Aller au contenu

Faut-il simplifier l'orthographe ?


André Jorge

Messages recommandés

Faut-il simplifier l'orthographe ?

Si ça vous inspire, il y a un article à lire sur le site suivant :

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/....asp?ida=432649

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diego

    7

  • Mademoiselle Julie

    7

  • calinours

    6

  • MadMarc

    2

Je cite dans le lien :

Voltaire aussi, qui disait: «L'écriture est la peinture de la voix: plus elle est ressemblante, meilleure elle est.»

Mais Voltaire "compte sur l'élite éclairée pour pour conduire la société à sa plus grande perfection..." (Lagarde et Michard XVIIIeme p.117). J'ai peur que "l'élite éclairée" ne sache pas ou plus comment s'y prendre pour communiquer avec les "djeuns" qui ont développé des formes de métalangage (je pense au code "texto") qui nous échappent parfois et par rapport auxquelles nous marquons une distance culturelle (même la charte du forum y réfère)...

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de trouver un compromis pour simplifier la langue écrite sans la dénaturer (la question est : peut-on écrire comme on parle ?). Mais si c'est impossible (pas français ?) je pense que certaines règles ( l'accord du participe passé des verbes pronominaux par exemple) tueront la motivation qu'il reste à certains de nos élèves pour maîtriser le langage écrit et ne pas s'enfermer dans un code réducteur avant tout défini par le nombre de caractères disponibles à l'affichage...

Notre tâche est immense (et dès l'école maternelle), mais nous ne parlons n'y n'écrivons comme au XVIIIe siècle, la langue évolue, le monde change, les dinosaures disparaîssent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours : je fais actuellement un mémoire et je dois lire des extraits d'écrits du 16ème-17ème-18ème siècle et c'est assez surprenant de voir les différences d'orthographe.

Accouchement sans "t" par exemple (du coup, je me demande pourquoi il est là ce "t"?).

Et oui, l'orthographe est difficile : moi-même je fais des fautes notamment dans les accords... une seule solution : se balader avec une grammaire tout le temps.

Par contre, simplifier, non : l'exemple de l'étudiant dans l'article du Monde est inquiétant mais est-il significatif? je suis en master et le plus frappant est surtout l'incapacité notoire de la plupart à tourner une phrase correctement, à se faire comprendre tant à l'écrit qu'à l'oral etc... et aussi, mais c'est un autre sujet, leur inculture : ils ne lisent pas, n'ont aucune culture artistique, politique, historique etc... inquiétant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Betba : (...)  je suis en master et le plus frappant est surtout l'incapacité notoire de la plupart à tourner une phrase correctement, à se faire comprendre tant à l'écrit qu'à l'oral etc... et aussi, mais c'est un autre sujet, leur inculture : ils ne lisent pas, n'ont aucune culture artistique, politique, historique etc... inquiétant?

Je serai (encore) de surveillance au concours mercredi prochain (bonne chance en passant à toutes celles et ceux qui sont candidats). Quand je me permets de relire les premières copies rendues (histoire de les ranger bien comme il faut), afin de savoir comment on se sort d'une note de synthèse que je ne voudrais pas avoir à rédiger ( :cry: ), je suis parfois frappé par le manque de lisibilité (la qualité graphique de l'écriture), la fragilité de certaines tournures et l'orthographe, c'est vraiment dommage de perdre des points précieux pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S@lut,

Calinours l'a rappelé:

la langue évolue, le monde change, les dinosaures disparaîssent....

>Nos craintes en l'avenir doivent être profondes pour vouloir figer le français, langue encore vivante. Il est vrai que le sort réservé aux dinosaures n'est pas de nature à nous rassurer.

>Du coup, on se fait déborder par les ailes: texto, langage "djeun"...

Je pense qu'il faut bien définir les utilités de l'orthographe, et à partir de ses objectifs, simplifier.

Pas question d'écrire "comme on entend", ni de supprimer les accords, mais d’introduire plus de cohérence et de logique pour que l’orthographe reste un véritable outil de communication (et, dans un élan républicain, de démocratisation) pour le plus grand nombre, et non pas un moyen de distinguer

  “les honnêtes hommes des simples femmes et des enfants”

;):zorro:

PS: 7 x 6 jvé me relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, NON, NON ET NON

Moi ça m'attriste énormément de savoir qu'il y a des fous qui pensent un jour simplifier l'orthographe :( et notre langue (déjà qu'elle est -la pauvre- sâlement amochée)

On a une langue si belle et d'une telle richesse dans son écriture....

Pourquoi vouloir la faire régresser, l'alléger, tout cela pour satisfaire ceux que ça n'arrange pas <_< de devoir mémoriser l'orthographe de certains mots! :thumbdown:

Je trouve qu'il s'agit là d'un constat totalement catastrophique et démago à outrance.

Au lieu de faire des efforts et de faire en sorte que ce sont ceux qui ont des difficultés orthographiques qui soient aidés, mis à niveau, eh bien non! On souhaite rabaisser tout cela....

Moi ça m'écœure :angry:

Je suis une fervente amoureuse de la langue, de son écriture et des ses exceptions (eh oui... mais ses exceptions font SA richesse aussi) par conséquent entendre des trucs pareils, ça me choque.

Je suis à 100% d'accord -dans l'article de l'Express- avec Fanny Capel, professeur de lettres modernes qui dit, je cite : "La volonté de simplification de l'orthographe (...) me semble dangereuse, car elle risque de simplifier aussi la pensée. L'orthographe, loin d'être la science des ânes, est l'apprentissage de la rigueur et de la nuance. C'est également un outil de réflexion sur la langue et son étymologie. Quant aux fameuses exceptions, elles permettent d'exercer la mémoire."

Un mot : CHAPEAU! Mme Capel! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question d'écrire "comme on entend", ni de supprimer les accords, mais d’introduire plus de cohérence et de logique pour que l’orthographe reste un véritable outil de communication (et, dans un élan républicain, de démocratisation)

Excuse-moi mais pour moi c'est du n'importe quoi!

Quid de l'élan républicain et de la démocratisation ? :o

Arrête! J'entends déjà les violons, tu vas me faire pleurer <_< :thumbdown:

Notre langue est cohérente et logique malgré ses exceptions (je l'ai déjà dit dans mon précédent message)... Je ne suis pas prête à sacrifier notre langue, son orthographe tout ça pour qu'elle devienne SOIT DISANT une langue à la portée de tous.

Elle l'est déjà, là n'est pas le problème...

La question de simplifier l'orthographe elle-même me dérange et me démange... elle ne devrait même pas exister! :idontno::angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avis se défend tout à fait Mademoiselle Julie, dommage que le ton employé (je dirai "véhément") et certaines expressions, bousculent un peu la sérennité du débat qui commençait. C'est dit calmement et sans "têtes jaunes", juste avec des mots que la richesse de notre langue (celle que tu souhaites préserver je crois) met à ta disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être bref : sans aller jusqu'à simplifier l'orthographe lexicale, ne serait-il pas intéressant de modifier certaines règles d'accords ? Serait-ce vraiment appauvrir notre langue que de simplifier, par exemple, l'accord du participe passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avis se défend tout à fait Mademoiselle Julie, dommage que le ton employé (je dirai "véhément") et  certaines expressions, bousculent un peu la sérennité du débat qui commençait. C'est dit calmement et sans "têtes jaunes", juste avec des mots que la richesse de notre langue (celle que tu souhaites préserver je crois) met à ta disposition...

Désolée d'avoir eu des propos peut-être un peu trop brusques :blush:

Mais quand quelque chose me tient à cœur...j'y vais pas avec le dos de la cuillère! :( Oups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...