Aller au contenu

Poésie calligramme


Florent

Messages recommandés

Pour mes CM1/CM2, j'aimerai leur montrer des calligrammes simples de Guillaume Appolinaire. Une fois qu'ils ont compris le principe, hop, à eux de jouer. C'est faisable ? Ils ont déjà fait les accrostiches. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que si tu consacres du temps avec eux pour étudier comment çà fonctionne,c tout à fait faisable!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui je pense que c'est faisable avec des "grands".

Quelques pistes : expression poétique fiche pratique la Classe n°101 09/99

Calligramme JDI n°2 octobre 1998.

Si tu peux les trouver à l'IUFM ou au CRDP (au "pire" je veux bien faire des essais pour scanner... cryin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible. Notre prof de français nous a conseillé la démarche inverse. Les élèves choisissent un nom, ils écrivent un poème dessus, tu leur demandes d'écrire leur poème en prenant la forme de l'objet choisi, et pour finir tu montres des calligrammes d'auteur. Pas testé, ça m'inspire pas trop ;)

Par contre, ta séance sur les accrostiches a bien marché ? Ca m'intéresserait de m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c vrai pkoi pas leur montrer après,çà les ferait partir d'adorb de leur conceptions.Dis flo tu nous raconteras?Car moi la poésie à l'école j'adore çà!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mémoire porte sur l'écrit poétique et là je teste. Problématique : La découverte du plaisir d’écrire peut-elle passer par la création poétique ? Alors je crois que je peux répondre 3 fois oui :P Ca commence bien (voir message : discipline, que faire ?) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, erreur de manip :D

On peut discuter sur ce qu'on fait ? J'ai fait 2 séances qui les ont intéressées. Le problème c'est qu'ils sont encore plus dissipés que d'habitude car ça les excite quelque part. Hier on a fait des rimes avec A + nom de ville, J'AI + participe passé + complément. Il y avait 2 contraintes : ne pas utiliser 2 fois la même rime, ni 2 fois le même participe passé.

Comme ils accrochaient bien, je leur ai dit d'aller plus loin et de chercher soit un complément qui allait avec la ville (Julien : A Arsenal, j'ai fait une finale), soit quelque chose d'humoristique. Ils ont pris l'atlas pour trouver des nouvelles villes, le dico pour trouver des rimes ... y avait une réelle motivation. j'espère faire un peu plus intellectuel pour la prochaine séance.

Un truc qui me paraît important : nous avons passé 1/2 heure (j'avais prévu 1/4 d'heure) pendant lesquelles les élèves volontaires ont lu leurs productions et encore j'ai limité à un poème par enfant. Seulement 3 n'ont pas voulu (CM1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé dans le sujet "Pe2 à Etiolles". La présentation a bien marché: ils ont compris le système. Seul un m'a montré sa production au brouillon. Les autres ... ? Disons que maintenant, ça peut servir d'activité autonome quand ils ont fini leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, en activité autonome, j'ai eu le droit à plusieurs productions: un pull, un soleil, une "croix de dieu", un clocher, un ouragan. Je devrais photocopier ces productions ! Je suis vraiment content d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur les calligrammes ??? Finalement comment as-tu prévu le déroulement de ta séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réelle séance. Un jour, j'ai distribué les calligrammes. Un temps pour eux de lecture. Ils ont trouvé comment étaient construit ces poèmes. C'est maintenant une activité autonome quand les élèves ont fini leur travail. Ce matin, en rentrant en classe, une CM2 m'a montré un calligramme qu'elle a fait ce week-end. C'est que ça en intéresse ! En plus, il était très bien. Je croie que ce calligramme m'est adressé car c'est un calligramme en fleur où elle parle d'offrir une belle fleur à quelqu'un qu'elle vouvoie et que si cette personne la refuse et bien tant pis. Un truc dans le genre. Or, je suis vouvoié. C'est mimi ! Je l'ai félicité devant tout le monde en lui demandant de le refaire sur une feuille blanche afin que l'on puisse l'afficher.

Je précise: je ne l'ai pas félicité parce qu'il m'était probablement adressé ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait vraiment plaisir lorsque l'on voit que les élèves réinvestissent en dehors du temps scolaire !!! J'aimerai tant faire des ateliers d'écriture avec mes élèves mais cette annnée : défi-lecture interécole, ski (qui est enfin terminé), projet sur l'eau, projet musical "enfants du monde, rencontre intersportive.....bref pas trop le temps !!

Alors Flo profite de ces instants poétiques avec tes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...