Aller au contenu

Costumes danse africaine


Béa...

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis une enseignante de GS de maternelle qui fait une intrusion sur le forum élémentaire (ouh la vilaine !).

Je viens à la pêche aux idées pour mon spectacle de fin d'année. J'ai déjà posé la question sur le forum maternelle, mais je n'ai eu que peu de réponses, alors je tente ici...

Mes élèves vont présenter une danse africaine. Comme idée de costume, j'avais pensé à des pagnes en raphia et des bracelets de poignets et chevilles faits également de lanières de raphia. Je pensais mettre les enfants en maillots de bain, mais ça me gêne un peu. Une collègue de maternelle m'a suggéré de mettre des collants noirs aux enfants, mais, compte tenu du milieu plutôt défavorisé dans lequel je travaille, j'ai peur de ne pas pouvoir en réunir suffisamment au niveau des familles, et l'école n'a pas les moyens d'en acheter.

Parmi vous, certains ont-ils présenté en spectacle de la danse africaine ?

Comment vos élèves étaient-ils costumés ?

Merci pour votre aide !

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un spectacle sur le thème de l'Afrique, nous avons fait le choix de travailler plutôt sur des masques. Pour les vêtements, on demandait simplement un tee-shirt de couleur.

Mais ces masques sont longs à faire et pas pratiques pour chanter ou danser.

Pourquoi ne pas demander un tee-hirt de couleur et garder l'idée du raphia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre spectacle nous avions demandé aux filles : pantalon blanc tee shirt noir et aux garçons pantalon noir tee shirt blanc ( retourné pour certains q'il y avait des inscriptions) ça rendait bien sur scène, on n'a pas eu de problème ils en avaient tous.

Marief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis une enseignante de GS de maternelle qui fait une intrusion sur le forum élémentaire (ouh la vilaine !).

Je viens à la pêche aux idées pour mon spectacle de fin d'année. J'ai déjà posé la question sur le forum maternelle, mais je n'ai eu que peu de réponses, alors je tente ici...

Mes élèves vont présenter une danse africaine. Comme idée de costume, j'avais pensé à des pagnes en raphia et des bracelets de poignets et chevilles faits également de lanières de raphia. Je pensais mettre les enfants en maillots de bain, mais ça me gêne un peu. Une collègue de maternelle m'a suggéré de mettre des collants noirs aux enfants, mais, compte tenu du milieu plutôt défavorisé dans lequel je travaille, j'ai peur de ne pas pouvoir en réunir suffisamment au niveau des familles, et l'école n'a pas les moyens d'en acheter.

Parmi vous, certains ont-ils présenté en spectacle de la danse africaine ?

Comment vos élèves étaient-ils costumés ?

Merci pour votre aide !

Béa

nous avons présenté un spectacle "africain" juste avant les vacances que nous referons en fin d'année ! pour les visages, mon homme m'a "brule" des bouchons en liege (attention des vrais) et avec ca, j'ai noirci le visage des enfants ! ca donnait super !

et la, on va fabriquer des costumes avec les enfants mais je sais pas encore comment : je te dirai quand on aura décidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais fait un carnaval sur le thème des Pygmées.

Ce qui m'arrangeais c'est que la plupart de mes petits sont comoriens :P

Pour les autres même sytème que Mamie: le bouchon!

En revanche j'avais fabriqué des pagnes avec de grands sacs de café. J'ai fait les torréfactions qui m'ont donné leurs sacs en toile de jute; après j'ai découpé et j'ai mis une ficelle en guise de ceinture.

J'ai demandé aux enfants un tee-shirt de couleur.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Bonjour.

Je fais remonter cet ancien sujet : auriez de bonnes idées de déguisements pour une danse africaine, sachant que j'ai cette année pas mal d'élèves de milieu défavorisé ?

Que pourrais-je acheter ?

Je peux aussi faire un peu de couture. :)

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tissu wax coute très cher, mais est-ce que c'est possible d'acheter des couleurs unies: noir, jaune, rouge et vert?

Des tuniques rectangulaires sont assez simples à coudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'école  un peu de sous, tu peux acheter en effet du tissus africain. Des tuniques rectangulaires pour les gars et un triangle à nouer autour de la taille des filles (avec un legging noir). Je l'avais fait pour ma classe une année et c'était super beau...Très coloré...Très africain ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de cela quelques années, danse africaine avec des ce2.

Pour les filles, débardeur + legging ou short et un paréo noué autour du cou pour faire une robe. C'était très coloré, magnifique.

Pour les garçons c'était short ou bermuda. J'avais demandé aux enfants d'abord puis aux parents ( j'avais fait signer une autorisation) pour qu'ils soient torse-nus.

Ceux qui auraient refusé auraient été en T.shirt.   Tout le monde a accepté.

Je n'ai eu que des compliments sur le rendu ;) et cela n'a rien coûté puisque les mamans de filles et garçons ayant plusieurs paréos ont accepté de les prêter aux enfants qui n'en n'avaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Merci pour vos idées. :)

Je ne peux rien demander aux parents sur le plan financier, et l'école refusera également d'acheter quoi que ce soit.

J'ai pensé à demander un t-shirt de couleur : rouge, jaune, noir ou vert. Mais dans ce cas, je ne sais pas ce qu'il faut pour le bas...

Je vais donc essayer une tunique rectangulaire (je devrais réussir à coudre ça :) ), ouverte sur les côtés pour permettre les mouvements, et ils porteront un short et un débardeur ou t-shirt blanc dessous... La tenue devrait ressembler à quelque chose comme ça :

http://teet.eklablog.com/poupees-africaines-a117731130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, André Jorge a dit :

 

Je ne peux rien demander aux parents sur le plan financier, et l'école refusera également d'acheter quoi que ce soit.

 

 

il y a 19 minutes, André Jorge a dit :

 

Dans ces conditions, ça va être compliqué. Peut-être faut-il repenser votre spectacle si l'école ne veut rien investir.... Faire un spectacle en costume sans investir un centime, c'est pas facile !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...