Jump to content
Sign in to follow this  
prune

heure du gouter

Recommended Posts

prune

à quelle heure vous faites le gouter ?

genak

A l'heure de la récréation, c'est-à-dire 10 h dans la cour. Pas de goûter l'après-midi.

pike

dans mon école c'est échelonner!

9h30 les GS

9h45 les PS/MS de ma collègue et 10h mes PS/MS!

prune

on m'a dit que c'etait bien de le faire tot, meme avant 9h15 ; qu'en dites vous ?

genak
on m'a dit que c'etait bien de le faire tot, meme avant 9h15 ; qu'en dites vous ?

Je vois pas l'intérêt de le faire trop tôt. Faut pas oublier que des enfants déjeunent et que si tu le prends trop tôt, le repas du midi risque de se faire long à attendre!!

faline

Matin: 9h15 (fruits)

Repas de midi: 11h30 ( :blush: grande école petites cantines donc 3 services ...)

Après-midi: 15h00

syssy

chez nous (69) le gouter est supprimé peu à peu sur ordre des IEN (voir les rapports sur l'obesite.....)

dasn mon ecole on le supprime dés la rentrée et on met en place un atelier "education du gout" 1 à 2 fois par periode ,si vous avez des idées de mise en place de telles activites je suis preneuse

y a t il des ecoles dans ce cas?

jusquà present on faisait gouter collectif vers 9h45 (pour les ps)

poitou

Goûter à l'accueil (9 heures) pour les maternelles. Le médecin scolaire a approuvé, et m'a dit de mettre en place la même chose pour les élémentaires. <_< Je vais m'amuser au prochain conseil d'école, faut que je persuade tout le monde. :(

IsaG

Vers 10 h 15 (on finit à midi). C'est un goûter collectif fourni par l'école. Mais selon les recommandations, je vais demander, à la prochaine rentrée, que les enfants rapportent leur propre goûter, comme ça, les parents donneront ce qu'ils veulent :) C'est ce qui se passe dans l'école de mon fils et je trouve ça bien. Si le matin il n'a pas mangé, je lui donne un goûter consistant. S'il a bien mangé, je lui donne une petite compote ou quelque chose de léger. J'adapte !

Maïs

Tôt suite à la circulaire de prévention de l'obésité et sur recommandation de l'IEN

à 9h (pain,laitages, fruit , eau) :)

eudemonia06
à quelle heure vous faites le gouter ?

nous c'est à 10h15 juste avant la récré mais malheureusement ils mangent très tôt (11h45) car il y a 2 services à la cantine...

moi aussi j'ai choisi de leur demander d'apporter chacun son goûter car cela permet à chaque parent de varier en fonction de ce qu'a pris (ou non) l'enfant le matin.

chrisv3

En gironde , sur le document officiel de l'IA, il est écrit que le goûter ne doit pas avoir lieu après 9h30 . Il faut au minimum 2 heures entre la collation et le repas pour retrouver l'appétit.

Le goûter de l'après midi doit se prendre à la maison ( 16 h 30 ou 17 h00). Pour les enfants allant à la garderie, ils goûtent la bas.

(Document élaboré par les membres de la commission Départementales des restaurants Scolaires de la Gironde)

syssy

si je comprends bien tout le monde propose encore des gouters ?????

IsaG
si je comprends bien tout le monde propose encore des gouters ?????

Tu ne goûtes pas toi ? Moi oui :P

syssy

bien que je goute!!

mais l'in et mon directeur ne pense pas la meme chose

donc j'aimerais avoir d'autres avis!!

lilie2fr

Je vois pas l'intérêt de le faire trop tôt. Faut pas oublier que des enfants déjeunent et que si tu le prends trop tôt, le repas du midi risque de se faire long à attendre!!

eh bien au contraire de toi, je pense que 9h est une bonne idée pour ceux qui mangent tot.

en effet, dans certaines ecoles, en particulier en quartier défavorisé, il n'y a pas de petits dej à la maison. Nous faisons donc la collation à 9h, ce qui permet aux enfants d'avoir juste faim comme il faut pour le repas à 11h30.

Je pense que la collation ne doit pas être donné après 10h.

dans ma classe les parents emmenent à tour de role un gouter pour toute la classe mais pas n'importe quoi : pain, chocolat, biscottes, fruits ou fromage.

Entre parenthèse, il y a déjà eu un post à ce sujet ;)

haribo

dans mon école : un yaourt à 9 h 15

l'inspecteur ne veut plus que la collation se fasse trop tard

il est maintenant hors de question ds la circonscription de donner un gouter l'après midi....

quant à demander aux parents d'amener quelque chose : ouille :cry: il vaut mieux pour certains leur donner une liste de ce qu'on peut manger au petit déjeuner ;)

j'ai des enfants qui arrivent le matin avec un gros bonbon ds la bouche, qui ont des chips ou des biberons de coca ( si , si ) à la sortie de 11h30 :o :ninja:

eudemonia06
En gironde , sur le document officiel de l'IA, il est écrit que le goûter ne doit pas avoir lieu après 9h30 . Il faut au minimum 2 heures entre la collation et le repas pour retrouver l'appétit.

