muuroah Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 -quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? -pensez-vous que la discipline soit nécessaire? -à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? -comment enseigner la discipline? celle-là ça allait -comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? -la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? que repondre a ces questions??Surtout la premiere je ne vois pas est ce le reglement interieur??
audreycita Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 -quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? -pensez-vous que la discipline soit nécessaire? -à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? -comment enseigner la discipline? celle-là ça allait -comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? -la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? que repondre a ces questions??Surtout la premiere je ne vois pas est ce le reglement interieur?? j'ai tout essayé:devoirs,réglements,loi,interdiction c'etait pas ça et ils ne m'ont pas dit ce qu'ils attendaient vos réponses sont les bienvenues afin que je puisse retrouver le sommeil.....
numero12 Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 -quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? -pensez-vous que la discipline soit nécessaire? -à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? -comment enseigner la discipline? celle-là ça allait -comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? -la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? que repondre a ces questions??Surtout la premiere je ne vois pas est ce le reglement interieur?? j'ai tout essayé:devoirs,réglements,loi,interdiction c'etait pas ça et ils ne m'ont pas dit ce qu'ils attendaient vos réponses sont les bienvenues afin que je puisse retrouver le sommeil..... La discipline ?
audreydijon Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 Egalité des chances aussi... déprimée,j'ai l'impression d'avoir totalement foité,rien dit d'interessant... Jury 1 a livryPour la littérature jeunesse,je sais pas trop,comme j'ai parlé de Queneau,alors le petit vieux me demande quel mouvement il est je réponds "surréalisme" et la femme qui s'esclaffe du genre "ah bah surement pas" et le petit vieux qui me redemande c'est quel mouvement ,moi;"euuuh bah je sais pas" Alors que Queneau a bien fait parti du mouvement surréaliste,mais en a été viré ensuite,il en est même le fondateur... Alors soit c'était un test pour savoir si j'etais sure de moi,dans ce cas le petit vieux et la femme font de la télépathie soit ils sont nazes et c'est la honte! Je pense qu'ils attendaient simplement que tu parles de l'OULIPO... Sinon quand ils se sont présenté,y'en a un qui a dit qu'il était prof de francais a l'IUFM de cergy,alors je dis que j'y était l'année dernière et l'Inspecteur de dire "On a pas besoin de le savoir!" sur un ton très aimable... petite anecdote: j'ai dis a un moment système solaire au lieu de système scolaire,la dame a sourit mais je me suis reprise!
rascasse Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 -quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? -pensez-vous que la discipline soit nécessaire? -à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? -comment enseigner la discipline? celle-là ça allait -comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? -la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? que repondre a ces questions??Surtout la premiere je ne vois pas est ce le reglement interieur?? j'ai tout essayé:devoirs,réglements,loi,interdiction c'etait pas ça et ils ne m'ont pas dit ce qu'ils attendaient vos réponses sont les bienvenues afin que je puisse retrouver le sommeil..... Le "vivre ensemble"?
audreydijon Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 -quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? -pensez-vous que la discipline soit nécessaire? -à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? -comment enseigner la discipline? celle-là ça allait -comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? -la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? que repondre a ces questions??Surtout la premiere je ne vois pas est ce le reglement interieur?? j'ai tout essayé:devoirs,réglements,loi,interdiction c'etait pas ça et ils ne m'ont pas dit ce qu'ils attendaient vos réponses sont les bienvenues afin que je puisse retrouver le sommeil..... Le "vivre ensemble"? Moi je tenterais la Loi, à relier avec la notion philo, puis à relier avec l'autorité et la discipline...
SILA Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 l'autonomie ? Voilà ce que j'ai à proposer anomie : méconnaissance ou rejet de la règle hétéronomie : obéissance face à l'autorité du prof (cycle 1) autorégulation : intégration de la règle, adhésion volontaire et 1ère attribution de sens à cette règle (cycle 2) autonomie : prise de recul vis-à-vis de la règle, capacité à comprendre le sens et conduisant éventuellement à la négocier (cycle 3) bon courage.
kementari Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 moi j'ai eu comme thème à traiter "les sanctions" dans l'académie de dijon. ba c'était pas gégé
rascasse Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 -quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? -pensez-vous que la discipline soit nécessaire? -à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? -comment enseigner la discipline? celle-là ça allait -comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? -la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? que repondre a ces questions??Surtout la premiere je ne vois pas est ce le reglement interieur?? j'ai tout essayé:devoirs,réglements,loi,interdiction c'etait pas ça et ils ne m'ont pas dit ce qu'ils attendaient vos réponses sont les bienvenues afin que je puisse retrouver le sommeil..... En révisant mes cours (je ne passe que jeudi), j'ai trouvé dans le chapitre "pédagogie institutionnelle" des choses comme: La loi est l'élément tiers entre l'enseignant et l'élève -L'institution est l'ensemble des règles, ce que nous instituons - Les règles sont l'élément médiateur, la médiation... Est-ce que tu vas mieux dormir?
audreycita Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 merci beaucoup rascasse c'est gentil plus j'avance dans le temps plus je gamberge et je me dit que je me suis plantée pour la première question ils attendaaient un terme employé par les élèves si vous avez des idées pour les autres questions....
lesbousquet Posté(e) 26 juin 2007 Posté(e) 26 juin 2007 -quelle autre appellation donne-t-on à "la règle" à l'école? -pensez-vous que la discipline soit nécessaire? -à quoi ça sert de rappeler à l'ordre les élèves quand il y chahut alors qu'ils savent qu'il ne faut pas le faire? -comment enseigner la discipline? celle-là ça allait -comme j'avais parlé de l'EPS pour construire et comprendre la règle:si ils apprennent la notion de règle de façon transdisciplinaire,à quoi ça sert de leur rappeler en situation de classe? -la construction de la règle se fait-elle dès la maternelle? que repondre a ces questions??Surtout la premiere je ne vois pas est ce le reglement interieur?? j'ai tout essayé:devoirs,réglements,loi,interdiction c'etait pas ça et ils ne m'ont pas dit ce qu'ils attendaient vos réponses sont les bienvenues afin que je puisse retrouver le sommeil..... principe, convention, statut et NORME (sociale)???
Charivari Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Je colle ici aussi mon témoigange. Sujet les TICE (Orléans) Les textes étaient longs et un peu "résistants". J'ai fait une intro sur les "4 technologies de l'intelligence" puis I ENSEIGNER LES TICE POUR EUX-MêME Parce qu'aujourd'hui c'est un handicap de ne pas savoir se servir d'un ordinateur => d'où le palier 4 du socle commun, et le B2i : les 5 domaines (le matériel, la relation citoyenne à l'ordinateur, le traitement de texte, le mail, les recherches sur internet) J'ai dit un petit mot sur les TICE dans les programmes 2007 (par exemple au cycle II, dans les compétences de maîtrise de la langue, il y a maintenant des compétences de "savoir saisir un texte, l'imprimer etc") II LES TICE AU SERVICE DES AUTRES APPRENTISSAGES 1. Construction du savoir (Piaget était suggéré dans les textes) 2. dédramatisation de l'erreur (illustration par stage) 3. outil de différenciation 4. Autonomie (palier 7, et hop) 5. Décharger l'élève du graphisme, cf Freinet et l'imprimerie à l'école : ce qu'on produit est "joli" 6. Au service des disciplines : Cabri géomètre en maths, 20/20 en orthographe en français, recherches en science, site le la map III LES LIMITES DES TICE 1. L'équipement des écoles 2. la fiabilité des infos qu'on y trouve 3. La compétence des enseignants 4. les risques de tomber sur des sites "pas recommandables" CONCLUSION un peu pipeau : outil puissant, donc forcément inquiétant, mais que les élèves doivent apprendre à dresser (ou quelquechose comme ça) et que les maîtres gagnent à faire entrer dans leur enseignement ------------ QUESTIONS : (L'inspectrice n'était pas sympa du tout. Très sèche, limite sarcastique, tout du long. Il y avait un CP qui semblait éteint à côté, et deux personnes du jury musique qui étaient adorables mais qui n'ont pas ouvert la bouche pendant la partie "OP" ) - IEN : LES TICE ET LA CITOYENNETé ? Je pars sur le regard critique sur ce qu'on lit, et sur la responsabilité de ce qu'on écrit. J'illustre avec le fait qu'on doit dire aux élèves qu'on ne peut pas publier une photo de quelqu'un sans son accord, ni dénigrer quelqu'un sur un blog.. - (elle me coupe) ah bon ? on ne peut pas dénigrer ? Et de quel droit vous dites ça ? (sur un ton : "celle la c'est-la-meilleure-de-la-journée" ) Moi: (un peu estomaquée) : eh bien, c'est la loi ...(?) Elle : la loi ? Quelle loi ? Moi : ... IEN : Et toute la journée, à la télé, ils voient des ge ns qui en dénigrent d'autres et vous pensez vraiment qu'on peut leur dire c'est la loi ? Là, je me suis embourbée dans les valeurs de l'école (IEN : ah ? quelles valeurs ? Moi : heu, ben le respect...) IEN : COMMENT éVALUE-T-ON LE B2I ? Moi : surtout autoévaluation - puis contrôle du maître etc (je cite mon stage de CM2) IEN : non non, ce que je veux savoir c'est "quand ?", on l'évalue à quel moment de la scolarité ? Moi : heu, le B2i école, il faut qu'il soit acquis en fin de CM2, donc je suppose qu'on l'évalue au CM2, enfin... tout au long du cycle III IEN (toujours aussi caustique) : Ah bon ? ON NE FAIT PAS D'INFORMATIQUE AVANT LE CYCLE III ALORS ? Moi : si bien sûr, on en fait dès la maternelle (je case un témoignage de stage) mais pour l'évaluation du B2i proprement dit, je pense que c'est au cycle III.. [j'ai appris en sortant qu'en fait on doit remplir le B2i dès la maternelle, mais je ne savais pas du tout] IEN : restons sur l'évaluation. QUELLES SORTES D'éVALUATIONS EXISTENT ? Moi : (ouf, terrain plus classique. J'explique qu'il y a beaucoup de "termes" pour les désigner, mais que grossièrement il y a diagnostique - formative - sommative) IEN : alors LE B2I, C'EST QUELLE SORTE D'éVALUATION ? J'ai dit normative, mais je crois bien que je me suis trompée, c'est plutôt "certificative"? IEN : QUE PENSEZ-VOUS DES NOTES CHIFFRéES ? Moi (ca allait) : "je m'en méfie, elles ont tendance à classer plutot qu'évaluer, elles présentent l'intérêt de faire des moyennes, qui sont un indicateur "synthétique" que les parents aiment bien, mais les moyennes ont, en fait, peu de valeur (j'ai dit "quand on a les pieds dans le frigo et la tête dans le four, on a une température moyenne à 37°C et pourtant on n'est pas en forme" : ça les a beaucoup fait rire). J'ai dit que je trouvais important de donner des informations synthétiques aux parents, et de remplacer ces moyennes par des mots, par des appréciations qui sont plus signifiantes. IEN : y a-t-il un texte qui interdit les notes chiffrées ? Moi : heu, non à ma connaissance ce n'est pas interdit CP : revenons sur les limites des TICE : QUE FERIEZ VOUS POUR COMBATTRE LES EXCèS DE L'ORDINATEUR EN CLASSE ? MOI : (je ne comprenais pas où il voulait en venir) Je réponds qu'à ma connaissance le problème actuel repose plus sur le sous-équipement que sur l'excès d'utilisation, mais bien sûr, il ne faudrait pas que l'ordinateur remplace le livre bla bla. Ce n'était pas cela qu'il attendait. Il poursuit : CP : IMAGINONS QUE VOUS DONNIEZ UNE RECHERCHE à FAIRE SUR INTERNET à VOS éLèVES LE SOIR à LA MAISON, COMMENT FAIRE POUR LIMITER LES RISQUES D'INTERNET ? MOI : A la maison ? heu, je ne sais pas... en classe, quand j'étais en stage, ils utilisaient le moteur "takatrouver" qui mène sur des sites dont le contenu est "ok", mais pour la maison, heu, je ne sais pas. C'est en classe qu'il faut apprendre aux élèves à repérer les sites fiables, par leur adresse, à se repérer sur internet... J'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'il attendait, mais les 15 minutes étaient terminées. Je me suis rendue compte après que je n'avais pas réfléchi à la problématique "faut-il laisser les élèves surfer sur internet, quel juste milieu entre trop de bridage et de contrôle (qui laisserait les enfants démunis à la maison où là plus rien n'est bridé) et trop de liberté, etc, Je n'ai pas su exposer cette problématique Globalement, je ne suis pas très confiante. J'ai eu l'impression que mes réponses ne les satisfaisaient pas. Je suis déçue du sujet surtout que les précédents me semblaient tellement "bien classiques", "bien confortables"....
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