Aller au contenu

monter une salle de sciences


taalix

Messages recommandés

Bonjour,

mon école vient d'obtenir sur projet environ 700 euros pour monter le début d'une salle de sciences et je suis en charge de proposer une commande. J'ai fait le tour de ce qui est déjà dispo (pas grand chose), interwievé les collègues pour savoir ce qu'ils veulent (déjà plus d'infos) et je voudrais savoir :

1) si vous connaissez (à part jeulin) des catalogues sympas et pas chers pour passer commande, des sites qui donnent des conseils d'achat

2) des trucs qui sont incontournables et auxquels on aurait peut être pas pensé !

3) des documents pédagogiques (du style de ceux que l'on trouve dans jeulin mais sans la malette) pratiques et de qualité (ben oui tant qu'à faire) avec des idées d'expériences, des fiches pratiques etc...

Pour l'instant nos commandes tournent autour de thermomètres, balances, boussoles, loupes, petit matériel électrique... en classe, nous avons au cycle 3 le mutilivre, les cycles 1 et 2 n'ont rien.

Merci de nous faire part de vos expériences.

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) des documents pédagogiques (du style de ceux que l'on trouve dans jeulin mais sans la malette) pratiques et de qualité (ben oui tant qu'à faire) avec des idées d'expériences, des fiches pratiques etc...

"Sciences à vivre" éditions ACCES cycles 1, 2 et 3 : trois valisettes avec dans chacune trois modules d'apprentissage (14 "objectifs conceptuels") et un dossier de présentation... 60 euros la valisette...

2) des trucs qui sont incontournables et auxquels on aurait peut être pas pensé !

Récupérer tout ce que renferment certaines malette Jeulin... gobelets, pâte à modeler, cure-dents, éponges... Ajouter un stock d'ardoises blanches (et feutres), et une caisse e petits objets de matières diverses...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi j'ai une conf péda sur ce thème !

Nous avons demandé à la formatrice d'avoir des listes de matériel indispensable pour les sciences. Je t'en dirai plus mercredi !

N qui répond à N ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux premières réponses.

Calinours, c'est exactement cela : je voulais diminuer le prix des malettes jeulin parce que je trouve que les petits pots en plastique et la boîte de haricots à planter, ça fait un peu chérot. On peut trouver ça sur place. Je vais fouiller pour la valisette.

Nath, j'attends avec patience ta conférence pédago.

N'hésitez pas à me donner d'autres réponses. Ce sera sans doute intéressant pour d'autres !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux premières réponses.

Calinours, c'est exactement cela : je voulais diminuer le prix des malettes jeulin parce que je trouve que les petits pots en plastique et la boîte de haricots à planter, ça fait un peu chérot. On peut trouver ça sur place. Je vais fouiller pour la valisette.

Nath, j'attends avec patience ta conférence pédago.

N'hésitez pas à me donner d'autres réponses. Ce sera sans doute intéressant pour d'autres !

N

...On s'est bien compris je crois, j'ai démarré avec les malettes de Jeulin car les sciences étaient prises en compte dans les demandes de subventions...Mais je me suis rendu compte que le contenu pouvait parfois se trouver à castorama voire cora et moins cher... Quand aux protocoles scientifiques proposés, ils s'adressent implicitement à des enseignants à formation scientifique et moins aux polyvalents que nous sommes et qui cherchent à adhérer à une démarche de type "la main à la pâte" (le site est en cours de rénovation et l'équipement de la salle de sciences figure dans les questions aux consultants pédagogiques...) ;)

Notre prof de techno nous a parlé d' OPITEC mais je ne pense pas qu'ils livrent chez toi...

Opitec (excellent pour le collège dont les salles menuiserie et techno sont équipées...) c'est comme Ikéa :D (en plus complexe parfois) : tout est démonté, et il faut être particulièrement bien outillé pour obtenir le modèle monté et photographié dans la catalogue. De plus on peut être surpris par la taille de l'objet...

