Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
moi je me demande si je vais pas demander aux parents d'apporter à tour de rôle des fruits et des laitages (biscuits interdits), avec des jours fixes (pour le menu comme pour le tour de role des parents).. et nous (avec l'atsem et les enfants)  les disposerons sur des plateaux à une table pour ceux qui veulent, à la fin du temps d'accueil, entre 8h45 et 9h05 par exemple ... en accès libre ... pas enocre sur, cela dependra aussi de l'emploi du temps evidemment !  ;)

les laitages tout comme les biscuits peuvent contenir de la graisse et du sucre

3 yaourts sucrés par jour ça fait 45 grammes de sucre, déjà que ceux qui ne sont pas sucrés contiennent aussi du sucre qui est du lactose... On peut dire biscuit une fois par semaine ?

Dur, dur de bien manger !

• Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• calinours

7

• diego

5

• eudemonia06

4

• sourimimi

3

Posté(e)
Dans ma future école, pas de collation du tout en maternelle (chez les petits comme chez les grands)... :(

Dommage... Une raison particulière ?

Je ne sais pas :huh: ... J'ai posé la question de la collation à la titulaire que je vais remplacer et elle avait même l'air surprise de ma question et m'a répondu : "ben non ! C'est interdit!" :(

Alors, je pense que je vais devoir suivre le mouvement ... (d'autant que je suis inspectée cette année!) ;)

Posté(e)

S@lut,

J'ai posé la question de la collation à la titulaire que je vais remplacer et elle avait même l'air surprise de ma question et m'a répondu : "ben non ! C'est interdit!"
.

Ben, NON... Ce n'est pas interdit:

Revoici la note du Ministère de l'ÉDUCATION NATIONALE du 24 mai 2004 .

Extraits:

La question de la collation matinale, tout comme d’autres activités en rapport avec

l’alimentation, ne peuvent être uniquement liées aux problèmes de surpoids et

d’obésité, même si cet objectif de santé publique demeure prioritaire. Les dimensions

éducative, sociale et culturelle ainsi que les diversités locales, qu’elles soient d’ordre

géographique ou socio-économique, doivent être prises en compte à l’école.

Une information sur la collation et plus généralement sur les

actions d’éducation à la nutrition fera l’objet d’une communication en conseil d’école.

>Voilà une injonction.

2 – Les recommandations (pas d'interdiction!)

2.1. Les horaires et la composition de la collation

La collation matinale à l’école, telle qu’elle est organisée actuellement, n’est ni

systématique ni obligatoire.(...Mais pas intredite)

3 / 3

Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui

aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes

alimentaires des enfants.

Cependant, compte tenu des conditions de vie des enfants et des familles qui

peuvent entraîner des contraintes diverses, il peut être envisagé de proposer aux

élèves une collation dès leur arrivée à l’école maternelle ou élémentaire et, dans

tous les cas, au minimum deux heures avant le déjeuner.(si le repas à la cantine commence à 12h.... )

Il apparaît en effet nécessaire, tout en rappelant les principes forts qui découlent de l’avis de l’AFSSA, de laisser aux enseignants une marge d’interprétation afin de s’adapter à des situations spécifiques.

<_< :zorro:

Posté(e)

Avec un peu de bon sens et de consensus éducatif je pense qu'on peut "sauver" le principe du goûter à l'école et éviter de devenir le bouc émissaire d'un problème de santé publique... Les liens que nous vous avons proposés dans ce post avec Diego sont suffisamment clairs pour permettre à chaque école de faire son choix.

Outre la composition et la gestion de la collation (cf. une discussion développée à ce sujet ci-dessous), l'heure du goûter me semble un point important (c'était bien le titre du sujet) c'est "recommandé" avant dix heures, 9h30 dans ma classe de GS, parfois même avant... Mais ça ne remplace pas le petit déjeuner pris à la maison plus tôt...