Le goûter de l'après midi  doit se prendre à la maison ( 16 h 30 ou 17 h00). Pour les enfants allant à la garderie, ils goûtent la bas.

(Document élaboré par les membres de la commission Départementales des restaurants Scolaires de la Gironde)

je crois que c'est une circulaire nationale qui demande à ce que le goûter précède au moins de 2h le repas... OK mais quand ils arrivent le matin, ils viennent, pour la polupart, de déjeuner ! difficle donc de les faire goûter une heure et demi à peine après !! sacré casse-tête ! il faut que je trouve une solution satisfaisante pour l'an prochain.. "quelqu'un a une idée ? "!!!!!

sourimimi

:D:D

Moi c'est en libre service entre 8h35 et 9h.

Mange qui veut, ceux qui ont bien déjeuné ne prennent rien.

MCD

lilie2fr

j'ai aussi remarqué qu'en donnant la collation à 8h50-9h les enfants qui ont bien déjeuné ne prennent pas le pain (ils pourraient par gourmandise prendre un gateau au chocolat par exemple mais le pain ne joue pas sur la gourmandise), seuls ceux qui ont vraiment "faim" le prennent.

eudemonia06

pas mal l'idée du libre service... pendant l'accueil par ex ? mais qui fournit le fameux gouter? parce que si on demande aux parents, on aura que des gâteaux bien sucrés, évidemment ! et si on demande une participation, je crains que beaucoup de parents estiment que leur enfant évidemment ne prend rien.. idée ?

lilie2fr
pas mal l'idée du libre service... pendant l'accueil par ex ? mais qui fournit le fameux gouter? parce que si on demande aux parents, on aura que des gâteaux bien sucrés, évidemment ! et si on demande une participation, je crains que beaucoup de parents estiment que leur enfant évidemment ne prend rien.. idée ?

moi je demande aux parents et je suis très clair : du pain (ou biscottes), du fromage, des fruits, le reste est refusé.

Je suis dans un quartier "peu favorisé" pour ne pas dire autre chose et comme c'est un tour de role , avec liste et noms de parents en face de chaque date affichée à la porte, j'ai tous les jours du pain.Des fois un papa oublie (c'est plus les papas chez moi ;) ) et il me le ramene dans les 10 min. J'ai remarqué qu'ils veulent tous faire aussi bien que les autres parents.

Et j'ai des fois des mamans qui se proposent spontanement pour aller chercher le pain si quelqu'un est absent le jour J ;)

fregolo

chez nous (69) le gouter est supprimé peu à peu sur ordre des IEN (voir les rapports sur l'obesite.....)

Bonjour,

Par rapport au gouter collectif en maternelle et sa suppression , existe t-il un texte (dans un BO ou autre?..)

Est ce que tous les parents acceptent?

maya1

Bonsoir

cela fait maintenant deux ans que je le fais à 9 h maximum 9 h 15 ; au début de l'année scolaire, j'en informe les parents, j'en profite pour leur demander ce que déjeune leur enfant (ou s'il ne déjeune pas) et ce qu'il n'aime pas ;

la collation du matin, est riche en fruits, ou yaourts petits gateaux, pain fromage (une baguette pour 26 élèves mais un camembert......ou autre)de la soupe en hiver, de la quiche lorraine, de la pizza que les enfants font........ croque monsieur, crèpes, gaufres, tamara sur petits toasts.......

J'en fais vraiment une activité pédagogique.

Nath79

J'ai moi aussi lu la circulaire: 2h heure minimum avant le repas de midi. J'ai donc opté pour la rentrée pour un gouter à 9h à l'entrée en classe. Jusqu'à l'année dernière les enfants de la classe maternelle goutaient à 10h30 avant la récréation et apres ne mangeaient presque rien à midi.

Le gouter est fourni par l'école mais le lait par la mairie tous les matins.

Sinon si je mange le matin (cas exceptionnel :blush: ) je n'ai absolument pas fin ds la matinée :huh:

POur l'apres midi aucun gouter (autant les petits que les grands)

Venus07

Dans l'école de mes enfants, les parents donnent 5 euros par enfant et par trimestre (à priori pas de soucis pour ça) et ceux sont les maîtresses qui organisent le goûter en variant beaucoup le menu + lait offert par la mairie. Le goûter est préparé par les ATSEM pendant l'accueil et donné aux enfants qui le souhaitent vers 9h. Je trouve ça très bien si les parents sont OK pour donner la participation.

