Aller au contenu

livret d'accueil petits


Titi77

Messages recommandés

Bonsoir, ;)

Avez-vous déjà fait réaliser un "livret d'accueil pour les futurs élèves de la classe" (qui arriveront à la rentrée de septembre) par les autres élèves de la classe? :huh:

Si c'est le cas, je serais intéressée de connaître les étapes de ce projet...

Sinon... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est une bonne idée :D

ça m'intéresse aussi si quelqu'un a déjà fait cela. J'avais pensé à faire un livret "mon année de PS", avec un répertoire graphique de l'année, je reconnais mon prénom, je sais compter jusqu'à... Mais je me demande si ça vaut la peine que je m'atelle à cela sachant que certains parents ne regardent même pas le classeur et les productions plastiques...Alors, c'est en suspens <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ;)

Avez-vous déjà fait réaliser un "livret d'accueil pour les futurs élèves de la classe" (qui arriveront à la rentrée de septembre) par les autres élèves de la classe? :huh:

Si c'est le cas, je serais intéressée de connaître les étapes de ce projet...

Sinon... :cry:

:D:D

J'avoue ne pas bien voir ce qu'on pourrait y mettre :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu évoques, vané, me fait plus penser à un livret d'évaluation, qu'à un livret d'accueil, ce dernier étant, si j'ai bien compris remis en début d'année aux nouveaux arrivants.

Tu voudrais Titi, que tes anciens élèves racontent aux nouveaux "comment ça se passe" en classe ? J'ai un doute sur la passation de ce genre d'infos... il faut tellement de temps pour mettre en place les règles de vie dans une PS, et ça s'apprend en le vivant, non ?

A moins que ce livret ne soit destiné aux parents... j'avoue que ton message est un peu ambigue.

Il y a quelques trucs dans la banque de Cartable, cherche "livret" dans la banque de fichiers pour la direction :

http://cartables.net/banque/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à faire un livret "mon année de PS", avec un répertoire graphique de l'année, je reconnais mon prénom, je sais compter jusqu'à... Mais je me demande si ça vaut la peine que je m'atelle à cela sachant que certains parents ne regardent même pas le classeur et les productions plastiques

Dans notre circonscription, on appelle cela un cahier de progrès et s'il est destiné aussi aux parents, il est fait avant tout pour les enfants de façon à ce qu'ils puissent apprécier les progrès faits tout au long de leur scolarité ( ce cahier doit être poursuivi dans toutes les classes). Exemple de ce qui peut y e^tre mis: l'écriture du prénom de la TPS à la GS...

J'avoue ne pas bien voir ce qu'on pourrait y mettre 

Le nom de l'école, la liste des élèves avec dessins et photos, les atsems, enseignants, les photos d'enfants en activités pour raconter un peu ce qu'on fait à l'école(travail "sur table", musique, motricité...).

A moins que ce livret ne soit destiné aux parents... j'avoue que ton message est un peu ambigue.

Non, il est bien destiné aux futurs nouveaux élèves de façon à ce qu'ils se fassent une idée de l'école, qu'ils ne viennent pas à la rentrée en territoire complètement inconnu. Ce livret sera remis à l'occasion de la demi-journée d'accueil prévue la semaine prochaine et je souhaite qu'il soit parcouru par les enfants et leurs parents durant les vacances. Il sera aussil'occasion de séances de langage lorsque les nouveaux élèves le ramèneront à la rentrée pour le coller dans le chier de vie...

Voilà, me suis-je mieux exprimée? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Plusieurs interrogations sur ce qui est dit au-dessus:

Comment colles-tu un livret ( de plusieurs pages) dans le cahier de vie?

Vous mettez tous les noms et toutes les photos de l'école ? Est-ce que ça représente quelque chose pour des enfants qui n'ont jamais fréquenté et pour lesquels l'école est un chose abstraite. Ce genre de chose est habituellement fait les premeirs jours de classe, avec les enfants de sa classe pour apprendre à se connaitre. Là, on peut associer enfant- photo-prénom.

L'écriture du prénom en PS ???

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais sourimimi, ma collègue a fait écrire bonne fete papa en capitales à ses PS et elle a de l'ancienneté.... :huh:

moi, j'ai seulement appris aux miens à écrire leur prénom avec les lettres ASCO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

J'ose encore faire la naïve et poser des questions d'innocente ( bienheureuse :P )...

Il faut parfois appuyer l'aiguillon, là où ça fait mal pour ...obliger la réflexion :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment colles-tu un livret ( de plusieurs pages) dans le cahier de vie?

Facile! si la quatrième de couverture du livret est vierge... :huh: Il sera collé sur la page de garde intérieure du cazhier de vie.

L'écriture du prénom en PS ???

En fin de PS, je ne vois pas ce qu'il ya d'incroyable à ce qu'ils sachent écrire leurs prénoms... :o

Je ne te sens pas très inspirée ce soir, souris! :P

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais travaillé à la rentrée avec mes petits sur le thème de la rentrée à l'école (avec tout un réseau d'albums) et pour finir chq enfant avait reçu un livret que je pourrais bien appeler livret d'accueil redéfinissant la vie à l'école en s'inspirant des albums lus : ça donnait des phrases du type : pour aller à l'école je me couche tôt le soir... mon doudou fait la sieste avec moi.. j'ai plein de copains à l'école.. avant la récréation on va aux toilettes .. etc etc.. J'avoue que c'était autant pour les parents (histoire qu'ils se remettent en tête quelques règles simples et se rappellent que l'école n'est pas une garderie) que pour les enfants : pour qu'en le rapportant à la maison ils parlent de l'école avec leur parents et racontent leurs premières journées ..

Il y a aussi des écoles où un tel livret est donné lors de l'inscription et d'une visite , un samedi matin de juin, dans l'école.. mais c'est difficile à gérer ici : les listes ne sont pas définitives et chaque instit a sa façon de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Intéressant, Eudemonia 06

Peux-tu rappeler la liste des albums que tu avais utilisés, stp? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...