:)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56476&st=20

Posté(e)

:D:D

L'école maternelle étant responsable de l'obésité chez les jeunes enfants... supprimons l'école maternelle :P :P . On ne sait plus quoi inventer pour nous trouver des défaults ;)

On savait déjà que l'école maternelle apprenait les gros mots aux enfants, qu'elle les laissait jouer à longueur de journée, qu'elle les faisait dormir, qu'elle leur laissait de longues récréations... et en plus elle les gave :huh:

Et la TV... on ne pourrait pas dire la même chose ??

Arrêtons la paranoïa et faisons front... aux dictats en tous genres, aux décideurs dont l'intérêt n'est pas toujours celui des enfants.

Peut-être qu'à Neuilly les enfants sont sur-nourris, mais il y a bien des coins en France ou l'alimentation des enfants laisse à désirer et où l'apparition d'un yaourt ou d'un morceau de fromage est fugitive.

MCD

Posté(e)
:D  :D

L'école maternelle étant responsable de l'obésité chez les jeunes enfants... supprimons l'école maternelle  :P  :P . On ne sait plus quoi inventer pour nous trouver des défaults  ;)

On savait déjà que l'école maternelle apprenait les gros mots aux enfants, qu'elle les laissait jouer à longueur de journée, qu'elle les faisait dormir, qu'elle leur laissait de longues récréations... et en plus elle les gave  :huh:

Et la TV... on ne pourrait pas dire la même chose ??

Arrêtons la paranoïa et faisons front... aux dictats en tous genres, aux décideurs dont l'intérêt n'est pas toujours celui des enfants.

Peut-être qu'à Neuilly les enfants sont sur-nourris, mais il y a bien des coins en France ou l'alimentation des enfants laisse à désirer et où l'apparition d'un yaourt ou d'un morceau de fromage est fugitive.

MCD

Et toc ! je signe ! :P

Posté(e)

Moralité : les vacances réussissent aux souris ! :P

je cosigne aussi ;)

Posté(e)

S@lut,

Je signe aussi, mais avec un "mais"... :P

OK pour lutter contre la paranoïa, mais attention à ne pas l'alimenter...

L'AFSSA est dans son rôle: tirer la sonnette d'alarme sur un sujet important de santé PUBILIQUE.

Conséquence: la remise en cause et la suppression des distributeurs dans les collèges et les lycées (et pas la suppression du secondaire public ;) ) et une réflexion sur l'utilité nutritionnelle de la collation à l'école Primaire et plus particulièrement en Maternelle où la "collation" est un moment important.

La réponse du Ministère de l'EN est, fait assez RARE, claire et précise:

>la collation à l'ÉCOLE a, en plus, une dimension éducative (vivre ensemble, éducation au goût, découverte du monde...)

>c'est aux ÉCOLES de mettre en place l'organisation la plus appropriée afin de s'adapter aux situations locales (spécifiques)

-On retrouve là, toutes les préoccupations de Sourimimi sur les différences qu’il peut exister entre les familles…

>information aux parents via le CE.

-À priori, sur ce sujet, pas de volonté de supprimer l'école maternelle (je pense même le contraire )... Si ça coince, c'est à cause de certains IEN (pas des IA...) relayés par des instits peu soucieux de gérer la "proximité".

En conclusion, OUI, faisons front, nous en avons les moyens

:thumbsup::zorro:

Posté(e)

Diego a le mot de la fin :D

Pour une fois, le ministère modère les propos des médias et recadre tout en laissant une autonomie "au terrain" qui peut ajuster au cas par cas. Dommage qu'il y ait des IEN ou IA "frileux" ou soucieux du "politiquement correct" d'après eux. Ceux là devraient faire carrière en politique :D:D mais pas dans l'Education Nationale ;)

Posté(e)

Avec de bons arguments et pour les parents et pour les IEN un peu "pénibles", du dialogue, il y a moyen de faire passer les choses tranquillements, tout est affaire de diplomatie comme d'habitude ;):D

Posté(e)
...Il y a moyen de faire passer les choses tranquillement, tout est affaire de diplomatie comme d'habitude

oui Dada, c'est la composante essentielle de la gestion de la "proximité" ;)

:zorro: