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galougalou

Questions oral musique

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galougalou

Je reprends quelques questions d'un autre post, recensées par affable et d'autres (Merci !), car je serais curieuse d'avoir vos réponses !!!

Les questions posées à l'oral :

- Citer tous les instruments associés aux personnages de Pierre et le Loup

- Quel type de musique est conseillé pour faire découvrir un instrument (réponse: le concerto). Pourquoi ?

- Qu'est ce qu'un concerto?

- Citer tous les types de saxophones

- Qu'est-ce qu'un crescendo ? Et un crescendo en intensité ?

- Qu'est-ce qu'un bourdon ? Citer un instrument ayant un bourdon.

- Comment apprendre un chant en anglais aux élèves? (thème du sujet: interdisciplinarité musique/langue vivante)

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Maykeul

Ma participation :

- Citer tous les types de saxophones

basse2.jpg

Basse (Sib)

Baryton (Mib)

Ténor (Sib)

Alto (Mib)

soprano2.jpg

Soprano (Sib)

Sopranino (Mib)

Entre parenthèse, la tonalité de l'instrument.

Jusqu'à l'alto compris ils sont courbés, le soprano et le sopranino sont droits.

- Qu'est-ce qu'un bourdon ? Citer un instrument ayant un bourdon.

Le Bourdon est une note continue accompagnant une mélodie en général à l'octave ou à la quinte ou la quarte de la note fondamentale du mode ou du ton. En organologie, c'est un dispositif qui permet de produire automatiquement des notes fixes.

Des exemples d'instruments à bourdons : La vielle à roue, la flûte double...

Les cornemuses possèdent, selon les modèles, un ou plusieurs bourdons.

NB : La présence de ce bourdon a une influence harmonique non négligeable, et interdit de jouer dans certaines tonalités.

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Ephellide

J'avoue que là, je suis prise de panique : ils posent vraiment ce genre de question à l'oral de musique ???? :o

Notre prof nous avait dit qu'on ne pouvait pas nous demander des choses "de spécialiste" et moi je trouve que c'est très pointu les questions que vous écrivez là... Je ne saurais pas répondre à la moitié ! :cry:

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maellann

- Qu'est-ce qu'un crescendo ? Et un crescendo en intensité ?

Un crescendo, c'est quand c'est de plus en plus en plus fort. le crescendo en intensité, c'est quand le crescendo est réalisé par ajout progressif d'instruments (voir le Boléro de ravel).

- Citer tous les instruments associés aux personnages de Pierre et le Loup

Flûte, clarinette, basson, hautbois, timbales, instruments à cordes, cors

va faire un tour sur ce site, y'a un petit jeu pour les enfants pour reconnaitre les instruments...

Jeu Pierre et le loup

- Quel type de musique est conseillé pour faire découvrir un instrument (réponse: le concerto). Pourquoi ?

- Qu'est ce qu'un concerto ?

Un concerto est une oeuvre instrumentale dans laquelle un soliste dialogue avec un orchestre. Ainsi, pour découvrir un instrument (piano par exemple), c'est meiux de présenter un concerto pour piano car le piano joue seul quasimment tout le temps donc c'est plus facile pour reconnaitre...

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Maykeul
Un concerto est une oeuvre instrumentale dans laquelle un soliste dialogue avec un orchestre. Ainsi, pour découvrir un instrument (piano par exemple), c'est meiux de présenter un concerto pour piano car le piano joue seul quasimment tout le temps donc c'est plus facile pour reconnaitre...

Tiens un concerto que j'adore le concerto n°3 pour piano de Rachmaninov... et particulièrement interprété par David Helfgott (cf le film "Shine")

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laurymado

pour moi le crescendo avec ajout successif d instruments est un crescendo de densité et non d'intensité

quelqu'un peut confirmer

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Maykeul
pour moi le crescendo avec ajout successif d instruments est un crescendo de densité et non d'intensité

quelqu'un peut confirmer

pour moi aussi, crescendo d'intensité = crescendo (au sens le plus courant) et crescendo de densité = crescendo par ajout d'instruments, mais à confirmer

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masapa

Concerto: morceau ou un instrument est mis en valeur (jeu solo, voir Bach et clavecin ou orgue, mozart: clarinette et harpe, flute......) ou un groupe d'instruments (verdi, les 4 saisons -> famille des violons) et alors on parle de concerto grosso

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tete2chou
pour moi le crescendo avec ajout successif d instruments est un crescendo de densité et non d'intensité

quelqu'un peut confirmer

pour moi aussi, crescendo d'intensité = crescendo (au sens le plus courant) et crescendo de densité = crescendo par ajout d'instruments, mais à confirmer

Tout ce que je peux dire de facon certaine c'est le crescendo d'intensité joue sur le volume sonore, donc il augmente. Intensité = volume sonore auquel on joue d'un instrument ou on chante

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mapiff

pour info notre prof de musique nous a parlé de créscendo de nuance (+ en + fort) et de crescendo orchestral (de + en + d'instruments)

J'ai 3 questions aux quelles j'ai du mal à répondre, si quelqu'un peut m'aider:

Quels sont les plans principaux que l'on peut trouver dans un morceau de musique

Qu'est ce qu'une entrée en imitation? (exemple?)

Qu'est ce qu'une musique desciptive ? (exemple?)

thème et variations?

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archimandine
Quels sont les plans principaux que l'on peut trouver dans un morceau de musique ?

Les sonates de l'époque classique et romantique sont composées le plus souvent de la même manière :

- une exposition du thème

- des variations ou un second thème

- une réexposition du premier thème : soit une reprise du même thème, soit une transposition

- éventuellement, un coda, une conclusion

Ca ne vaut pas seulement pour les sonates, beaucoup de morceaux sont composés selon cette forme A-B-A ou A-B-A'

Une autre forme : A-B-A-C-A-D... avec refrain / couplet 1/ refrain ... pour les chansons modernes et contemporaines. Ca, c'est plus facile à reconnaitre :P

thème et variations?

Un thème, c'est une mélodie. Ce thème peut être répété à l'identique, transposé en mineur / majeur ou dans une autre tonalité, repris par un autre instrument...

Le thème subit des variations lorsque le compositeur ajoute des ornementations (à l'époque baroque, c'est l'interprète qui "ornemente", je ne sais pas si ça se dit) ou alors le rythme est conservé avec une autre mélodie ou alors la tonalité, mais la mélodie peut varier beaucoup (voir par exemple les variations de Brahms et Liszt à partir d'un air de Paganini). En bref, chaque variation conserve un élément du thème, mais pas forcément le même.

Voilà. Par contre une "entrée en imitation" <_< <_< <_<

et une musique descriptive ??? Peut-être à la manière de Vivaldi (les 4 saisons) ou deSaint-Saëns (le Carnaval des Animaux) ? Quelqu'un a une idée plus précise ?

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linsara

la musique descriptive ça me fait penser aux musiques à programme

ex : La Mer de Debussy

les musiques à livrets (basée sur la littérature, l'évocation de la peinture, etc)

je sollicite confirmation ou infirmation merci :)

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mapiff

entrée en imitation = l'entrée est la même à la base pour tous les instruments mais ensuite chacun a une partition différente (pour chaque instruments les premières mesures sont identiques puis chacun a son morceau)

musique descriptive effectivement il s'agit d'une musique qui cherche a se rapprocher de sons "naturels" ex : camille sinsens

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mapiff

sinsens = pardon de voulais dire saint saëns

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archimandine

Dans le document d'accompagnement, en annexe, ils donnent des exemples de musiques à travailler avec les enfants. Et il y a une entrée "musique descriptive" (même si je ne pense pas qu'il faille en faire une catégorie trop rigide) :

On trouve la 6ème de Beethoven, qu'on appelle souvent la Pastorale, Haydn l'horloge, Vivaldi Les 4 Saisons.

Pour Debussy, il fait partie du courant impressionniste, ce qui n'exclut pas d'ailleurs que sa musique soit une certaine forme de description... :)

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lilibulle33

up up !

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courage

Pour ma part je me souviens d'une question un peu chaude aussi:

Qu'est ce ce que la musique minimaliste????

C'est vrai que ce concours c'est vraiment de la folie quand même ..... :ninja: Il faudrait avoir le CAPES de musique, de langues ,d 'EPS ....:wacko:

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Yseult

Bon sang, mais pourquoi ai-je repris musique cette année?

