Aller au contenu

Exposé? démarche? questions?


Socrates

Messages recommandés

J'ai une question...

Quand je lis mon rapport de jury (Montpellier) je vois (en résumé...):

L'epreuve consiste à évaluer l'aptitude du candidat à:

- décrire une démarche d'investigation

- Construire une séance

- Comprendre, analyser, exploiter des documents et du matériel

- Identifier les savoirs scientifiques et/ou technologiques correspondants et les situer dans différents contextes(scientifique, historique, culturels)

- Proposer une démarche de recherche documentaire afin d'approfondir...

Le jury remet au candidat un dossier relatif à un domaine du programme scientifique ou techno de l'ecole primaire.

Il est demandé au candidat dans son exposé deanalyser les docs du dossier et d'indiquer l'utilisation qu'on peut en faire en situation classe

Et j'ai obtenu un dossier avec des questions:

1. Indiquer comment s'appelle cette phase au cours de laquelle on demande aux élèves de donner leur point de vue sur l'explication d'une observation. Préciser les interets qu'il peut y avoir à recourir à cette phase.

2. APE en précisant pour chaque élève les notions acquises et les notions fausses ou absentes(6 élèves)

3. Enoncer 3 compétences spécifiques que développera l'élève au cours de cette séquence.

4. A l'aide du doc 2 proposer une suite d'activités pour atteindre ces compétences spécifiques.

Bref j'ai pas su comment aborder le dossier.

Il n'y a qu'un quart d'heure.

Répondre aux questions ou faire comme précisé dans le dossier jury?

J'avais pensé faire un mix des 2 en répondant aux questions dans mon exposé mais l'APE m'a vraiment embrouillé et je ne savais pas ou placer cela...

Vous voyez ça comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sûre d'avoir bien saisi l'objet de ton questionnement mais je v tenter une réponse. :(

D'abord, si je dis ps de bêtise <_< , on a bien pour l'ensemble de l'épreuve 15 min d'exposé et 15 min d'entretien. perso je proposerais donc la soutenance de mon exposé d'abord puis je répondrais aux questions du dossier dans la partie entretien. en effet 15 min c'est court et je vois pas comment mixer les 2 au risque de manquer de précision et d'exhaustivité dans le contenu (ou alors faut :P parler à fond les bananes et produire un truc complètement inaudible!!)

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on est relativement libre d'organiser le déroulement de cette épreuve orale comme on le souhaite dès lors qu'on précise clairement où l'on va et comment on va border tout ça. rien n'empêche par exemple de dire: dans un 1er temps je vais présenter mon exposé puis dans un 2ème temps je répondrai aux questions du dossier ainsi qu'à vos propres interrogations et remarques. (en gros quoi tu vois ce que je veux dire Socrates???)

Voilà je sais ps si c'est très clair et si c'est vraiment ce que tu attendais mais bon :idontno: ... j'aurais essayé!!!! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si qq'1 a une réponse ça m'intéresse: je suis de la même académie!!! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'au contraire il faut intégrer absolument ces questions à ton exposé. Dans la 2è partie, ils te posent D'AUTRES QUESTIONS suite à ton exposé. Dans le cas cité, j'aurais proposé une séquence à l'aide des documents proposés dans laquelle j'aurais insisté sur le recueil de conceptions des élèves (question 1) , j'aurais parlé des réponses attendues des élèves en évoquant les APE (question 2), puis par rapport à ces conceptions j'aurais cité les compétences visées et les moyens d'y parvenir (questions 3 et 4). Voilà. Mais je ne suis pas sûre, je n'ai jamais passé cette épreuve à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un 1er temps je vais présenter mon exposé puis dans un 2ème temps je répondrai aux questions du dossier ainsi qu'à vos propres interrogations et remarques. (en gros quoi tu vois ce que je veux dire Socrates???)

Oui je vois mais non.

Les 15 minutes de l'entretien ce n'est plus ton dossier mais des questions du jury.

Ca peut etre sur ce que tu as dit (ça n'a pas été mon cas...), sur l'enseignement des sciences en général, des questions de théorie (qui m'ont achevé...)

Tu dois caser ton exposé dans les 15 premieres minutes.

Missoni, oui c'est pas mal mais en 15 minutes ça parait assez court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me posais la meme question. Je crois qu´il faut integrer les reponses aux questions a l´expose donc pas seulement repondre aux questions les unes apres les autres ni faire un expose sans evoquer les questions. Et a l´entretien : questions surprises!

Il faudrais des infos de quelqu´un qui vient de l´IUFM, je vais essayer de me renseigner...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de votre académie mais à bordeaux, si questions précises il y a dans le dossier, il faut les traiter dans la première partie, car pendant l'entretien, c'est le jury qui pose SES questions ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Missoni, oui c'est pas mal mais en 15 minutes ça parait assez court...

Pas tant que çà puisqu'il te faut également, peut-être au début de l'énoncé, caractériser les documents, en écarter certains (et alors expliquer pourquoi tu les écartes), en transformer d'autres (parce que non utilisables tels quels en primaire). Bon, la semaine prochaine, si admissible, j'en ferai un et je me chronométrerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la semaine prochaine, si admissible, j'en ferai un et je me chronométrerai...

Comment ca tu auras déjà tes résultats la semaine pochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la semaine prochaine, si admissible, j'en ferai un et je me chronométrerai...

Comment ca tu auras déjà tes résultats la semaine pochaine ?

Euh, oui, à Rennes sauf erreur c'est le 12 mai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je confirme ce que dit missoni

J'ai passé l'épreuve l'année dernière sur Nice : même type de questionnement...

En fait, les questions sont là pour orienter l'exposé que tu vas faire (un peu l'oral pro autrefois, en dossier jury...)

Ce qu'il faut avoir bien intégré, je pense, c'est un cadre méthodologique de la démarche scientifique à l'école pour le mettre en contexte selon le sujet

1er temps de sensibilisation - découverte :

- observation, constat, résultat,..., comme support concret et motivant ;

- formulation d'un questionnement ;

- recueil des conceptions initiales des enfants ;

- identification des re^présentations - obstacles ;

- formulation d'un problème scientifique.

2ème temps de recherche - investigation :

- le problème posé, formulation d'une ou plusieurs hypothèses (les solutions possibles au problème) ;

- imagination des expériences à réaliser (tests d'hypothèse) ;

- réalisation de l'expérience et recueil des résultats ;

- validation ou invalidation des hypothèses ;

- autres solutions à rechercher ou autre problème à résoudre (éventuellement).

3ème temps de synthèse - bilan :

- mise en relation des solutions explicatives trouvées ;

- approche des notions visées ;

- reformulation plus abstraite (institutionnalisation du savoir).

Voilà le cadre à partir duquel on peut traiter les sujets de l'épreuve

Selon les questions posées, on développe telle ou telle partie dans son exposé

Salut, à plus

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je pense avoir compris! :albert:

Merci et bravo pour vos réponses claires et pertinentes :applause: ça aide quand on n'a jamais passé le concours et qu'on sait ps trop à quoi s'attendre!

en tout cas je reste qd même sceptique en ce qui concerne la faisabilité de tout ça en 15 min... mais bon si c'est là une des compétences attendues de la part des candidats j'ai tout intérêt à m'y entrainer sérieusement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...