Jump to content

Recommended Posts

Posted

je suis en train de préparer un séance sur la distinction passé simple imparfait mais j'ai soudain un affreux doute sur la conjugaison de ces verbes:

elle était partie

elle avait trompé

elle était allée

ils étaient vêtus

partie, trompé, allée, vêtus sont des participes passé non?

alors était, avait, étaient sont bien tout simplement des verbes conjugués à l'imparfait??? :(

siou plait, confirmez moi!

cocottte, vraiment pas fière d'elle et qui se plonge sèrieusement dans les manuels d'ORL... :blush:

Posted

pour moi c'est sdu plus-que parfait! -auxiliaire à l'imparfait +p.passé)

elle était partie --> elle partaitelle avait trompé --> elle trompaitelle était allée --> elle allait

ils étaient vêtus --> ils vêtaient

:)

Posted

Euh, oui, comme Marika ! :)

Posted

Plus-que-parfait, oui. Mais être et avoir sont des auxilliaires ! :)

Posted

Exact, elle était partie c'est du plus que parfait ; de même pour les autres

à l'imparafit c'est elle partait.........

Le plus que parfait se formant avec l'auxiliaire à l'imparfait + le participe passé.

Mais ça n'entre pas dans ta leçon imparfait et PS

Posted
je suis en train de préparer un séance sur la distinction passé simple imparfait mais j'ai soudain un affreux doute sur la conjugaison de ces verbes:

elle était partie

elle avait trompé

elle était allée

ils étaient vêtus

partie, trompé, allée, vêtus sont des participes passé non?

alors était, avait, étaient sont bien tout simplement des verbes conjugués à l'imparfait??? :(

siou plait, confirmez moi!

cocottte, vraiment pas fière d'elle et qui se plonge sèrieusement dans les manuels d'ORL... :blush:

Pour moi, était partie et était allée et avait trompé sont au plus-que-parfait car il n'y a pas changement de sens entre partir et être parti et aller et être allé. tromper et avoir trompé

Etaient vêtus est à l'imparfait : vêtir et être vêtu revêtent des significations différentes . Par contre si tu avais proposé était trompée (ce qui entre nous est bien plus souvent le cas :blush::D ) j'aurais dit imparfait car être trompé et tromper ce n'est pas la même chose :cry: <_<

Posted

merci marika pour ta réponse!

c'est ce que j'ai pensé au début mais dans mon bescherelle ils mettent les verbes au plus que parfait sous cette forme:

partir: elle avait parti :huh:

vêtir: elle avait vêtu

les deux auxiliaires peuvent être employés au plus que parfait????????? :huh:

Par contre, effectivement, pour les deux autres, la forme correspond (ouf!!!)

tromper: elle avait trompé

aller: elle était trompée

c'est donc des plus que parfait

je me sens complètement idiote avec mes questions :ninja:

la grammaire et moi <_<

Posted

Bonjour,

Oui, c'est du plus-que-parfait (le passé du passé) formé à l'aide de l'auxiliaire être ou avoir et du participe passé du verbe.

A ne pas mélanger avec la forme passive :

Je construisais des maisons (construire à l'imparfait, forme active)

Des maisons étaient construites (construire à l'imparfait à la forme passive) (le plus-que-parfait serait alors : "des maisons avaient été construites").

L'imparfait se construit à partir de la 1ère personne du pluriel (nous) au présent, puis on ajoute au verbe les terminaisons de l'imparfait (ais, ais, ait, ions, iez, aient)

Verbe finir à la première personne du pluriel au présent :

nous finissons

imparfait : je finissais.

Une seule exception : être qui donne j'étais.

Posted

merci beaucoup pour toutes ces réponses!!!!!!! :wub:

vous me faites ma culture grammaticale

c'est jeuste qua dans le texte proposé il y a ces formes et je voulais indiquer au passage leur nom (ça m'apprendra :blush: )

Posted
partir: elle avait parti  :huh:

vêtir: elle avait vêtu

les deux auxiliaires peuvent être employés au plus que parfait????????? :huh:

:o :o

Euh, oui, on peut employer les deux auxilliaires.

Posted

merci marika pour ta réponse!

c'est ce que j'ai pensé au début mais dans mon bescherelle ils mettent les verbes au plus que parfait sous cette forme:

partir: elle avait parti :huh:

elle avait parti!!!! bizarre bizarre!!!

j'ai jamais entendu ça jusqu'à aujourd'hui!!! :huh:

à part peut-être chez des maternelles!!! ;) :P

Posted

partir: elle avait parti  :huh:

vêtir: elle avait vêtu

les deux auxiliaires peuvent être employés au plus que parfait????????? :huh:

:o :o

Euh, oui, on peut employer les deux auxilliaires.

:ninja::ninja::ninja:

merci :blush:

la honte!!!! :ninja:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...