Un truc qui me manque dans ces activités expérimentales (en GS) ce sont de simples boîtes (boîtes à chaussures solides par exemple) pour conserver les objets manipulés ou montages inachevés entre deux séances.... Celda/Asco (à mon avis le meilleur rapport qualité/prix qui mériterait aussi le label lamap) propose des boîtes de diverses taille avec couvercles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes intéressantes sur le sujet (rayées par "la main à la pâte" du côté de Bergerac, le lien concerne : "Pourquoi et comment organiser la mutualisation du matériel de sciences dans un réseau d'écoles" et propose une liste de matériel de base...

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/MATERIEL/SoMatos.php

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la main à la pâte" (le site est en cours de rénovation et l'équipement de la salle de sciences figure dans les questions aux consultants pédagogiques...) ;)

J'ai farfouiné le site, je suis arrivée lamap mais je ne trouve pas ! Tu peux m'aider ? Merci calinours : je te décerne le titre de Mme Sciences !

N, mademoiselle sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la main à la pâte" (le site est en cours de rénovation et l'équipement de la salle de sciences figure dans les questions aux consultants pédagogiques...) ;)

J'ai farfouiné le site, je suis arrivée lamap mais je ne trouve pas ! Tu peux m'aider ? Merci calinours : je te décerne le titre de Mme Sciences !

N, mademoiselle sciences

:blush: Calinours est un maaaaaaaaaaaaaaâle(chérie dis leur !) ! (c'est pas la première fois qu'on me la fait : il y a des mecs en maternelle, si, si ! :D )

J'ai peu de temps là, mais sur le nouveau site (la mise en place est progressive...) tu disposes d'une petite fenêtre en haut et à gauche du portail lamap dans laquelle tu écris ton ou tes mots clès (tu choisis aussi parmis les options "tout le site" ou "activités" (...) puis tu cliques sur "trouver" juste en-dessous...

@ plus... ;)

http://www.inrp.fr/lamap/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Calinours est un maaaaaaaaaaaaaaâle(chérie dis leur !) !  (c'est pas la première fois qu'on me la fait : il y a des mecs en maternelle, si, si !  :D )

J'ai peu de temps là, mais sur le nouveau site (la mise en place est progressive...) tu disposes d'une petite fenêtre en haut et à gauche du portail lamap dans laquelle tu écris ton ou tes mots clès (tu choisis aussi parmis les options "tout le site"  ou "activités" (...) puis tu cliques sur "trouver" juste en-dessous...

@ plus...  ;)

http://www.inrp.fr/lamap/

Bouououh ! Sorry tou mas M. Sciences ! (Mon mari est en gs de mater... :huh: je suis impardonnable !)

Sinon j'ai tapé (dans le lien que j'ai donné) comme mot clé "matériel", "commande matériel" et je ne sais plus trop quoi d'autres et çà n'a pas fonctionné. je vais tenter sur la page d'accueil.

Tant pis pour moi, j'avais pas qu'à dire mme s au lieu de m !!!

Mme N :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai tapé (dans le lien que j'ai donné) comme mot clé "matériel", "commande matériel" et je ne sais plus trop quoi d'autres et çà n'a pas fonctionné. je vais tenter sur la page d'accueil.

Je découvre le site rénové peu à peu... En fait il faut s'inscrire (petite fenêtre en haut à droite) avant de bénéficier de la totalité des informations disponibles. Ca prend une minute (quelques informations sur ton identité ) et ça compte une fois pour toutes... ;)

La main à la pâte

Essaie encore après inscription... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'oubliais, avant de t'inscrire, tu peux consulter des informations sur le nouveau site de manière anonyme dans l'icône FAQ (Foire Aux Questions). Il se trouve en haut tout à fait à droite sur le portail... Mais il vaut mieux s'inscrire pour disposer de toutes les fonctions dès que la rénovation sera achevée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...