platon Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Bonjour, Je suis à la recherche de la roue des jours de la semaine. Savez-vous où je peux en trouver une? Merci
ood Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 sur le site de moustache... cours-y vite !!! c'est ici : http://jt44.free.fr/
platon Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 Apparement il s'agit d'une configuration en train. Moi je cherche une roue car avec le train mes élèves ne se rendent pas compte de la succession entre le dimanche et le lundi
mariew Posté(e) 20 avril 2005 Posté(e) 20 avril 2005 Apparement il s'agit d'une configuration en train.Moi je cherche une roue car avec le train mes élèves ne se rendent pas compte de la succession entre le dimanche et le lundi Un CP nous l'a déconseillé à l'iufm car la roue voudrait dire qu'on revient au même lundi... Mais si tes élèves comprennent que c'est un autre lundi, tant mieux!
platon Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 Euh...désolée...Je n'avais pas regardé au bon endroit. En effet, j'ai trouvé cette roue. Elle est d'ailleurs très bien construite. Merci beaucoup
platon Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 Je le sais bien mariew... En effet, j'ai fait mon mémoire sur la construction du temps au Cp à l'aide du calendrier. J'ai ainsi lu pas mal de chose sur la maternelle. Alors je sais que la roue est deconseillée car un lundi ne ressemble pas à un autre lundi. Mais je n'arrive pas à faire comprendre à mes élèves la succession entre le dimanche et le lundi avec le train. Alors comment faire?????? Si vous avez des idées, je suis tout ouie
calinours Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Bonjour,Je suis à la recherche de la roue des jours de la semaine. Savez-vous où je peux en trouver une? Merci <{POST_SNAPBACK}> Si le modèle de Moustache ne te convient pas, il y en a un sur le site de Maternellecolor je crois... Un débat récemment dans ce post (ça commence sur la file numérique, mais on y parle aussi de la frise du temps hebdomadaire...) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=48468&st=0
calinours Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Je le sais bien mariew...En effet, j'ai fait mon mémoire sur la construction du temps au Cp à l'aide du calendrier. J'ai ainsi lu pas mal de chose sur la maternelle. Alors je sais que la roue est deconseillée car un lundi ne ressemble pas à un autre lundi. Mais je n'arrive pas à faire comprendre à mes élèves la succession entre le dimanche et le lundi avec le train. Alors comment faire?????? Si vous avez des idées, je suis tout ouie <{POST_SNAPBACK}> Il n'est pas évident qu'avec une configuration linéaire le problème ne se repose pas (surtout si au bout de la ligne on revient à montrer le "wagon" déjà désigné en disant "et ça recommence") de même, je ne pense pas qu'en maternelle le caractère cyclique d'un phénomène, a fortiori le temps qui passe, soit perçu par tous les enfants à travers un modèle circulaire... Mais je n'arrive pas à faire comprendre à mes élèves la succession entre le dimanche et le lundi avec le train. Moi non plus je n'y arrivais plus, jusqu'au jour où je me suis mis à varier le mot-jour pour démarrer la comptine (ben oui, pourquoi toujours commencer par "lundi" ?) En diversifiant l'approche (sept possibilités) je pense qu'on finit par y arriver... On peut aussi agir sur la suite en dépaçant des étiquettes reportables de haut en bas (comme sur le calendrier mensuel) ou vers la droite à partir du modèle du petit train... Comme on le disait dans le post indiqué, les enfants se repèrent de manière différentes (formes vues, couleurs associées, comptine entendue). Pour sortir de l'abstraction du temps, ne pas oublier de faire les liens avec des évènements remarquables.
Mila Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Je crois que l'utilisation du calendrier mensuel (celui avec une case par jour de 1 à 30 ou 31) les aide aussi. Après le dimanche, on revient à la colonne du lundi, mais c'est un nouveau lundi (puisqu'une nouvelle ligne) et qui commence une nouvelle semaine. Mes GS ont bien compris puisqu'ils ont su compter le nombre de jours qui restent avant les vacances : y a 6 jours avant les vacances maîtresse, 1 vendredi, 1 samedi, 1 dimanche, 1 lundi, 1 mardi et 1 mercredi. Il leur a suffi de compter les cases en fait.
cleo17fr Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 oui, ben faudrait se mettre d'accord, parceque moi, on m'a dit "ah la roue c'est bien pour qu'on prenne conscience du coté cyclique du temps... pffft !
dada Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 Dans ma classe j'ai tout ce que vous citez, la roue, le calendrier et la semaine linéaire et je change régulièrement de support, la plupart des élèves ont compris qu'après dimanche on recommençait au lundi ( c'était une des difficultés) et comme calinours, je fais dire la comptine des jours de la semaine en partant du jour que l'on est (si l'on est jeudi on part du jeudi pour arriver au mercredi de la semaine suivante)
calinours Posté(e) 21 avril 2005 Posté(e) 21 avril 2005 oui, ben faudrait se mettre d'accord, parceque moi, on m'a dit "ah la roue c'est bien pour qu'on prenne conscience du coté cyclique du temps... pffft ! <{POST_SNAPBACK}> Cleo si ce métier est formidable c'est parce qu'on a souvent "trente-six" façons de faire pour arriver au même but ... Et dans cette situation, c'est facile pour "on" de théoriser les pratiques...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant