Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de la roue des jours de la semaine.

Savez-vous où je peux en trouver une?

Merci

Posté(e)

Apparement il s'agit d'une configuration en train.

Moi je cherche une roue car avec le train mes élèves ne se rendent pas compte de la succession entre le dimanche et le lundi

Posté(e)
Apparement il s'agit d'une configuration en train.

Moi je cherche une roue car avec le train mes élèves ne se rendent pas compte de la succession entre le dimanche et le lundi

Un CP nous l'a déconseillé à l'iufm car la roue voudrait dire qu'on revient au même lundi... Mais si tes élèves comprennent que c'est un autre lundi, tant mieux! ;)

Posté(e)

Euh...désolée...Je n'avais pas regardé au bon endroit. :cry::cry:

En effet, j'ai trouvé cette roue. Elle est d'ailleurs très bien construite.

Merci beaucoup

Posté(e)

Je le sais bien mariew...

En effet, j'ai fait mon mémoire sur la construction du temps au Cp à l'aide du calendrier. J'ai ainsi lu pas mal de chose sur la maternelle.

Alors je sais que la roue est deconseillée car un lundi ne ressemble pas à un autre lundi.

Mais je n'arrive pas à faire comprendre à mes élèves la succession entre le dimanche et le lundi avec le train.

Alors comment faire??????

Si vous avez des idées, je suis tout ouie

Posté(e)
Bonjour,

Je suis à la recherche de la roue des jours de la semaine.

Savez-vous où je peux en trouver une?

Merci

Si le modèle de Moustache ne te convient pas, il y en a un sur le site de Maternellecolor je crois...

Un débat récemment dans ce post (ça commence sur la file numérique, mais on y parle aussi de la frise du temps hebdomadaire...) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48468&st=0 ;)

Posté(e)
Je le sais bien mariew...

En effet, j'ai fait mon mémoire sur la construction du temps au Cp à l'aide du calendrier. J'ai ainsi lu pas mal de chose sur la maternelle.

Alors je sais que la roue est deconseillée car un lundi ne ressemble pas à un autre lundi.

Mais je n'arrive pas à faire comprendre à mes élèves la succession entre le dimanche et le lundi avec le train.

Alors comment faire??????

Si vous avez des idées, je suis tout ouie

Il n'est pas évident qu'avec une configuration linéaire le problème ne se repose pas (surtout si au bout de la ligne on revient à montrer le "wagon" déjà désigné en disant "et ça recommence") de même, je ne pense pas qu'en maternelle le caractère cyclique d'un phénomène, a fortiori le temps qui passe, soit perçu par tous les enfants à travers un modèle circulaire...

Mais je n'arrive pas à faire comprendre à mes élèves la succession entre le dimanche et le lundi avec le train.
Moi non plus je n'y arrivais plus, jusqu'au jour où je me suis mis à varier le mot-jour pour démarrer la comptine (ben oui, pourquoi toujours commencer par "lundi" ?) En diversifiant l'approche (sept possibilités) je pense qu'on finit par y arriver... On peut aussi agir sur la suite en dépaçant des étiquettes reportables de haut en bas (comme sur le calendrier mensuel) ou vers la droite à partir du modèle du petit train... Comme on le disait dans le post indiqué, les enfants se repèrent de manière différentes (formes vues, couleurs associées, comptine entendue). Pour sortir de l'abstraction du temps, ne pas oublier de faire les liens avec des évènements remarquables.
Posté(e)

Je crois que l'utilisation du calendrier mensuel (celui avec une case par jour de 1 à 30 ou 31) les aide aussi. Après le dimanche, on revient à la colonne du lundi, mais c'est un nouveau lundi (puisqu'une nouvelle ligne) et qui commence une nouvelle semaine.

Mes GS ont bien compris puisqu'ils ont su compter le nombre de jours qui restent avant les vacances : y a 6 jours avant les vacances maîtresse, 1 vendredi, 1 samedi, 1 dimanche, 1 lundi, 1 mardi et 1 mercredi. Il leur a suffi de compter les cases en fait.

Posté(e)

oui, ben faudrait se mettre d'accord, parceque moi, on m'a dit "ah la roue c'est bien pour qu'on prenne conscience du coté cyclique du temps... pffft !

Posté(e)

Dans ma classe j'ai tout ce que vous citez, la roue, le calendrier et la semaine linéaire et je change régulièrement de support, la plupart des élèves ont compris qu'après dimanche on recommençait au lundi ( c'était une des difficultés) et comme calinours, je fais dire la comptine des jours de la semaine en partant du jour que l'on est (si l'on est jeudi on part du jeudi pour arriver au mercredi de la semaine suivante)

Posté(e)
oui, ben faudrait se mettre d'accord, parceque moi, on m'a dit "ah la roue c'est bien pour qu'on prenne conscience du coté cyclique du temps... pffft !

Cleo si ce métier est formidable c'est parce qu'on a souvent "trente-six" façons de faire pour arriver au même but ;) ... Et dans cette situation, c'est facile pour "on" de théoriser les pratiques... :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...