Posté(e) 17 août 200323 a J'aurai aimé savoir ce que vous prévoyez généralement pour la première semaine en motricité avec des TPS/PS ?... Si vous avez ça sous le coude :P , je recherche aussi des exemples de progression ( par périodes) en motricité, pour les PS. Autre petite question: à propos de l'apprentissage des couleurs....vaut-il mieux faire une couleur à la fois (/ période, par exemple) voir toutes les couleurs (rouge, jaune, bleu) en même temps ?.... Merci et bon courage!
Posté(e) 17 août 200323 a Moi je n'ai vu qu'une couleur à la fois (rouge pour noël, vert le printemps !!!) Et puis pour la motricité, j'ai commencé avec des petits jeux sur le rythme: -marcher au son du tambour (au pas, marcher rapidement, courir, s'immobiliser) + variantes : avec des sons (aïgu =souris, grâve=chat ...) avec des instruments différents... voilà pour plus de détails, je ne pourrai te répondre que dans 15 jours, je pars en vacances! julie
Posté(e) 18 août 200323 a bonjour Voici une adresse qui pourra peut-être t'intéressé : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/ua/defua.htm
Posté(e) 21 août 200322 a Bonjour, Pour les couleurs, un truc sympa à faire: Consacrer un jour pour une couleur et par un message ,demander aux parents d'habiller leur enfant avec cette couleur le jour dit, d'apporter un objet de la couleur ainsi que quelque chose à manger. Prévoir plein d'activités autour de la couleur: peinture, comptines, histoires cuisine, goûter, lecture...Je l'ai fait en commençant avec le rouge aux alentours de Noël et le résultat est garanti avec prises de vues: les enfants deviennent de vrais magiciens des couleurs ( comme un livre bien connu )Il n'y a que pour le bleu que le goûter est un peu compliqué... Voilà, voilou MCD
Posté(e) 24 août 200322 a Un dossier très bien réalisé pour la motricité avec des TPS/PS par l'équipe des CPE du Haut-Rhin : Agir et s"exprimer avec son corps chez les TPS Avec en fin de dossier quelques liens supplémentaires
Posté(e) 6 septembre 200619 a Je remonte ce sujet intéressant. Pour ma part dans le cadre de mon stage filé j'ai récupér la partie danse et rondes. Pas facile en début d'année! comment faites vous? Est-ce que jean petit qui danse c'est trop ambitieux? Cela conviendrait bien avec le thème du corps (les doigts, la main, le visage, les jambres...) que l'on souhaite exploiter au premier trimestre. merci pour vos avis.
Posté(e) 7 septembre 200619 a Je remonte ce sujet intéressant.Pour ma part dans le cadre de mon stage filé j'ai récupér la partie danse et rondes. Pas facile en début d'année! comment faites vous? Est-ce que jean petit qui danse c'est trop ambitieux? Cela conviendrait bien avec le thème du corps (les doigts, la main, le visage, les jambres...) que l'on souhaite exploiter au premier trimestre. merci pour vos avis. En début d'année ça me parait bien trop difficile, faire la ronde, la lacher pour montrer la partie du corps ou la bouger puis refaire la ronde, dur dur!!! Jean petit tu peux l'utiliser au regroupement ou les faire danser mais sans ronde.
Posté(e) 9 septembre 200619 a Bonjour! moi aussi je suis en galère en ce qui concerne la motricité. N'ayant qu'un jour par semaine la classe, c'est assez difficile de faire un suivi. Je dois faire l'athlé. Mais, au début, n'est ce pas un peu trop leur demander? Quelqu'un aurait il une progression à me donner? Je suis complétement perdue. Merci!
Posté(e) 9 septembre 200619 a Bonjour! moi aussi je suis en galère en ce qui concerne la motricité. N'ayant qu'un jour par semaine la classe, c'est assez difficile de faire un suivi. Je dois faire l'athlé. Mais, au début, n'est ce pas un peu trop leur demander? Quelqu'un aurait il une progression à me donner? Je suis complétement perdue. Merci! Moi aussi j'ai une PS un jour par semaine et j'avoue que je ne sais pas trop comment organiser mes séances de motricité Comment faites-voius?Faites-vous quand même une séquence étalée sur une période (à raison d'un jour par semaine)?
Posté(e) 11 septembre 200619 a j'ai trouvé des infos très intérressantes via le site Eduscol à cette adresse : http://www.ac-creteil.fr/IA94/eps/resdep/d..._maternelle.pdf Personnellement, je vais travailler pendant ce mois de septembre : - sur se déplacer de différente façon (marcher, courir, stopper, sauter) en réagissant à un signal - manipuler des objets de taille et de forme différente d'abord librement puis en introduisant des contraintes (ex : sur une musique, choir un objet et jouer avec à sa guise, à l'arrêt de la musique poser l'objet, au redémarrage de la musique choisir un autre jouer et jouer avec, et ainsi de suite) - apprendre à se déplacer avec un tricycle
Créer un compte ou se connecter pour commenter