Posté(e) 6 juin 200521 a Merci pour l'info. On apprend donc toujours des choses en orthographe ! Mais c'est encore une belle aberration de notre langue......
Posté(e) 6 juin 200521 a Bon je vois que mon message d'hier soir n'est pas apssé ! C'était bloqué ! je le remets... et pourquoi tu n'écris pas "nous" ?parce que normalement, c'est comme ça qu'on dit... <{POST_SNAPBACK}> Si je ne me trompe énormément ... Historiquement le "on " signifiait " tout le monde sauf moi " Attends, t'énerve pas j'essplique ! Donc pas compatible avec le " nous " dont je fais partie intégrante ! Pour exemple ... Nous voici cachés tous les deux dans dans les fourrés, va savoir ce que nous faisons, là, cachés dans les fourrés ? Des fois y' a des situations qu'on ne s'explque pas ! Bon j'en reviens à nos moutons ... Qu'elqu'un arrive et je te dis ... " Silence ! On vient " et tu me réponds " Parle plus bas, car l'on pourrait bien nous entendre ! " Tiens au passage tu viens de m'apprendre que nous ne faisions que la causette là tous les deux ! Bon alors ce qui veut dire qu'il faut tendre vers cette utilisation du "on" quelqu'un mais pas moi ! Mais il ne faut pas entrer en croisade contre l'autre usage pour autant. La sagesse voudrait que l'on fasse comme Velma ... pour ma part j'ai du mal à accorder car si on avait affaire avec un pluriel le verbe ne serait-il pas au pluriel lui aussi. Ce on a dont le sens de "tout le monde " qui lui est bien un collectif qui est au singulier... Ce qui ne fait pas avancer le schmimblick donc. J'en parle à mon poisson rouge et je reviendrai peut-être. Pierre 23