Posté(e) 3 juin 200521 a ...Donc on ne parle plus de "handicap" pour les CLIS 1 (et les dossiers sont traités par la CCPE et non par la CDES). <{POST_SNAPBACK}> effectivement... on parle plutot d'eleves qui vivent une "situation de handicap", a la rigueur, il y a une nuance CLIN = Classe d'Initiation, effectivement... initiation au francais, tout simplement... ils y vont generalement a temps "partiel" pendant la semaine, c'est une classe "ouverte", si vous preferez il n'y a pas vraiment de limite d'age pour l'IME, et surtout pas 12 ans, j'ai moi-meme un de mes eleves qui y va a la rentree et qui a 9 ans... en gros, on peut dire que la CLIS accueille des eleves avec 50<QI<70 et en dessous, c'est l'IME il y a egalement une CCPE minimum par an pour chaque eleve de CLIS (bilan, revision du dossier...)
Posté(e) 3 juin 200521 a ...Donc on ne parle plus de "handicap" pour les CLIS 1 (et les dossiers sont traités par la CCPE et non par la CDES). <{POST_SNAPBACK}> effectivement... on parle plutot d'eleves qui vivent une "situation de handicap", a la rigueur, il y a une nuance <{POST_SNAPBACK}> Pour les CLIS1, on ne parle plus ni de handicap ni de situation de handicap, mais de troubles importants des fonctions cognitives (ça peut être dû à des causes psychologiques par exemple, et à la limite, j'imagine que le QI pourrait même être proche de 100). Pour l'IME, il y a, bien sûr, le niveau du QI, mais aussi d'autres critères, comme la capacité à s'adapter à l'école, à une classe ; et pour être en CLIS, il faut aussi que les intégrations dans les classes ordinaires soient tolérables pour l'enfant (et pour la classe).
Posté(e) 3 juin 200521 a ouais... les integrations, c'est surtout sur le papier, parfois... j'en ai quelques-uns que je n'integre pas, par exemple...