentissages pour ces deux types d'élèves. C'est effectivement en cours d'année (peut être janiver) que les élèves passent d'un cycle à l'autre.

Je pense qu'il ne faut jamais dire que la grande section fait partie de l'un ou l'autre cycle car c'est uniquement les compétences maîtrisées par l'élève qui indiquent si on doit le considérer comme cycle 1 ou 2.

Posté(e)

Dans "Qu'apprend-on à l'école élémentaire", il est dit que la GS appartient à la fois au Cycle 1 et au Cycle 2, page 52. ;)

http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?ref=755D0082

Modifié par poitou

Posté(e)

Il ne s'ouvre pas ton lien poitou.

Posté(e)

Si, IsaG, c'est réglé. :)

Je précise que ce document est strictement le même (hormis peut-être la préface) que le BO "Horaires et programmes" de 2002. :) Donc c'est officiellement dans les deux cycles. ;)

Modifié par poitou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.