Aller au contenu

Répertoire pour un chant choral cycle 3


i.coledumonde

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai monter une chorale l'année prochaine dans mon école, dans un premier temps pour mon cyle (3), puis nous verrons par la suite si les collègues des autres cycles veulent se joindre à nous.

Maintenant que j'ai l'idée: reste à trouver le plus dur: le répertoire!

J'aimerai que celui-ci soit constitué de musiques sympas (et pas trop bébé), des musiques du monde entier dont certaines en langue étrangères, avec un peu tous les styles musicaux (je voudrais associer ce projet au programme d'histoire et de géographie). Et j'aimerais aussi qu'il y ait des chant en canon et en polyphonie.

Seulement, je cherche désespérément sur le net des musique sympas. Je me suis bien vite heurtée au problème des droits d'auteurs. J'ai bien trouvé le site des choralies, et quelques chansons me plaisent, mais pas assez pour mon répertoire, et comment les faire travailler en classe sans CD?

Je dois faire face aussi à un problème de budget. Je connais déjà le site des francofolies qui offre un CD avec des musiques et des partitions. Existent-ils d'autres associations dans le même esprit?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai monté une chorale dans mon école cette anée, et j'utilise aussi bien le répertoire Triolet (qui offre les accompagnements instrumentaux sans paroles) ainsi qu'un fichier que j'ai eu au CDDP (ça doit s'appeler la chorale à l'école) et je m'y retrouve bien avec ça;

niveau canon et polyphonie, je vais m'y mettre à la rentrée, car les élèves sont tout juste prêts! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je viens de trouver aussi un site " les rencontres chantantes" qui m'a l'air assez bien fait. Si vous avez d'autres sites dans ce style, je suis preneuse...

Petit sondage: les chansons que vos élèves ont préférés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je viens de trouver aussi un site " les rencontres  chantantes" qui m'a l'air assez bien fait. Si vous avez d'autres sites dans ce style, je suis preneuse...

Petit sondage: les chansons que vos élèves ont préférés?

Il y a les rencontrres chantantes, mais aussi els classes chantantes, les écoles chantantes etc... dans chaque académie tu dois avoir un truc du même style... Avec en moyenne, un CD édité tous les deux ans... ça fait un joli répertoire ;) auquel tu peu rajouter les "Fête de la musique" du ministère...

les chansons que les élèves préfèrent ne sont pas toujours les mêmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon idée merci!!!

Aurais-tu par hasard le nom des sites internet où je peux trouver tout çà?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je viens de trouver aussi un site " les rencontres  chantantes" qui m'a l'air assez bien fait. Si vous avez d'autres sites dans ce style, je suis preneuse...

Petit sondage: les chansons que vos élèves ont préférés?

il y a déjà eu un post je crois sur les chansons qu'ont préféré les enfants. :)

Les miens, c'est Manhattan-kaboul (avec uniquement ma classe), sinon la mouche (triolet n°5) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon département (Yvelines) fait des cd avec livrets très bien fait qui précisent les chansons sont pour tel ou tel niveau etc, donne des pistes, de plus sur le cd tu as la version chantée et la version instrumentale et un autre point c'est pas très cher ... c'est fait par des conseillers pédagogiques en musique !

Il y a toute sorte de chanson: le lion est mort ce soir, Guantamera ...

chant Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde, au fait, j'ai vuq quelques part que certains d'entre vous vaient travaillé sur la chanson "racines"

(Garçons:Hé ho! Yé daguélo Polatékissé toulo daguélo Yo hé! Yo polaté. Yésin guéloda toulo daguélo.

Filles: Hésin toulodé. Yésin guéloda. Pola kissé toulo daguélo, pesanto Yo santou délo, yasan latéla Yésin loda toulo déquélo).

Certains savent-ils ce que signifie les paroles de cette chanson et sa provenance (afrique???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...