Posté(e) 15 mai 200521 a Bon, ben, non, ça colle pas avec "inter"... <_< <{POST_SNAPBACK}> ni avec super marché, mais super et inter sont des préfixes!!!!! une recherche serait à faire sur l'origine des mots, mais là on s'éloigne de la règle!!!
Posté(e) 15 mai 200521 a C'est peut-être le "i" devant "er", qui fait qu'on le prononce "é" ? <{POST_SNAPBACK}> mais pas pour les verbes... <{POST_SNAPBACK}> Donc "sauf pour les verbes". Mais je me trompe peut-être, jamais fait de phonétique française... EDIT : Mon hypothèse ne tient pas, ça ferait trop d'exceptions... <_< Je cherche encore. <{POST_SNAPBACK}> tiers et fier, voilà qui nous ennuie
Posté(e) 15 mai 200521 a tiers et fier, voilà qui nous ennuie <{POST_SNAPBACK}> Ben non, ceux là ne me gênent pas, il y a un "i".
Posté(e) 15 mai 200521 a tiers et fier, voilà qui nous ennuie <{POST_SNAPBACK}> Ben non, ceux là ne me gênent pas, il y a un "i". <{POST_SNAPBACK}> Ben si justement, ils se prononcent tièrs et fièr (fierté) et non pas iér comme cerisier. ça fait donc bien à nouveau des exceptions dans les exceptions, non ?
Posté(e) 15 mai 200521 a Ben si justement, ils se prononcent tièrs et fièr (fierté) et non pas iér comme cerisier. ça fait donc bien à nouveau des exceptions dans les exceptions, non ? <{POST_SNAPBACK}> "Tiers" de "tierce" et "fier" de "fierté", peut-être ?
Posté(e) 15 mai 200521 a J'ai pas trouvé d'explication en faisant une recherche étymologique sur tous les mots cités!!!!!!!!!!!!!!!!! Me repencherai sur la question demain, le sujet m'intérese pour ma culture personnelle.
Posté(e) 15 mai 200521 a Me repencherai sur la question demain, le sujet m'intérese pour ma culture personnelle. <{POST_SNAPBACK}> C'est plus par curiosité aussi, que je cherche ! :P J'aime pas les colles, alors je cherche...
Posté(e) 15 mai 200521 a Je progresse... :P On prononce "é" quand il s'agit d'un suffixe (er/ère, ier/ière, et à la fin d'un verbe). http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/anti/...ing/latvoc6.htm et "èr" quand c'est la fin d'un radical. Modifié 15 mai 200521 a par poitou
Posté(e) 16 mai 200521 a Ca reste une hypothèse, hein ? Je ne suis sûre de rien, pas trouvé de site pour confirmer.
Posté(e) 16 mai 200521 a Euh, dans le mot "évier", je ne suis pas certain que "ier" soit un suffixe. Si ?