L'an dernier, au moins, pas toutes ces finasseries (pas le temps déjà), mais là...

Je HAIS ce concours et ceux qui l'ont conçu dans cette forme; surtout qu'on rigole lorsqu'on voit la place laissée à l'activité musique au quotidien des classes et de quelle façon c'est enseigné !

Chaque fois que j'ai posé la question à des instits en poste, chaque fois, ça a été pour en repartir avec le sentiment que j'étais une tombée de la lune, comme si c'était une lubie de ma part tant ça semblait aberrant qu'on puisse demander des trucs pareils à des PE.

La polyvalence quand même, ça a des limites.

On se fout de nous.

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sosso82
Bon sang, mais pourquoi ........

à des PE.

La polyvalence quand même, ça a des limites.

On se fout de nous.

D'accord avec toi.

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courage
Bon sang, mais pourquoi ai-je repris musique cette année?

L'an dernier, au moins, pas toutes ces finasseries (pas le temps déjà), mais là...

Je HAIS ce concours et ceux qui l'ont conçu dans cette forme; surtout qu'on rigole lorsqu'on voit la place laissée à l'activité musique au quotidien des classes et de quelle façon c'est enseigné !

Chaque fois que j'ai posé la question à des instits en poste, chaque fois, ça a été pour en repartir avec le sentiment que j'étais une tombée de la lune, comme si c'était une lubie de ma part tant ça semblait aberrant qu'on puisse demander des trucs pareils à des PE.

La polyvalence quand même, ça a des limites.

On se fout de nous.

Quand je dis à mon mari: "mais ca ne sert à rien de savoir tout ça..."

Il me répond: "ben si, ca sert à avoir le concours."

Je crois que tout est bien résumé....hélàs :ninja:

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Toubab

Bon sang, mais pourquoi ai-je repris musique cette année?

L'an dernier, au moins, pas toutes ces finasseries (pas le temps déjà), mais là...

Je HAIS ce concours et ceux qui l'ont conçu dans cette forme; surtout qu'on rigole lorsqu'on voit la place laissée à l'activité musique au quotidien des classes et de quelle façon c'est enseigné !

Chaque fois que j'ai posé la question à des instits en poste, chaque fois, ça a été pour en repartir avec le sentiment que j'étais une tombée de la lune, comme si c'était une lubie de ma part tant ça semblait aberrant qu'on puisse demander des trucs pareils à des PE.

La polyvalence quand même, ça a des limites.

On se fout de nous.

Quand je dis à mon mari: "mais ca ne sert à rien de savoir tout ça..."

Il me répond: "ben si, ca sert à avoir le concours."

Je crois que tout est bien résumé....hélàs :ninja:

Et avec les 15000 postes supprimés en 2007, ça risque de s'empirer... :ninja:

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emilei

Je suis aussi désespérée que vous! en prenant musique, je ne pensais pas qu'ils demandaient des choses aussi pointues! On est pas sorti de l'auberge!!

Enfin, il me reste une semaine pour apprendre tous les compositeurs, les termes techniques...

Et si je n'y arrive pas je leur dirai que je n'ai pas de connaissances scientifiques mais que je suis motivée pour enseigner la musique à tous ces petits!

C'est vrai quoi, la culture gé il faut plus de toute une vie pour en acquérir les bases, et on a pas besoin d'avoir tout dans la tête puisque des auteurs ont fait des bouquins supers pour aider les instits à faire des séances sympa!!

Vous voyez ce que je veux dire??

En fait, c'est une facon de sélectionner, celui qui est super doué dans toutes les matières, il sera pris sans hésitation, mais celui qui a "oublié" de passer un capes (musique art ou langue) et ben il faut jouer la carte de la motivation...

"je ne suis pas spécialiste, mais je veux m'améliorer"

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Mel(yMélo)

ce qui mle fait marrer c'est que la muqiues est coeff 2, et l'entretien d'esp .5, et que y a 102563 questions posées pourl'EPS, et qu'ici, on râle sur l'épreuve !!

c'est pas un reproche, hin !

dès que j'aurai un peu plus avancé, je viendrai poser des quesitons, pis oin y répondra ensemble, ça nous fera avancer (même su je partage vos ronchonneries!) pasque râler ça fait du bien, mais ça fait pas rentrer les IO !!

