verveine Posted April 3, 2005 Posted April 3, 2005 Bonjour, je suis en train de travailler aves mes gs sur l'idée du message et de la bouteille à la mer, et j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà fait ça. Je pense aboutir fin mai à la réalisation d'une "bouteille à la mère" pour la fête des mères. J'avais déjà fait ça il y a quelques années et les enfants avaient adoré enfermer un poème et tout un tas de bisous pour leur maman avant de refermer soigneusement le bouchon. Mais je n'avais pas exploité le thème autrement. Cette fois-ci, je tente d'intégrer ça dans un projet plus vaste. Connaissez-vous des sites qui présenteraient des projets similaires ou des réalisations en arts plastiques à partir de bouteilles? Cordialement, Verveine
verveine Posted April 3, 2005 Author Posted April 3, 2005 Et c'est aussi l'occasion d'aborder le problème de la pollution des océans et de la gestion des déchets. Nous avons une sortie au bord de mer prévue fin avril, mais nous ne lancerons pas de bouteilles chargées de nos messages, car si tous les enfants faisaient comme nous... Cordialement Verveine
Maïs Posted April 3, 2005 Posted April 3, 2005 http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/domai...la/arts_pla.htm http://lafrontaliere.cshc.qc.ca/semaine_recyclage.htm http://www.montreuil93.net/ville_pratique/...eteramasser.htm un livre Bricolo-récup Vanessa Lebailly Avec les emballages de la vie de tous les jours, on construit des merveilles ! Des bouteilles en plastique deviennent des lapins malins, des tubes de dentifrice se changent en poissons tropicaux et des gobelets se déguisent en bilboquets gourmands... Avec un peu d'astuce, les petits créateurs vont tout tranformer !
poyette Posted April 3, 2005 Posted April 3, 2005 J'ai fait ça au moment de la fête des mères aussi. Chaque eft avait fait une peinture et recopier un poème, on avait glissé le tout ds une bouteille... Les efts l'avaient cachée derrière leur dos et avaient chanté la chanson "la bouteille à la mer" A la fin de la chanson, les efts avaient lancé la bouteille (en plastique) vers leur maman ! LA BOUTEILLE À LA MER Aujourd'hui j'ai plein de choses à faire Je dois mettre une bouteille à la mer Avec un petit mot dedans Un petit mot dedans Sur le mot je ferai un dessin Avec des petits coeurs à tous les coins Et mon nom marqué bien net Dessus l'étiquette Celui qui la trouve, Je l'invite à la maison Celle qui me trouve, Je lui garde mes bonbons 2 Aujourd'hui j'ai plein de choses à faire Je dois mettre une bouteille à la mer Avec un joli bouchon Un Joli bouchon La bouteille, faut qu'elle soit fermée Le bouchon, il faut bien l'enfoncer Je le mettrai bien bien bien Pour qu'elle aille loin Celui qui la trouve, Je l'inviterai chez moi Celle qui me trouve, Elle aura mon chocolat Aujourd'hui j'ai plein de choses à faire Je dois mettre une bouteille à la mer Ça me prendra tout mon temps Mais c'est important J'attendrai qu' il fasse un petit peu nuit Au moment ou tous les chats sont gris Je la jetterai loin des rochers Pour pas la casser Celui qui me trouve sera mon meilleur ami Celle qui me trouve sera mon amie aussi voilà LOLO
IsaG Posted April 3, 2005 Posted April 3, 2005 Ton projet est très intéressant Verveine. Pourras-tu mettre en ligne une photo du produit fini (quand il sera terminé) ? Merci
verveine Posted April 3, 2005 Author Posted April 3, 2005 Oui IsaG, je mettrai une photo, mais il faudra attendre pour cela la fin du mois de mai Poyette, est-ce que tu connais l'auteur de cette chanson et où je pourrai trouver l'air? Les paroles sont très jolies en tout cas, j'aimerai bien l'apprendre à mes élèves. Mais pour le lancer de bouteilles, je crois que je vais passer mon tour! Merci à vous, et si d'autres ont encore des idées... Cordialement Verveine
IsaG Posted April 4, 2005 Posted April 4, 2005 Il y a aussi Nougaro qui a écrit une chanson qui s'appelle "une bouteille à la mer", ainsi que Georges Chelon.
verveine Posted April 4, 2005 Author Posted April 4, 2005 ok, j'ai trouvé la chanson d'Henri dès, c'est sur l'album n°6: le beau tambour, de 1986. Et les paroles de la chanson de Georges Chelon: Elle jette une bouteille à la mer Avec un petit mot dedans Cher inconnu destinataire Je pense à vous depuis longtemps Sur quel coin de terre Au bord de quel océan Le long de quelle rivière Il l'attend? Il habite sur une île, au soleil Ou en plein cœur d'une ville, un gratte-ciel Il se promènera un soir, sur la plage Comme téléguidé, par son message Elle jette une bouteille à la mer Elle s'en remet au courant Elle y croit dur comme fer Pour elle, c'est écrit noir sur blanc Qui peut dire le contraire Qui peut savoir si vraiment Une bouteille qu'on jette à la mer Ne réunit pas des amants? Il habite sur une île, au soleil Ou en plein cœur d'une ville, un gratte-ciel Bien sûr ça peut faire sourire Mais qu'importe C'est son rêve, son plaisir Qui l'emporte Elle jette une bouteille à la mer Avec un petit mot dedans Cher inconnu destinataire Je pense à toi depuis longtemps Réponds-moi, mais je suggère Que tu t'y prennes autrement Utilise la voie des airs On gagnera du temps Utilise la voie des airs Si tu m'aimes vraiment C'est beau, merci IsaG et Poyette! Cordialement, Verveine
teteenlair Posted April 12, 2005 Posted April 12, 2005 bonjour, je trouve ton idée très sympa, mais connais-tu des albums que tu peux intégrer dans ce projet? Merci d'avance. cordialement
verveine Posted April 14, 2005 Author Posted April 14, 2005 Je n'ai pas encore trouvé grand chose au niveau albums: une image dans "Petit poisson voit du pays" Bruno Gibert, ed Autrement Jeunesse (Histoire sans paroles) une autre dans "Yann lève l'ancre" JP Jaggi et A Clarke, ed Nord-Sud. Cordialement, Verveine
teteenlair Posted April 17, 2005 Posted April 17, 2005 merci verveine. Si je trouve aussi quelques infos, je t'en fais part. Cordialement
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now