Aller au contenu

Académie orléans tours


little Bob

Messages recommandés

Qu'avez-vous pensé des sujets ?

Les maths, c'était faisable mais vraiment trop long... on aurait bien eu besoin des 4h marquées sur le sujet ! ;)

Le français, idem... très long... J'ai mis quasiment 2h30 sur la synthèse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilisa

    5

  • carha

    4

  • little Bob

    3

  • Kisha de la Tau'ri

    3

J'ai aussi trouvé les sujets très longs mais je pensais que c'était dû à mon manque d'entrainement.

Je crois avoir battu un record 3H15 pour la synthèse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucouyoutou

moi aussi hyper long en maths par rapport à l'an dernier... en meme temps c un concours dc ça a du etre long pr tout le monde :P

et la partie didac avec que des competences, objectif, savoir savoir faire ggggrrrrrrrrr :ninja:

et en français après hésitation g commence par l'APE pareil super long on pouvait en dire des tartines et rester dessus pdt 2h ...

après synthèse... qq'un ose parler de sa problématique? :cry:

et l'APE plutot tres classique à mon gout...

très vague que 2 questions ms qd meme assez bateau non?

sinon moi je l'ai passé à l'ESCEM de Tours et sur l'INdre et Loire on nous a dit qu'il y avait 40% d'absents!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

quid de Orléans ou Blois etc?????????????

bon courage pr la suite! allez hop on passe au reste... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les sujets (surtout en maths) étaient assez longs, il a fallu speeder pour terminer dans les temps :cry:

où avez-vous composé? Moi à Orléans, et il y avait beaucoup d'absents... et pour vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais à la fac de médecine. l'amphi était partagé en plusieurs blocs, et rien que dans mon bloc, 13 absents. je pense qu'il y avait à peu près 60/70 absents.

j'ai trouvé le sujet de maths super long, j'ai passé beaucoup trop de temps sur le 1er exercice que j'ai trouvé vraiment simplet... tellement que j'ai cherché l'erreur. bref, dégoutée, résolue au brouillon en 5 minutes, et ... 45 minutes à le rédiger !!! n'importe quoi !

pour le volet 2, il ne me restait que 45 minutes :( , j'ai réussi à tout faire sauf la dernière question, mais je pense que j'ai survolé le problème...

en français, 3h sur la synthèse, c'est la fête ! je n'ai pas fait l'APE, et je n'ai fait que la 1ère question du volet 2 .... j'en avais tellement marre que je suis partie....

bref, pour moi, c'est rapé ! je me tate à réviser quand même les oraux... en fait, je mise plus sur l'entretien que j'ai passé pour être prof de SVT, je me rends compte que c'est vraiment ça que je veux faire ... fallait que ça tombe 1 semaine avant le concours , c'est ça qui m'a démotivée ! <_<

j'espère que vous serez admissible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je vous apporte mon témognage. J'ai passé le concours à l'iufm de Châteauroux dans le gymnase, il y avait apparemment d'autres candidats dans les réfectoires... autour de moi, il y avait des absents. En tous les cas plus que l'an passé...

En ce qui concerne l'épreuve de maths, comme vous je l'ai trouvé trop longue pour pouvoir tout traiter, j'ai donc malheureusement laissé de côté l'exercice de géométrie sur 4 points sur lequel j'ai complètement bloqué lorqu'il a fallu dessiner le patron. Je ne m'étais pas beaucoup penchée sur la géométrie dans le plan. Comme ça a été dit, j'ai cherché l'arnaque dans l'exercice un qui était trop simpliste et sur lequel j'ai perdu du temps. Le dernier exercice de cette première partie, j'ai trouvé la solution par essais successifs en n'utilisant pas l'algèbre... je ne sais pas si ma réponse sera validée.

La production d'élève m'a parue assez complexe, je ne sais pas comment je me suis dépatouillée mais en tous les cas , je me suis attardée dessus essayant de comprendre le raisonnement de chaque enfant. Demain, je la montre à la maîtresse avec laquelle je travaille pour voir ce qu'elle en aurait dit...

