Aller au contenu

Démarche d'investigation : séance ou séquence ?


galougalou

Messages recommandés

une étape = une séance!

ah bon !! m--- alors ! j'ai rien compris !!!!!!!!!!!!!!!!

ouin ouin !

quelqu'un peut - il résumer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une étape = une séance!

ah bon !! m--- alors ! j'ai rien compris !!!!!!!!!!!!!!!!

ouin ouin !

quelqu'un peut - il résumer ??

non justement une étape ne correspond pas forcément à une séance ça peut être une étape=2séances

2 étapes =une séance

selon la longueur de l'étape en question

mais effectivement la démarche pédagogique d'investigation elle s'étale sur une séquence mamaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source

J'ai bien tout lu et compris sur les 5 etapes de la Démarche d'Investigation Constructive.

Mais un doute m'assaille :

parfois il faut l'appliquer sur toute une séquence, et dans ce cas, la premiere etape se fait pendant la premiere séance de la séquence, et etc...

parfois ca s'applique a une seule séance où on retrouve toutes les etapes... en 1/2 heure ou 1h30, ca fait beucoup...

qu'avez vous compris vous ????

Bonjour Galougalou,

La démarche s'effectue tout au long d'une séquence.

En revanche il n'existe pas vraiment de plan-type...parfois il faudra 2 séances pour une étape, parfois une seule suffit ;)

Cela dépend des élèves.

Ex :

Séquence - Situation-problème (questionnement) : "Graine ou pas graine ?"

( une des séquences pour traiter "Les graines et la germination" - cycle 3 )

Séance 1 Conceptions initiales.Préparation de la sortie éventuelle.

Séance 2 Sortie et récolte des échantillons.

Séance 3 Tri et formulation des hypothèses.

Séance 4 Plantation des semis.

Séance 5 Observation et interprétation.

D'autres séquences....

Séquence 2 : "Qu’y a-t-il dans une graine ?"

Séquence 3 : "De quoi a besoin une graine pour germer ?"

Séquence 4 : "Comment les graines germent-elles ?"

Séquence 5 : "Les graines voyagent-elles ?"

Voir les pièces jointes qui sont très claires ;)

Voir aussi : La démarche d'investigation, cahier d'expérience...

Bon courage ;)

demarche_investigation.pdf

phases_demarche_capiello.pdf

deroulement_sequence.pdf

sequence_graine.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enorme merci à toi.tes fiches sont hyper claires et m'ont permis de saisir des choses que je n'avais pas tout à fait saisie.Bravo!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question :

alors quand dans le sujet du concours, on demande "comment utiliseriez vous ces documents dans une situation initale en classe ?"

vous comprenez, pour débuter une séquence ou une séance ?

au d"but je pensais le début d'une séance, et je précisais sur quoi portait la séquence en général...

Maintenant je pense qu'il s'agit de la phase initaile de la démarche d'inv constructive, et donc plutot le début d'une séquence ! et je précise la question, les objectifs, le matériel, l'organisation (par gp ...)... mais je ne détaille pas le découpage des séances dans la séquence (pas la question, pas le temps...)

qu'en pensez vous ?? que rajouteriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...