Aller au contenu

répertoire de graphismes africains


Messages recommandés

en observant des tissus africains et des dessins africains, je voudrais faire avec des MS-GS un répertoire des différents graphismes possibles pour ensuite les utiliser en arts visuels.

Mais je ne sais pas comment mener cette construction de répertoire. Qui peut m'expliquer?

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche des noms d'oeuvres où les artistes ont utilisé des graphismes africains.

Je n'ai trouvé que "Intention" de Paul Klee.

Et vous, vous en connaissez? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en observant des tissus africains et des dessins africains, je voudrais faire avec des MS-GS un répertoire des différents graphismes possibles pour ensuite les utiliser en arts visuels.

Mais je ne sais pas comment mener cette construction de répertoire. Qui peut m'expliquer?

Merci! ;)

...J'ai essayé il y a quelques temps déjà, pour fabriquer un papier cadeau ... Nous avions observé ( à l'aide de caches de différentes formes ou tailles pour cadrer "l'empan visuel") , isolé (tracé sur le papier ou découpé) puis classé les signes représentés dans une espèce de catalogue de signes devenu un référent graphique pour créer un nouveau papier...

La composition graphique s'est faite sur un support préalablement teint (pastels fondus ou craie cire) et plié en 4 ou en 8 selon le format sur lequel les GS combinaient des signes simples ou plus élaborés aux feutres (la consigne impliquait le choix de deux ou trois signes seulement dans le catalogue). Au dépliage du support, on appréciait la composition (assez aléatoire)...

Des pistes aussi dans le site indiqué dans l'autre post que tu as lancé (cliques sur "exposition des écoles"). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes de travail dans l'ouvrage "Graphisme d'ailleurs" chez Nathan que je viens d'acheter: plusieurs démarches, stratégies pour l'élaboration d'un repertoire graphique à partir de différents supports photographiés ( tissu, poterie, calebasse)MP pour plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas directement ton projet mais cela intéressera peut-être certains inspirés par ce post . Un organigramme " construire un village africain" avec comme ancrage L'Afrique petit chaka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Cela vient un peu tard comme idée mais voici un document avec 3 images de l'art NDEBELE (Afrique du sud) mais comme on dit, "Mieux vaut tard que jamais". :P

Je pense que ce peut être intéressant à utilisant pour créer des signes et des rythmes graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...