Aller au contenu

Pot de fleur


AudreyPE2

Messages recommandés

Bonjour !

Pour mon SR4 je mets en place un projet jardinage. J'aurai aimé pour la fête des mères que les enfants fabriquent eux même un petit pot de fleurs mais je sèche un peu quant au matériau à utiliser ... argile? (peut être trop fragile?), terre glaise ? pâte à sel (est-ce que ça permettra tout de même de faire vivre la plante?) ?

bref je fais appel à votre exprience pour récolter des petites astuces !

Je précise que j'ai un CP =)

Si vous avez également des suggestions quant à la fleur ou la plante à faire pousser ... Je pensais aux plantes aromatiques (on ne les ferait pas pousser mais on apprendrait à en prendre soin; en parallèle je ferai pousser des haricots pour l'aspect scientifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plantes aromatiques poussent plutot vite. J'ai semé des graines de basilic dans un pot jeudi dernier et aujourd'hui les pousses mesurent déjà 2 cm. :)

Et le même jour j'ai semé des graines de capucines (on m'a dit que ça poussait bien aussi) et là, les graines ont seulement germé et on voit un tit quelque chose qui sort de terre ...

Voilà ma modeste contribution en matière de jardinage ! :P :D

Pour le pot j'opterai pour l'argile, mais j'avoue que je n'ai jamais testé donc .. Peut-être d'autres forumiens te renseigneront mieux que moi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a fait ça il y a deux ans :)

des pots en terre que l'on a cuit, peint et vernis (avec des paillettes et tout :P)

ils ont tenu jusqu'à la fête des mères donc.... c'était parfait :D

on a fait pousser des herbes aromatiques et grâce à une recherche de documents on a calligraphié une petite carte pour connaître les utilisations en cuisine de chaque plante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les pots, j'en ai fait en décorant des verres avec des Posca.

Mais je suis plus contente du bocal ou pot de confiote que l'on entoure de platre et que l'on décore à sa guise : en projetant de la peinture avec une brosse par exemple.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain potier qui s'occuper de toutes les créations de mes élèves dans ses fours et qui m'a conseillé (et ça marche) le cirage à chaussures.

Tu en mets partout ou tu veux, tu laisse sécher (environ 20 minutes) et tu lustres... :D

Ca marche bien j'ai fais des cases africaines comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain potier qui s'occuper de toutes les créations de mes élèves dans ses fours et qui m'a conseillé (et ça marche) le cirage à chaussures.

Tu en mets partout ou tu veux, tu laisse sécher (environ 20 minutes) et tu lustres...  :D

Ca marche bien j'ai fais des cases africaines comme ça  ;)

Merci de l'astuce Elysabeth ;) C'est toujours bon à savoir et je vais essayer je pense :)

Sinon pour la peinture, gouache ça rend comment? Ca marche? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la peinture, gouache ça rend comment? Ca marche?  :huh:

Ca dépend de la texture de ta surface, mais pourquoi pas ;)

Je lui demande demain si tu veux (à moins qu'un EDPien) connaisse la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Les capucines poussent très vite, dis-moi as tu un organnigramme de ton projet Audrey parce que je suis en train de le mettre en place en ce moment? on aurait pu se les échanger! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali,

Où trouver des documents (accessibles aux enfants) sur les plantes aromatiques ?

On vient, en effet, de semer de la ciboulette, de la marjolaine, du persil et de la sariette et je trouve ton idée de fiches sur leur utilisation en cuisine très sympa !

Question subsidiaire : savez-vous combien de temps, ces plantes mettent pour germer ? (J'ai peur que cela ne soit pas prêt pour la fête des mères).

- persil

- marjolaine

- sariette

- ciboulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées =)

J'ai fait mon organigramme de projet mais à la main ... j'avais un petit problème pour le taper à l'ordi mais je vais le faire demain sous une autre version de words et je te l'envoie par mp.

Ca m'intéresse aussi de savoir combien de temps mettent à germer ces graines. J'ai envie de planter du basilic essentiellement et au cas où si ça n'a pas bien pris avant la fête des mères, j'achèterai des plants et on s'amusera à les repiquer avec leur graine!!! Sinon j'avais une autre idée: repiquer des plants de basilic dans un pot individuel et mettre au milieu une graine de capucine pour amener les enfants à s'occuper de la plante pour voir le petit "trésor" pousser.

Je vais m'appuyer sur des albums: Dix petites graines, Le petit jardinier et Toujours rien. Je vais également leur proposer de faire un tri entre ces albums et des documentaires qui parlent de jardinage, de graine ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali,

Où trouver des documents (accessibles aux enfants) sur les plantes aromatiques ?

On vient, en effet, de semer de la ciboulette, de la marjolaine, du persil et de la sariette et je trouve ton idée de fiches sur leur utilisation en cuisine très sympa !

Question subsidiaire : savez-vous combien de temps, ces plantes mettent pour germer ? (J'ai peur que cela ne soit pas prêt pour la fête des mères).

- persil

- marjolaine

- sariette

- ciboulette

Les documents, on le strouve dans les encyclopédies et/ou sur Internet ;)

A partir des documents, on recherchait en fait toutes les informations importantes pour entretenir les pousses et à quoi la plante pouvait servir.

On avait planté de la ciboulette et de la marjolaine nous aussi :D

un exemple de document trouvé sur Internet (c'est un document "vrai" pas trafiqué par l'enseignant :P)

La_Marjolaine.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...