Posté(e) 7 mai 200521 a Bonjour, Est-ce qu'une âme charitable possède dans le fin fond de son ordinateur une fiche sur la laïcité, quelque chose de clair et de concis... Je n'aime pas beaucoup ce thème et pourtant, il fait partie des thèmes probables de l'OP... A l'iufm, on en a dit deux mots, juste de quoi tenir deux minutes, bref, pas génial !! Un grand merci d'avance ! Malice33
Posté(e) 7 mai 200521 a Bonjour, Dans l'abécédaire des mots de la République (paru dans le guide "L'idée républicaine aujourd'hui" distribué dans les écoles), tu devrais trouver ton bonheur. Voici l'adresse : http://www.cndp.fr/laicite/pdf/guideabecedaire.pdf Par contre, comme tu es à l'iufm, j'en profite pour te demander si tu n'aurais pas quelque chose sur l'éthique et la déontologie et aussi sur "instruire et éduquer". Cela me rendrait vraiment service. Plein de courage.
Posté(e) 9 mai 200521 a A l'école, les enfants sont abandonnés article de Laure Laborde Article de Jacques George Pour des pratiques claires (note sur le rapport Obin) article d'Elizabeth Thuriet Tempête sur la laicité article de Jean Peyrot
Posté(e) 9 mai 200521 a salut! voici une fiche sur la laicité que j'ai faite avec des notes de cours d'iufm et quelques bouquins de peda, peut être que cela pourra vous aider un petit peu. laicit_.doc
Posté(e) 13 mai 200521 a Merci vraiment beaucoup JoJo pour cette fiche très intéressante! Ca ne fait pas longtemps que je suis sur ce site et regrette de ne pas l'avoir connu plu tôt!! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des exemples d'enseigenemnts de faits religieux et la différence avec l'histoire des religions!! Merci beaucoup et répondrai aux questions dès que j'en serai capable!! Bon courage pour la suite!!
Posté(e) 13 mai 200521 a Ce lien aussi avec les textes réglementaires concernant la laïcité : http://eduscol.education.fr/D0157/default.htm Bon courage !
Posté(e) 13 mai 200521 a Un autre lien avec une frise, des activités, un quizz etc.... Laïcité Bon courage
Posté(e) 13 mai 200521 a Merci à tous (en particulier jojo) pour toutes ces mines d'or car ce sujet me fait un peu peur!!!!
Posté(e) 15 mai 200521 a Je viens de me mettre dans ta fiche Jojo: pas mal du tout :P !!!Je n'aurai surement pas fait mieux ... Juste une petite chose à préciser pour tout le monde en fait (suite à mes cours au greta avec des IEN): faites attention quand vous employez le terme de neutralité. En effet, l'école et en particulier l'enseignant ne sont pas neutres. Ces derniers font des choix dans leur pratique notamment pédagogique ce qui interdit de dire que l'enseignant a une attitude neutre. Je précise cela car cela peut nous échapper mais le jour J mais si on nous pose la question "est-ce que pour vous lécole ou l'enseigant est vraiement neutre?", on sera retomber sur nos pattes. Et c'est là le principal pour cet oral. Donc compte-tenu de ta fiche, je pense qu'il est judicieux de préciser (comme tu l'as fait presuqe à chaque fois) neutralité religieuse et politique au lieu de parler de neutralité en général. Voilà, c'est un peu la même chose lorsqu'on parle d'enfant et d'élève: faire attention à utiliser chacun de ces mots au bon moment et dans le bon contexte et si on nous pose la question c'est bien d'avoir réfléchi à la diiférence entre les 2 ( la différence et la même qu'entre l'état d'adulte et son métier...je sais aps si c'est clair ). J'espère que cela vous aura aider....au genre de questions pouvant être poser lors de l'entretien même si il y en a plein d'atres possibles.
Créer un compte ou se connecter pour commenter