Aller au contenu

Lecture CP


Yaka...

Messages recommandés

Le danger avec les albums, c'est que les enfants devinent à la place de déchiffrer et fassent donc semblant de savoir lire. Je te conseille de bien travailler le code, à l'aide des gestes phonétiques (un son par semaine) sinon, tu risques de faire du global.

Pfffffffffffffffff .... c'est désepérant : encore une phonocentriste ! Et en plus, avec Léo et Léa en ref !!!!! Les fils se suivent et se ressemblent !

Cajou, je suis d'accord avec toi : ça gonfle largement de voir toujours les mêmes idées reçues... j'ai passé le cap d'essayer d'expliquer !

Juste un truc Juliette, ya pas besoin qu'un truc soit conseillé ou déconseillé par les IUFM pour avoir sa propre analyse critique ! Les publications sur l'apprentissage de la lecture, il y en a suffisemment pour bien maitriser le sujet !

Bien tristement !

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juliette13

    25

  • poitou

    9

  • val37

    7

  • Kiwichick

    6

bien travailler le code, à l'aide des gestes phonétiques (un son par semaine) sinon, tu risques de faire du global.
Un manuel de lecture très bien fait, souvent utilisée par les orthophonistes : lire ave Léo et Léa.

Justement: ne pas oublier que nous ne sommes pas des orthophonistes!

Pfffffffffffffffff .... c'est désepérant :

Bien d'accord!!!!!!!!!!! ce sujet est évoqué tellement souvent ...........

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réaction d'exaspération que cajou.

Pas envie de re re détailler l'intérêt d'approches diversifiées dans l'apprentissage de la lecture, la place à accorder au sens et au plaisir, ..enfin toutes ces choses qui te semblent assez lointaines.

Juste ça

Le danger avec les albums, c'est que les enfants devinent à la place de déchiffrer
:ninja:

Il est vrai que dans certaines méthode, il est plus difficile d'anticiper (ce que tu appelle "deviner", mais que fait pourtant tout lecteuir expert. On parle entre autre d'inférrences..) .. du fait même de la pauvreté affligeante du texte...

Mais quel dommage pour les élèves. <_<

Allez, on va dire que c'est une remarque faite par qq'un qui n'a pas encore totalement réfléchi au sujet. Ou alors que c'ets de l'humour. Ou encore que tu veux simplement avoir les avis des uns et des autres, et que faire bondir avec ce genre de ..... t'a semblé le meilleur moyen.

Zut. Et moi qui ne voulais même pas répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je travaille avec des albums. Pour ne rien oublier, j'ai pris dans une méthode syllabique la liste des sons à étudier, et je coche au fur et à mesure ceux que j'ai traités. je travaille de cette façon depuis loooongtemps, aucun inspecteur n'a jamais rien objecté car je n'obtiens ni plus ni moins de bons résultats que mes collègues qui utilisent des méthodes plus trad. , et au moins, je ne m'ennuie pas avec des histoires qui n'ont ni queue ni tête, et je propose en coin bib d'autres albums sur le m^me sujet, la rentrée, les chats,...

Si la personne que tu remplaces travaille déjà comme ça, les élèves sont habitués et tu n'auras pas (normalement  ;) ) de pb d'adaptation.

C'est intéressant mais comment tu fais en début d'année quand justement les élèves ne savent pas lire ? Tu adaptes, tu leur lis des parties ?

Je ne vois pas du tout comment on peut faire ?

non, je prends des albums simplissimes, en général je commence avec "olivier cochon va à l'école" ou avec "Timothée va à l'école" (Ecole des loisirs=

Merci, j'irai voir ces albums pour me faire une meilleure idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désespérent!

pour plus d'informations ou de formation

lisez les articles de bien Lire

lisez sur le site: My Webpage

"La LECTURE c'est précisément tout ce qu'il manque à l'identification des mots pour comprendre le texte écrit qu'ils constituent."

à méditer...

En ce qui concerne les méthodes "léo et léa" boscher et CIE , je ne les utilise qu'en remédiation voire rééducation..et je précise pendant un temps très court..ce qui ne concerne qu'une minorité d'élèves.

bien heureusement....

Les concevoir comme uniques méthodes.....BEURK! Ils n'aimeront jamais les livres.

Mes 2 filles (5 et 4) sans déchiffrer anticipent sur le texte et les images....elles ont déjà des compétences de lecteurs, connaissent déjà 4 auteurs, et 2 illustrateurs...

et ADORENT LIRE .

(j'espère qu'elles continueront avec des collègues sympas et ouverts!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai atteint mon but...faire réagir les bons petits PE ou élèves qui ont appris à diaboliser la méthode syllabique...

Victor, tu me dis "il n'y a pas besoin qu'un truc soit conseillé par l'iufm pour s'en faire sa propre analyse critique", non mais en tout cas, l'iufm a quand même un parti pris et elle t'oblige souvent à aller dans son sens (ex: je pense que si je me fais inspectée avec ma méthode, je risque de me faire casser...heureusement, je ne suis que suppléante et ai donc tout la liberté pédagogique rêvée!).

Cajou, tu me parles de départ global qui ne serait que le début de l'apprentissage...je veux bien, un jour, une semaine, d'acccord, mais tu sais que ce "début" dure souvent jusqu'aux vacances de la Toussaint ...alors, d'accord il y a mille façons de rentrer dans la lecture mais on ne doit pas oublier aussi quil s'agit d'un mécanisme (la combinatoire) qui prend du temps et que les enfants en difficulté ont besoin de ce temps...et qu'avec les méthodes mixtes, ils sont souvent largués (j'en ai eu la preuve mais j'expliquerai ça plus tard).

Kirikou, tu me dis "nous ne sommes pas des orthophonistes", je te garantis que pour les élèves en difficulté (encore une fois) qui confondent pleins de sons (le "f" et le "v", le an et le on, le b et le p...) et qui ne parviennent pas à lire une phrase sans buter sur un mot, un travail d'orthophoniste s'impose, du moins, un travail très syllabique (oh, mais j'ai prononcé le mot horrible, hérésie!).

Ratatouille, tu m'accuses de ne pas donner de sens et de plaisir à mes apprentissages, de na pas avoir réfléchi au sujet...Justement, j'allais en parler, je m'occupe des enfants en difficultés dans une école, et en particulier de ce1 qui devraient être en cm1 et qui ne savent toujours pas lire...(ils ont "subi" la méthode mixte mais peut-être que c'est un hasard, je le dis sincèrement). J'utilise cette méthode que vous dénigrez tant et lorsqu'ils parviennent enfin à maîtriser un son qu'ils ne maîtrisaient pas jusqu'à présent, ils m'en sont reconnaissants...ça ne veut pas dire que je ne fais que de la combinatoire mais il est nécessaire pour eux, avant de se lancer dans des questions de compréhension sur le texte de savoir déchiffrer...c'est pas un scoop quand même! C'est tout ce que je repondais à Bécassine mais face à votre ouverture d'esprit, je n'insiste pas...je n'ai quà me dire que c'était de l'humour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait sincèrement, je pense que dès le départ, tu cherchais ce genre de réflexions. Car en étant un peu plus honnêtes, tu admettrais certainement que ..

1. TOUT enseignant de CP fait de la combionatoire, est convaincu qu'il en faut, s'appuie dessus. Mais pas uniquement, loin de là. Et cela, mes élèves l'ont bien compris depuis longtemps...

2.

J'utilise cette méthode que vous dénigrez tant et lorsqu'ils parviennent enfin à maîtriser un son qu'ils ne maîtrisaient pas jusqu'à présent, ils m'en sont reconnaissants
. J'appelerais cela faire de la victimisation. Et là encore, il y a un manque d'honnêteté.

2videmment, lorsque des enfants sont en grande difficulté, il va falloir revenir sur le code. Evidemment, ce qui a difficilement pu être fait dans une classe hétérogène de 28 élèves prend généralement mieux - et heuresement pour les élèves! - quand les mêmes apprentissages sont repris en tête à tête. Et cela me semble^être le but de la manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose: si ce sujet est si souvent abordé comme vous le dites, c'est peut-être qu'il y a un véritable problème mais vous semblez avoir tellement de certitudes sur ce qu'est un bon lecteur ou comment on le devient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout enseignant de cp fait de la combinatoire et ai convaincu qu'il en faut" :tout ce que je remarque, en feuilletant des méthodes bien à la mode, c 'est que l'apprentissage du code est secondaire (il apparaît souvent à la moitié du manuel et me semble très réduit), que l'on part du complexe pour arriver au simple (alors que l'inverse semble plus logique), qu'il s'agit en fait de méthodes plutôt globales que syllabiques et que c'est celles qu'on te conseille à l'IUFM...

Alors oui, j'avais envie de parler de ce sujet car la situation me semble problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que "bonne petite future PE " je souhaiterais vos avis svp sur Gafi, comment cette méthode est perçue par les IMF? car pour l'analyse didactique c'est important..

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu sembles détenir la clé pour remettre sur les rails tous ceux qui ont été "abimés" par les méthodes de lectures mixtes... :wub:

Super SUPPLEANTE SOIT LA BIENVENUE!

La difficulté est si simple de nos jours!Un simple petit problèmede CODE!!!!

C'est juste une blague, moi aussi j'adore blaguer! :blush:

Et puis pour tout le reste:

(

vous semblez avoir tellement de certitudes sur ce qu'est un bon lecteur ou comment on le devient...
et puis
que l'on part du complexe pour arriver au simple (alors que l'inverse semble plus logique),
ou
J'ai atteint mon but...faire réagir les bons petits PE ou élèves
mais alors,
heureusement, je ne suis que suppléante et ai donc tout la liberté pédagogique rêvée!).

JE LAISSERAI LES BONS LECTEURS LIRENT A TRAVERS LES LIGNES.

Signée une vieille PE qui utilise tout ce qui est nécessaire pour aider chacun de ses élèves avec tous ceux qui ont un regard sur eux...sans attendre qu'ils lui soient reconnaissants.

PS

Pour avoir de la reconnaissance, je crois que la voie du marketting est bien plus porteuse.Je plaisante encore, c'est un sujet tellement drôle...

Ce forum n'est pas là pour provoquer mais pour partager et construire...parfois c'est un peu dur...Je m'auto-punirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...