Alors en ce qui concerne la partie pédagogique, dans tous les sujets blancs que j'ai traité, je n'en ai jamais trouvé un seul comportant autant de questions et surtout demandant des réponses aussi pointilleuses (trouver 4 compétences, 4 objectifs) .... et que dire du classement des exercices qu'il fallait faire, je n'ose même plus y penser. Je pense simplement qu'ils attendaient un classement s'appuyant sur une démarche constructiviste...

L'épreuve de Français quant à elle m'a parue également longue mais l'analyse de la production d'élève et la partie pédagogique étaient très interssantes, j'ai d'ailleurs commencé par ces deux parties pour finir avec cette fameuse synthèse qui ne m'a pas inspirée du tout. A mon avis, cette année je n'aurai pas 15 à cette épreuve, mais qui sait peut etre qu'avec des notes moyennes ca passera... On croise les doigts !

Bon courage à toutes et à tous pour cette dernière ligne droite et les oraux si on a la chance de les passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé sur Chartres : l'horreur !!! salle avec peu de lumiere et l'apres midi on a eu droit à la musique de la fete foraine situé juste a côté du batiment ! C'etait génial pour se concenter sur cette synthèse bizarroïde et qui apparemment n'a inspiré personne !

Sinon j'ai eu la même sensation que la plupart d'entre vous : sujets trop longs surtout les maths !

Justement en ce qui concerne les maths : j'ai passé beaucoup de temps a chercher le piege dans l'exo 1, pour la géométrie pas de problème sauf pour la derniere question sur l'aire des traingles, l'exo sur la colo je l'ai résolu mais sans utilisé la procédure experte (est ce que ma reponse sera validé ou non ?). En ce qui concerne la production d'élèves, on verra et pour la partie pédagogique je l'ai baclé tellement le temps me manquait (j'ai répondu au question en allant à l'essentiel mais pas répondu à la dernière !)

En français on ne parlera pas de la synthèse (2.15h)... pour la production d'élève je pense avoir fait le tour(enfin a peu pres...) et la partie pédagogique je suis restée scotchée : 2 questiuons bateaux je en vois pas ce qu'il voulait nous faire dire de plus que ce qui était evident !

En ce qui concerne le taux d'absenteisme : on m'a dit 40% pour l'académie (à vérifier) En tout cas à Chartres beaucoup de chaises vides. J'irai jusqu'a dire 50% d'absents.

Allez il faut se rassurer (c'est ce que je fais depuis hier pour pas me démoraliser ), on a tous eu la meme sensation !

Y'a plus qu'a attendre en espèrant tres fort que ce qu'on a fait suffira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous combien de pourcentage d absents y avait il hier? J ai trouvé les sujets plus compliqués que l année dernière. La je sais pas trop quoi penser ms en meme temps je me dis que si les sujets étaient durs, la moyenne d admissibilité sera moins élevée.

JE NE PENSE pas AVOIR 14 COMME L année dernière en français . L AN DERNIER IL ME MANQUAIT 0.5 PTS ¨PR ETRE ADMISSIBLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous combien de pourcentage d absents y avait il hier? J ai trouvé les sujets plus compliqués que l année dernière. La je sais pas trop quoi penser ms en meme temps je me dis que si les sujets étaient durs, la moyenne d admissibilité sera moins élevée.

  JE NE PENSE  pas AVOIR 14 COMME L année dernière en français .  L AN DERNIER IL ME MANQUAIT 0.5 PTS ¨PR ETRE ADMISSIBLE.

Personne n est la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

devrait y avoir moins de monde aussi car date unique ce qui a évité aux nantais de venir et faire monter l'admissibilité et de ne pas venir passer les oraux..

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'an passé le seuil d'admissibilité était très élevé, tout comme toi avec 15 en Français et 10.5 en maths, j'ai râté les oraux à 0.5 points mais ce seuil a été faussé par toutes les personnes d'autres régions qui se sont présentés.... courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi, 11.5 en français et 14 en math l'année dernière. En français, j'ai trouvé le sujet beaucoup mieux que l'année dernière, mais en math plus dur, surtout la première partie.

De toute façon, le nombre de participants à l'écrit sur orléans-tours est d'après les chiffres de 2800 inscrits moins 40% d'absents. S'ils prennent encore 1000 pour l'oral, on a plus d'un chance sur deux d'être admissible, l'année dernière on avait une chance sur trois d'aller à l'oral.

Espoir, espoir donc... vivement le 20 mai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...