A la crèche de ma fille par contre, il y a une liste pré-établie (donc variée : melon, poires, brioche, fromage, yaourt, surimi,...) affichée pour la semaine en-cours et la suivante, sur laquelle viennent s'inscrire les parents le jour où ils souhaitent apporter la collation. Cette méthode fonctionne très bien, il n'y a pratiquement jamais de place pour s'inscrire.

Pendant un de mes remplacements en maternelle, par contre, le goûter était fourni par les parents (c'était toujours des gâteaux industriels) et donné aux enfants à la récréation à 10h15. Je trouvais ça vraiment mal fichu <_< et je ne ferai surtout pas ça si j'ai des maternelles.

Pour moi ce goûter doit être un moment à partager collectivement et peut permettre aux enfants de découvrir de nouveaux goûts. Je ne sais pas si c'est facile à mettre en place dans une école mais j'opterai pour la méthode de la crèche, surtout si on n'a pas d'ATSEM :( :P ...

calinours

A ma connaissance pas de texte qui permette à un ien de "supprimer" la collation, mais une expertise de la DESCO (Direction de l'Enseignement Scolaire) et des recommandations (auxquelles les inspections pourraient ajouter un ton comminatoire <_< ) :

Extraits :

(...) La collation matinale à l'école, telle qu'elle est organisée actuellement, n'est ni systématique, ni obligatoire (...)

(...) La question de la collation matinale, tout comme d'autres activités en rapport avec l'alimentation, ne peuvent être uniquement liées aux problèmes de surpoids et d'obésité, même si cet objectif de santé publique demeure prioritaire (...)

(...) Pour conclure, la question de la collation matinale s'inscrit dans une approche éducative globale contribuant à un enjeu majeur de santé publique. C'est pourquoi il est important que chacun dispose d'une information scientifiquement valide, compréhensible de tous et indépendante, afin que les élèves puissent bénéficier d'actions concrètes et visibles visant à améliorer l'état nutritionnel et à les préparer à une meilleure qualité de vie à l'age adulte.(...)

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia36/scolarite/collation_matinale.asp

:)

titousu

Dans ma classe, les parents apportent le goûter tous les matins : le lundi et le vendredi des fruits ou des légumes, le mardi les enfants mangent ce qu'ils ont cuisiné avec un parent ou l'atsem et le jeudi des tartines. On mange aussi le gâteau d'anniversaire à ce moment-là. Chaque famille apporte pour l'année 6 goûters.

On mange à 9h45, de très petites quantités, l'intérêt étant de goûter pleins de choses nouvelles et de passer un moment agréable ensemble. Je le note comme un moment d'éducation à la santé : se laver les mains avant de manger, manger avec une cuillère (si si pour certains c'est un challenge!), beaucoup d'enfants ne mangent pas de fruits chez eux, ou de vraies compotes pas très sucrées, de soupe, de crudités. Avec les copains, c'est forcément meilleur et ils apprennent doucement à aimer.

C'est un moment que j'apprécie et je suis contente que nous puissions continuer à le proposer.

diego

S@lut,

En effet il n'existe aucun texte sur lequel un IEN peut s'appuyer pour interdire la collation, d'autant plus que son importance est soulignée dans les programmes:

...

Les moments exigeant une attention soutenue alternent avec d'autres plus libres, les ateliers avec les regroupements, les travaux individuels avec les activités nécessitant échanges ou coopération. L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité...

Une note de service de l'Education Nationale, suite au rapport de l'AFFSA, vient conforter le rôle "éducatif" de la collation en refusant d'enfermer ce moment dans un domaine exclusivement de santé publique... dédouanant, aussi, l'école d'une responsabilité éventuelle sur la progression inquiétante de l'obésité en France.

Cette note propose des recommandations sur les horaires et le contenu du goûter, mais en aucun moment il est indiquer son interdiction.

Donc, s'il peut y avoir un projet éducatif de circonscription autour du goûter, un IEN ne peut (légalement) l'interdire.

>De plus c'est nier les contraintes locales (de proximité) de l'école.

Un dossier assez complet là..

En conclusion, je pense que c'est un sujet à traiter au niveau de l'école, en projet "éducatif" (c'est dur d'éviter le mot "équipe", que je n'aime pas!)

-Dans notre école, nous faisons comme chez Sourimimi et lilie:

>libre service jusqu'à 9h. (avec une information aux parents sur l'importance du petit déj, et une attention particulière aux enfants qui ne mangent pas le matin)

Mais nous gardons les moments festifs, de convivialité: Crèpes, galette des rois, anniversaires... en milieu d'A-M. (parfois le matin pour les PS)

:zorro: