Aller au contenu

Proportionnalité au cycle 3


Juno

Messages recommandés

Pff, je viens de me rendre compte que je ne savais pas que les élèves de cycle 3 pouvaient utiliser des graphiques pour résoudre des situations de proportionnalité. <_<

Pourriez-vous me donner des exemples d'exercices, de résolutions, etc, en gros m'indiquer la nature de cette utilisation graphique?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphique peut être utilisé mais il doit être très guidé. Les élèves ne savent pas encore placer les points sur un graphique...

Donc, on peut avoir recours au graphique, mais pas laisser les élèves face à ce support.

Un autre avis? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'on pouvait resoudre des problemes de proportionnalité par méthode graphiques mais qu'on voyait ça plutôt au collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je viens de lire ça dans les Hatier, au chapitre consacré à la proportionnalité. Je vais voir ce qu'ils en disent dans les documents d'accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphique peut être utilisé mais il doit être très guidé. Les élèves ne savent pas encore placer les points sur un graphique...

Donc, on peut avoir recours au graphique, mais pas laisser les élèves face à ce support.

Un autre avis?  ;)

J'ajouterai que pour les situations de proportionnalite on parle de resolution graphique et pas forcement de graphiques. Donc les diagrammes quelqu'ils soient peuvent etre pris en compte . Ces diagrammes sont reserves au college mais aparemment les eleves de cm2 peuvent faire face a des diagrammes en barre puisque j'en ai vu dans une analyse de production d'eleves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À travers la résolution de problèmes appropriés, les élèves différencient progressivement les situations qui relèvent de la proportionnalité de celles qui n’en relèvent pas et les résolvent en utilisant des raisonnements personnels adéquats. Il s’agit d’une première approche de cette notion qui ne fait, au cycle 3, l’objet d’aucune étude systématique, celle-ci relevant du collège.

Les élèves sont également confrontés à la lecture, à l’interprétation et à l’utilisation de divers modes de représentation des données : diagrammes, graphiques, tableaux.

.L’utilisation de tableaux de nombres ou de graphiques permet d’organiser

des informations dans de nombreuses situations. Ces outils ne doivent pas être associés systématiquement à la proportionnalité.

Les situations qui conduisent à utiliser diverses représentations d’un ensemble de données (tableaux, graphiques, diagrammes) s’appuient sur des données effectives : enquêtes, mesurages en physique ou en biologie (exemple de l’évolution de la taille d’un enfant, d’un animal ou d’une plante), documents en géographie…

Dans un premier temps, les élèves sont mis en situation de lecture et d’interprétation de ces différents types de présentation des données, puis, dans des cas simples, en situation de production (voir rubrique «Proportionnalité »).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Je me permets de parasiter ce sujet, non pour apporter une réponse mais pour une demande URGENTE pour moi :

Je recherche un sujet d'annales (oral) sur ce thème : "Proportionnalité au cycle 3"

J'ai beau chercher pour l'instant j'ai fait choux blanc. Quelqu'un a ça en stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu passes le concours, mais à Nantes, les sujets sont faciles à fabriquer, c'est juste un item des compétences réparties par années du cycle.

On te demande par exemple de présenter une séquence pour développer la compétence :

Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité (CM1)

Si tu fais une séquence sur cette compétence, j'ai mis quelques indications sur http://primaths.fr (tu vas dans la rubrique prépa de l'oral, Cycle3, et dans les textes officiels, il y a des liens vers les compétences pour lesquelles j'ai mis des indications, parmi lesquelles celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu passes le concours, mais à Nantes, les sujets sont faciles à fabriquer, c'est juste un item des compétences réparties par années du cycle.

On te demande par exemple de présenter une séquence pour développer la compétence :

Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité (CM1)

Si tu fais une séquence sur cette compétence, j'ai mis quelques indications sur http://primaths.fr (tu vas dans la rubrique prépa de l'oral, Cycle3, et dans les textes officiels, il y a des liens vers les compétences pour lesquelles j'ai mis des indications, parmi lesquelles celles-ci.

Oui, oui bien sur je fais comme ça souvent. Mais là j'aurais voulu un sujet avec des questions annexes ou plusieurs compétences citées, ou un niveau (bon pour la proportionnalité, y'a peu de chance que ce soit autre chose que du CM2) et des doc sur lesquels s'appuyer. En fait je vais faire un oral blanc sur ce thème.

En tout cas merci de ta réponse, j'ai bien noté l'adresse de ton blog (qui a première vu a l'air intéressant), mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou tu passes le concours, mais à Nantes, les sujets sont faciles à fabriquer, c'est juste un item des compétences réparties par années du cycle.

On te demande par exemple de présenter une séquence pour développer la compétence :

Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité (CM1)

Si tu fais une séquence sur cette compétence, j'ai mis quelques indications sur http://primaths.fr (tu vas dans la rubrique prépa de l'oral, Cycle3, et dans les textes officiels, il y a des liens vers les compétences pour lesquelles j'ai mis des indications, parmi lesquelles celles-ci.

Je viens de survoler ton site (pas trop de temps à qq semaines des épreuves d'orales.

Mais il a l'air très bien.

J'ai déjà noté certains de tes judicieux conseils généraux sur les oraux.

Quant à ta séquence sur la proportionnalité, je la regarderai une fois mon oral blanc passé, sinon ça va un peu fausser la donne.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...