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sarah0274
ce qui mle fait marrer c'est que la muqiues est coeff 2, et l'entretien d'esp .5, et que y a 102563 questions posées pourl'EPS, et qu'ici, on râle sur l'épreuve !!

c'est pas un reproche, hin !

dès que j'aurai un peu plus avancé, je viendrai poser des quesitons, pis oin y répondra ensemble, ça nous fera avancer (même su je partage vos ronchonneries!) pasque râler ça fait du bien, mais ça fait pas rentrer les IO !!

pourquoi musique coef 2 ????

C'est une erreur de ma part ou bien ???

Il me semblait pourtant que la musique faisait partie de la notation de l'Oral Professionnel et de ce fait coef 4 !!!! (du moins pour moitié de la note pusique moyenne de l'OP et de la musqiue)

Quelqu'un peut-il me confirmer ???

Et l'entretien d'espagnol, enfin la langue étrangère coef 1 !!!! et non 5

Je suis un peu perdue là, pourtant je suis sur de mon coup

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floforprof
ce qui mle fait marrer c'est que la muqiues est coeff 2, et l'entretien d'esp .5, et que y a 102563 questions posées pourl'EPS, et qu'ici, on râle sur l'épreuve !!

c'est pas un reproche, hin !

dès que j'aurai un peu plus avancé, je viendrai poser des quesitons, pis oin y répondra ensemble, ça nous fera avancer (même su je partage vos ronchonneries!) pasque râler ça fait du bien, mais ça fait pas rentrer les IO !!

pourquoi musique coef 2 ????

C'est une erreur de ma part ou bien ???

Il me semblait pourtant que la musique faisait partie de la notation de l'Oral Professionnel et de ce fait coef 4 !!!! (du moins pour moitié de la note pusique moyenne de l'OP et de la musqiue)

Quelqu'un peut-il me confirmer ???

Et l'entretien d'espagnol, enfin la langue étrangère coef 1 !!!! et non 5

Je suis un peu perdue là, pourtant je suis sur de mon coup

Tu dis déjà la réponse dans ta question : oral pro + musique = coeff 4, chacun contant pour la moitié de la note. En résummé : musique = coeff 2 et oral pro = coeff 2!

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sarah0274
ce qui mle fait marrer c'est que la muqiues est coeff 2, et l'entretien d'esp .5, et que y a 102563 questions posées pourl'EPS, et qu'ici, on râle sur l'épreuve !!

c'est pas un reproche, hin !

dès que j'aurai un peu plus avancé, je viendrai poser des quesitons, pis oin y répondra ensemble, ça nous fera avancer (même su je partage vos ronchonneries!) pasque râler ça fait du bien, mais ça fait pas rentrer les IO !!

pourquoi musique coef 2 ????

C'est une erreur de ma part ou bien ???

Il me semblait pourtant que la musique faisait partie de la notation de l'Oral Professionnel et de ce fait coef 4 !!!! (du moins pour moitié de la note pusique moyenne de l'OP et de la musqiue)

Quelqu'un peut-il me confirmer ???

Et l'entretien d'espagnol, enfin la langue étrangère coef 1 !!!! et non 5

Je suis un peu perdue là, pourtant je suis sur de mon coup

Tu dis déjà la réponse dans ta question : oral pro + musique = coeff 4, chacun contant pour la moitié de la note. En résummé : musique = coeff 2 et oral pro = coeff 2!

je n'avais jamais vu ça sous cet angle.............effectivement, !!!!!

J'ai planté les maths, mon mari me dit que c'est normal, que je suis une nullos en maths !!!!! il n'a peut-être pas tort !! :lol::lol:

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Amida wins

bonjour à tous

Pour ma part le jury a été sympatique , je n'avais pas du tout l'impression qu'il était là pour me

mettre des bâtons dans les roues , bien au contraire il m'aidait à construire l'analyse en me posant des questions eten m'aiguillant.

Quelques questions posées sur l'analyse : quelles instruments reconnaissez vous?

de Quel genre de musique s'agit il? la période?

Parlez nous du rythme, quelles sont les voix ( hommes/femmes/ choeurs)?

Quelles sont les pistes pédagogiques à développer?

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