linsara Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 la musique descriptive ça me fait penser aux musiques à programme ex : La Mer de Debussy les musiques à livrets (basée sur la littérature, l'évocation de la peinture, etc) je sollicite confirmation ou infirmation merci
mapiff Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 entrée en imitation = l'entrée est la même à la base pour tous les instruments mais ensuite chacun a une partition différente (pour chaque instruments les premières mesures sont identiques puis chacun a son morceau) musique descriptive effectivement il s'agit d'une musique qui cherche a se rapprocher de sons "naturels" ex : camille sinsens
archimandine Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Dans le document d'accompagnement, en annexe, ils donnent des exemples de musiques à travailler avec les enfants. Et il y a une entrée "musique descriptive" (même si je ne pense pas qu'il faille en faire une catégorie trop rigide) : On trouve la 6ème de Beethoven, qu'on appelle souvent la Pastorale, Haydn l'horloge, Vivaldi Les 4 Saisons. Pour Debussy, il fait partie du courant impressionniste, ce qui n'exclut pas d'ailleurs que sa musique soit une certaine forme de description...
courage Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Pour ma part je me souviens d'une question un peu chaude aussi: Qu'est ce ce que la musique minimaliste???? C'est vrai que ce concours c'est vraiment de la folie quand même ..... Il faudrait avoir le CAPES de musique, de langues ,d 'EPS ....
Yseult Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bon sang, mais pourquoi ai-je repris musique cette année? L'an dernier, au moins, pas toutes ces finasseries (pas le temps déjà), mais là... Je HAIS ce concours et ceux qui l'ont conçu dans cette forme; surtout qu'on rigole lorsqu'on voit la place laissée à l'activité musique au quotidien des classes et de quelle façon c'est enseigné ! Chaque fois que j'ai posé la question à des instits en poste, chaque fois, ça a été pour en repartir avec le sentiment que j'étais une tombée de la lune, comme si c'était une lubie de ma part tant ça semblait aberrant qu'on puisse demander des trucs pareils à des PE. La polyvalence quand même, ça a des limites. On se fout de nous.
sosso82 Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bon sang, mais pourquoi ........à des PE. La polyvalence quand même, ça a des limites. On se fout de nous. D'accord avec toi.
courage Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bon sang, mais pourquoi ai-je repris musique cette année?L'an dernier, au moins, pas toutes ces finasseries (pas le temps déjà), mais là... Je HAIS ce concours et ceux qui l'ont conçu dans cette forme; surtout qu'on rigole lorsqu'on voit la place laissée à l'activité musique au quotidien des classes et de quelle façon c'est enseigné ! Chaque fois que j'ai posé la question à des instits en poste, chaque fois, ça a été pour en repartir avec le sentiment que j'étais une tombée de la lune, comme si c'était une lubie de ma part tant ça semblait aberrant qu'on puisse demander des trucs pareils à des PE. La polyvalence quand même, ça a des limites. On se fout de nous. Quand je dis à mon mari: "mais ca ne sert à rien de savoir tout ça..." Il me répond: "ben si, ca sert à avoir le concours." Je crois que tout est bien résumé....hélàs
Toubab Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Bon sang, mais pourquoi ai-je repris musique cette année? L'an dernier, au moins, pas toutes ces finasseries (pas le temps déjà), mais là... Je HAIS ce concours et ceux qui l'ont conçu dans cette forme; surtout qu'on rigole lorsqu'on voit la place laissée à l'activité musique au quotidien des classes et de quelle façon c'est enseigné ! Chaque fois que j'ai posé la question à des instits en poste, chaque fois, ça a été pour en repartir avec le sentiment que j'étais une tombée de la lune, comme si c'était une lubie de ma part tant ça semblait aberrant qu'on puisse demander des trucs pareils à des PE. La polyvalence quand même, ça a des limites. On se fout de nous. Quand je dis à mon mari: "mais ca ne sert à rien de savoir tout ça..." Il me répond: "ben si, ca sert à avoir le concours." Je crois que tout est bien résumé....hélàs Et avec les 15000 postes supprimés en 2007, ça risque de s'empirer...
emilei Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Je suis aussi désespérée que vous! en prenant musique, je ne pensais pas qu'ils demandaient des choses aussi pointues! On est pas sorti de l'auberge!! Enfin, il me reste une semaine pour apprendre tous les compositeurs, les termes techniques... Et si je n'y arrive pas je leur dirai que je n'ai pas de connaissances scientifiques mais que je suis motivée pour enseigner la musique à tous ces petits! C'est vrai quoi, la culture gé il faut plus de toute une vie pour en acquérir les bases, et on a pas besoin d'avoir tout dans la tête puisque des auteurs ont fait des bouquins supers pour aider les instits à faire des séances sympa!! Vous voyez ce que je veux dire?? En fait, c'est une facon de sélectionner, celui qui est super doué dans toutes les matières, il sera pris sans hésitation, mais celui qui a "oublié" de passer un capes (musique art ou langue) et ben il faut jouer la carte de la motivation... "je ne suis pas spécialiste, mais je veux m'améliorer"
Mel(yMélo) Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 ce qui mle fait marrer c'est que la muqiues est coeff 2, et l'entretien d'esp .5, et que y a 102563 questions posées pourl'EPS, et qu'ici, on râle sur l'épreuve !! c'est pas un reproche, hin ! dès que j'aurai un peu plus avancé, je viendrai poser des quesitons, pis oin y répondra ensemble, ça nous fera avancer (même su je partage vos ronchonneries!) pasque râler ça fait du bien, mais ça fait pas rentrer les IO !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant