Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis passée ce matin. Jury composé de 3 femmes, 1 IEN, 1 CPC et 1 prof d'arts plastiques

Dossier de 3 textes sur l'éducation à la citoyenneté.

Exposé moyen, mais j'ai réussi à tenir un peu plus de 8 min. Ensuite, un tas de questions sur la citoyenneté à l'école, le rôle de l'Etat, le rôle des délégués de classe. Est-ce que les élèves sont compétents pour juger le travail de l'enseignant? Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? Que dire des différences sociales?...etc (je ne me souviens plus de toutes les questions). Les questions n'étaient pas vraiment difficiles, je pense m'en être correctement sortie.

Pour l'exposé d'arts visuels, j'ai tenu pile 10 min. A la fin, la CPC et l'IEN se sont brièvement regardées et ont souri (bon signe?)

Ensuite, la prof d'arts plastiques m'a posé beaucoup de questions sur comment faire sans proposer d'oeuvre de référence, que faire d'autre à partir de l'oeuvre que j'avais apportée (Casa Batllo d'Antoni Gaudi). Elle m'a demandé comment faire pour que les élèves transforment la réalité. J'ai parlé de solliciter l'imaginaire des élèves et bla bla bla. Et là l'IEN me dit "oui mais là vous parlez d'imagination, OK, mais quid de la transformation?" Alors j'ai fait un grand sourire gêné en disant "oups, effectivement, j'ai répondu à côté!" et j'ai donc reformulé ma réponse pour répondre à ce qui m'était demandé initialement.

Les questions ont pris pas mal de temps, du coup il ne restait plus trop de temps pour l'oeuvre inconnue. Et là, le bol incroyable, elles m'ont tendu une reproduction de la Cité Radieuse de Le Corbusier. J'ai dû comparer les 2 architectures et c'est tout, car il ne restait pas de temps pour proposer une séance.

Bref, un bilan plutôt positif (malgré un exposé plutôt moyen au début).

Voilà pour moi.

Bon courage à tous ceux qui attendent leur tour!

Bonjour yso, tu pourrais nous dire ce que tu as répondu à tes questions d'oral pro stp?

Rôle de l'Etat : contrôler que les écoles appliquent bien les principes de la République

Rôle du délégué de classe : lien entre maître et élèves plus timides, médiateur entre élèves

Elèves pas compétents pour juger le travail de l'enseignant

Surtout pas de jugement sur l'élève mais regard positif (cf IO)

Les différences sociales peuvent être à l'origine des difficultés scolaires (pas les mêmes repères, les mêmes outils de réussite scolaire), auxquelles on remédie par la pédagogie diversifiée ou par la pédagogie différenciée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

hello passée ce matin antony

sujet sur l'estime de soi (2 textes parlant des profs qui ne respectent pas les élèves avec des brimades etc...)

j'ai élargi à la motivation et aux autre théories portant plus sur l'apprentissage (estime de soi à travers l'apprentissage)

on m'a posé des questions sur

- la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ?

- une du jury m'a embrouillée sur quel est la différence entre un maitre qui dit "tu es un mauvais élève" et l'autre qui dit "tu n'as pas travaillé" : j'ai répondu que dans le premier cas il y a un jugement de valeur qui peut nuire à l'estime de soi et dans le deuxième cas, il est légitime de le dire et de signaler à un élève qu'il n'est pas rentré dans le travail, dans son rôle d'écolier qui est pourtant son devoir. mais ça n'a pas eu l'air de la convaincre du tout .....

sinon j'ai un angoisse terrible,est ce que quelqu'un peut m'aider : le jury du milieu, à la fin de mon exposé d'oral pro, a noté sur sa feuille tout en haut, comme pour bien que je le vois : 10/20 (il a vu que je l'avais vu ....). cela m'a plombé pour le reste car je devais jouer du piano ensuite et j'ai été totalement destabilisée, je ne sais pas pourquoi, bien que ce soit la moyenne, mais ça m'a plombé d'avoir une note d'emblée comme ça.

est ce qu'ils marquent les notes comme ça tout de suite, avez-vous déjà vu ça ????

Merci

Bises et merde à tout ceux qui le passent car c'est une telle tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yso ! Dis moi c'est quoi ton numéro de jury parce que tu me rassures tu es l'une des seules à etre passer à st Germain et à ressortir plutot contente de l'ensemble ! Ca me rassure un peu car moi je passe mercredi et j'angoisse grave !!!

Jury n° 1. Je connais plusieurs personnes qui sont passées avec ce jury. On a tous à peu près le même ressenti : la CPC est très souriante, l'IEN semble plus stricte (mais moi je l'ai trouvée agréable et souriante) et la prof d'arts plastiques n'est pas très souriante mais pas désagréable pour autant.

Donc ce jury met plutôt à l'aise je trouve. Car même si les réponses ne sont pas "au top", les sourires rassurent!

Mais je vois que tu fais littérature de jeunesse, donc tu n'auras pas le même jury.

Quoi qu'il en soit, ne te stresse pas trop.

Good luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste que je viens de me ouvenir d'une question.

j'ai dc eu un texte sur le jeu.question sur le jeu du foulard où je pense avoir répondu correctement. Mais après : Alors il existe des jeux interdits? que répondre à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste que je viens de me ouvenir d'une question.

j'ai dc eu un texte sur le jeu.question sur le jeu du foulard où je pense avoir répondu correctement. Mais après : Alors il existe des jeux interdits? que répondre à ça?

pour moi les jeux qui peuvent etre interdits sont ceux qui mettent en danger l'élève physiquement et moralement par contre je ne trouve pas d'exemples concrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis passée ce matin. Jury composé de 3 femmes, 1 IEN, 1 CPC et 1 prof d'arts plastiques

Dossier de 3 textes sur l'éducation à la citoyenneté.

Exposé moyen, mais j'ai réussi à tenir un peu plus de 8 min. Ensuite, un tas de questions sur la citoyenneté à l'école, le rôle de l'Etat, le rôle des délégués de classe. Est-ce que les élèves sont compétents pour juger le travail de l'enseignant? Est-ce que l'enseignant doit porter un jugement sur l'élève? Que dire des différences sociales?...etc (je ne me souviens plus de toutes les questions). Les questions n'étaient pas vraiment difficiles, je pense m'en être correctement sortie.

Pour l'exposé d'arts visuels, j'ai tenu pile 10 min. A la fin, la CPC et l'IEN se sont brièvement regardées et ont souri (bon signe?)

Ensuite, la prof d'arts plastiques m'a posé beaucoup de questions sur comment faire sans proposer d'oeuvre de référence, que faire d'autre à partir de l'oeuvre que j'avais apportée (Casa Batllo d'Antoni Gaudi). Elle m'a demandé comment faire pour que les élèves transforment la réalité. J'ai parlé de solliciter l'imaginaire des élèves et bla bla bla. Et là l'IEN me dit "oui mais là vous parlez d'imagination, OK, mais quid de la transformation?" Alors j'ai fait un grand sourire gêné en disant "oups, effectivement, j'ai répondu à côté!" et j'ai donc reformulé ma réponse pour répondre à ce qui m'était demandé initialement.

Les questions ont pris pas mal de temps, du coup il ne restait plus trop de temps pour l'oeuvre inconnue. Et là, le bol incroyable, elles m'ont tendu une reproduction de la Cité Radieuse de Le Corbusier. J'ai dû comparer les 2 architectures et c'est tout, car il ne restait pas de temps pour proposer une séance.

Bref, un bilan plutôt positif (malgré un exposé plutôt moyen au début).

Voilà pour moi.

Bon courage à tous ceux qui attendent leur tour!

Bonjour yso, tu pourrais nous dire ce que tu as répondu à tes questions d'oral pro stp?

Rôle de l'Etat : contrôler que les écoles appliquent bien les principes de la République

Rôle du délégué de classe : lien entre maître et élèves plus timides, médiateur entre élèves

Elèves pas compétents pour juger le travail de l'enseignant

Surtout pas de jugement sur l'élève mais regard positif (cf IO)

Les différences sociales peuvent être à l'origine des difficultés scolaires (pas les mêmes repères, les mêmes outils de réussite scolaire), auxquelles on remédie par la pédagogie diversifiée ou par la pédagogie différenciée

Merci, tu rejoins ce que j'aurai répondu, en espérant que j'arrive également à répondre le jour J ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de jugement sur l'élève mais regard positif (cf IO)

Ne peut on pas se poser la question de savoir ce qu'est un jugement?

Un jugement n'est pas forcément négatif, donc je dirai que l'enseignant "juge", oui. Les évaluations sont là aussi pour définir l'état des connaissances, c'est aussi un jugement, sans que cela veille dire que c'est négatif <_<

Qu'en pensez vous?

Estri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de jugement sur l'élève mais regard positif (cf IO)

Ne peut on pas se poser la question de savoir ce qu'est un jugement?

Un jugement n'est pas forcément négatif, donc je dirai que l'enseignant "juge", oui. Les évaluations sont là aussi pour définir l'état des connaissances, c'est aussi un jugement, sans que cela veille dire que c'est négatif <_<

Qu'en pensez vous?

Estri

Je ne pense pas que l'enseignant doit juger, mais plutôt évaluer les compétences acquises. C'est vrai que pour moi 'juger" est un mot fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello passée ce matin antony

sujet sur l'estime de soi (2 textes parlant des profs qui ne respectent pas les élèves avec des brimades etc...)

j'ai élargi à la motivation et aux autre théories portant plus sur l'apprentissage (estime de soi à travers l'apprentissage)

on m'a posé des questions sur

- la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ?

- une du jury m'a embrouillée sur quel est la différence entre un maitre qui dit "tu es un mauvais élève" et l'autre qui dit "tu n'as pas travaillé" : j'ai répondu que dans le premier cas il y a un jugement de valeur qui peut nuire à l'estime de soi et dans le deuxième cas, il est légitime de le dire et de signaler à un élève qu'il n'est pas rentré dans le travail, dans son rôle d'écolier qui est pourtant son devoir. mais ça n'a pas eu l'air de la convaincre du tout .....

sinon j'ai un angoisse terrible,est ce que quelqu'un peut m'aider : le jury du milieu, à la fin de mon exposé d'oral pro, a noté sur sa feuille tout en haut, comme pour bien que je le vois : 10/20 (il a vu que je l'avais vu ....). cela m'a plombé pour le reste car je devais jouer du piano ensuite et j'ai été totalement destabilisée, je ne sais pas pourquoi, bien que ce soit la moyenne, mais ça m'a plombé d'avoir une note d'emblée comme ça.

est ce qu'ils marquent les notes comme ça tout de suite, avez-vous déjà vu ça ????

Merci

Bises et merde à tout ceux qui le passent car c'est une telle tension

Bonjour LYLOU, j'aimerais bien savoir ce que tu as répondu aux questions :la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ? Je ne vois pas la réponses. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste que je viens de me ouvenir d'une question.

j'ai dc eu un texte sur le jeu.question sur le jeu du foulard où je pense avoir répondu correctement. Mais après : Alors il existe des jeux interdits? que répondre à ça?

pour moi les jeux qui peuvent etre interdits sont ceux qui mettent en danger l'élève physiquement et moralement par contre je ne trouve pas d'exemples concrets!

oui mais j'avais fait tout un speech sur l'importance du jeu libre , spontané. Comment surveiller les élèves, le jeu du foulard se pratique sans que les adultes le voient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello passée ce matin antony

sujet sur l'estime de soi (2 textes parlant des profs qui ne respectent pas les élèves avec des brimades etc...)

j'ai élargi à la motivation et aux autre théories portant plus sur l'apprentissage (estime de soi à travers l'apprentissage)

on m'a posé des questions sur

- la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ?

- une du jury m'a embrouillée sur quel est la différence entre un maitre qui dit "tu es un mauvais élève" et l'autre qui dit "tu n'as pas travaillé" : j'ai répondu que dans le premier cas il y a un jugement de valeur qui peut nuire à l'estime de soi et dans le deuxième cas, il est légitime de le dire et de signaler à un élève qu'il n'est pas rentré dans le travail, dans son rôle d'écolier qui est pourtant son devoir. mais ça n'a pas eu l'air de la convaincre du tout .....

sinon j'ai un angoisse terrible,est ce que quelqu'un peut m'aider : le jury du milieu, à la fin de mon exposé d'oral pro, a noté sur sa feuille tout en haut, comme pour bien que je le vois : 10/20 (il a vu que je l'avais vu ....). cela m'a plombé pour le reste car je devais jouer du piano ensuite et j'ai été totalement destabilisée, je ne sais pas pourquoi, bien que ce soit la moyenne, mais ça m'a plombé d'avoir une note d'emblée comme ça.

est ce qu'ils marquent les notes comme ça tout de suite, avez-vous déjà vu ça ????

Merci

Bises et merde à tout ceux qui le passent car c'est une telle tension

Bonjour LYLOU, j'aimerais bien savoir ce que tu as répondu aux questions :la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ? Je ne vois pas la réponses. Merci d'avance

eh bien je me suis lamantablemet plantée car je crois qu'en fait c'était un piège et qu'un groupe de niveau c'est la même chose qu'un groupe de besoin !!!(à vérifier tout de même.

D'autre part il est clair qu'on peut utiliser les groupes de niveau dans la pédago différenciée : d'après ce que je me souviens, on n'utilise pas les groupes de niveaux dans les situations de recherches mais plutot dans les situations où l'apprentissage doit être entrainé, en tout cas tous les dispositifs peuvent être utilisés en pédago différenciée .

je voudrais cependant que quelqu'un te confirme car je ne suis plus sure de rien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello passée ce matin antony

sujet sur l'estime de soi (2 textes parlant des profs qui ne respectent pas les élèves avec des brimades etc...)

j'ai élargi à la motivation et aux autre théories portant plus sur l'apprentissage (estime de soi à travers l'apprentissage)

on m'a posé des questions sur

- la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ?

- une du jury m'a embrouillée sur quel est la différence entre un maitre qui dit "tu es un mauvais élève" et l'autre qui dit "tu n'as pas travaillé" : j'ai répondu que dans le premier cas il y a un jugement de valeur qui peut nuire à l'estime de soi et dans le deuxième cas, il est légitime de le dire et de signaler à un élève qu'il n'est pas rentré dans le travail, dans son rôle d'écolier qui est pourtant son devoir. mais ça n'a pas eu l'air de la convaincre du tout .....

sinon j'ai un angoisse terrible,est ce que quelqu'un peut m'aider : le jury du milieu, à la fin de mon exposé d'oral pro, a noté sur sa feuille tout en haut, comme pour bien que je le vois : 10/20 (il a vu que je l'avais vu ....). cela m'a plombé pour le reste car je devais jouer du piano ensuite et j'ai été totalement destabilisée, je ne sais pas pourquoi, bien que ce soit la moyenne, mais ça m'a plombé d'avoir une note d'emblée comme ça.

est ce qu'ils marquent les notes comme ça tout de suite, avez-vous déjà vu ça ????

Merci

Bises et merde à tout ceux qui le passent car c'est une telle tension

Bonjour LYLOU, j'aimerais bien savoir ce que tu as répondu aux questions :la différence entre un groupe de moyen et un groupe de niveau. peut on utiliser un groupe de niveau en pédagogie différenciée ? Je ne vois pas la réponses. Merci d'avance

eh bien je me suis lamantablemet plantée car je crois qu'en fait c'était un piège et qu'un groupe de niveau c'est la même chose qu'un groupe de besoin !!!(à vérifier tout de même.

D'autre part il est clair qu'on peut utiliser les groupes de niveau dans la pédago différenciée : d'après ce que je me souviens, on n'utilise pas les groupes de niveaux dans les situations de recherches mais plutot dans les situations où l'apprentissage doit être entrainé, en tout cas tous les dispositifs peuvent être utilisés en pédago différenciée .

je voudrais cependant que quelqu'un te confirme car je ne suis plus sure de rien !!!!

J'ai déjà cherché mais je ne trouve rien sur les groupes de besoin, il y aurait quelqu'un pour nous aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...