Jump to content

Recommended Posts

Posted

jusqu'au bout, je vous poserai mes questions !!! <_< :P

- quelle est la différence entre mesure et grandeur?

- que regroupe-t-on sous le terme de grandeur?

- quel est le rpogramme en cycle 2 ? et en cycle 3 ?

- quelles méthodes peut-on utiliser pour comparer des longueurs ( 3 façons) ?

- quelle progression doit-on suivre pour enseigner les grandeurs ?

- quelles compétences sont demandées en fin de cycle 2 dans le domaine des longueurs et masses? au niveau des volumes? du repérage du temps?

-comment travaille -t-on sur le temps avec un calendrier?

réponses dans le doc d'application cycle 2

- que retenez vous sur la précision des mesures?

- comment travailler les longueurs sans mesurer?

- comment travailler les fractions avec l'heure?

- quels types de calculs simples peut-on effectuer avec des mesures?

- donner quelques compétences à acquérir en matière d'aires? d'angles?

réponses dans doc d'appli cycle 3

- comment faut-il alors travailler les grandeurs et mesures en classe? les deux séparément? les deux simultanément ou autrement?

- "grandeurs et mesures" et vocabulaire : à quoi doit faire attention le maître?

- qu'est-ce qu'un étalon, en mesure?

- quels instruments peut-on utiliser pour mesurer?

- quelle progression faire pour travailler les aires ?

- quels types de questions les élèves peuvent -ils rencontrer au niveau des durées?

- qu'est-ce que l'affichage analogique? quel est l'autre type d'affichage d'heure?

- pourquoi utiliser une pendule est complexe ?

- quelles autres notions mathématiques peut-on travailler avec les heures?

réponses dans le doc d'acoompagnement au programmes "grandeurs et mesures"

et à voir aussi dans le même doc une séquence sur les longueurs, fin de cycle 2, début cycle 3. en 3 séances au moins décrites.

voià, bon courage ;)

Posted

pourquoi tu dis ça???

Posted

Ben y a encore du boulot...

Posted

:P :D;)

Posted

N'empeche il y a trop de choses...

Je suis en surcharge cognitive...

Je ne sais plus où donner de la tête: Hatier, docs d'appli...

il faut faire quoi? te répondre par MP? dans le post?

Posted

non, faut rien me faire à moi !!

je mets juste ces questions pour réviser; moi, ça m'aide à fixer mes connaissances, d'autres se baseront sur ces questions pour compléter ou lire leurs docs d'applications puisqu'ils sont la base du concours...

tu fais ce que tu veux...

Posted

merci bcp Joe c'est très bien cette idée! ça me permet de réviser et de vérifier ce que je sais! ça fait une semaine que je n'arrête pas de lire ces documents et ton post m'aide bcp! ;)

salazie

Posted
jusqu'au bout, je vous poserai mes questions !!! <_<  :P

Avec plaisir, ça fait des révisions ;)

- quelle est la différence entre mesure et grandeur?

Une grandeur, c'est ce que tu mesures : longueur, aire, volume, etc...

- que regroupe-t-on sous le terme de grandeur?

cf au-dessus

- quel est le rpogramme en cycle 2 ? et en cycle 3 ?

il faut regarder dans les docs d'application. Grossièrement, en cycle 2, les grandeurs sont longueur, masse et volume (mesurées avec gabarit, règle, volume-étalon, vérifiées avec mêmes instruments auxquels s'ajoute le compas pour les longueurs.

En cycle 3 s'ajoute aire et périmètre. C'est un peu succinct, mais ça te donne une idée?

- quelles méthodes peut-on utiliser pour comparer des longueurs ( 3 façons) ?

avec une même unité (donc utilisation fraction si nombre d'unités reportées pas exact), avec un compas, avec une règle graduée

- quelle progression doit-on suivre pour enseigner les grandeurs ?

je ne sais pas, faut que je révise :blush:

- quelles compétences sont demandées en fin de cycle 2 dans le domaine des longueurs et masses? au niveau des volumes? du repérage du temps?

cf au-dessus. Pour le réparage du temps, en cycle 2, on doit connaître la relation h/min, on doit savoir lire un calendrier, connaître les jours, les mois. Mais c'est en cycle 3 qu'on lit l'heure et qu'on apprend que la durée=heure finale-heure initiale

-comment travaille -t-on sur le temps avec un calendrier?

J'ai croisé des sujets là-dessus. Je crois qu'on demandait à partir d'un mois recopié de s'en servir de modèle pour noter le mois précédent et le suivant (nom jours et date). Il fallait savoir que la semaine est composée de 7j qui se suivent toujours dans le même ordre et le nombre de jours dans chaque mois

Euh, je me rends compte que ce ne sont pas des questions que tu te poses, mais que tu veux juste nous faire réviser? Alors j'arrête là car ça m'a permis de voir que je reste trop approximative! Bon courage à toi aussi!

Posted

pas grave Shubert, dans l'ensemble les réponses sont bonnes; au moins tu sais répondre !!

pour le calendrier, il sert aussi à dénombrer.

non, je ne me pose pas ces questions, j'ai déjà travaillé ce que je vous mets en question ;) mais merci d'avoir essayé de répondre... :)

Posted

Tu me donnes une note potable alors? :P Chouette! Merci Joe et courage pour la suite!

Posted

et même une bonne note car l'an passé, je n'aurai aps réussi à répondre...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...