Jump to content
Sign in to follow this  
stephanie4

Apprendre à découper

Recommended Posts

stephanie4

Il n'est jamais trop tard pour commencer.... Devant l'état catastrophique des étiquettes découpées par mes élèves, je voudrais profiter des dernières séances pour "peaufiner" :D leur technique de découpage de façon ludique en organisant un "GRAND CHAMPIONNAT DE DECOUPAGE" avec diplôme à la clé.. ( c'est fou comme ça les motive ce petit bout de papier.. )

Mais c'est pas tout de leur dire... il faut maintenant que je me mette au travail..

J'ai entendu parler d'un dossier similaire dans La classe maternelle, si quelqu'un avait ce trésor... sinon, je me mets au boulot avec mes petites mains et mon ordinateur...

J'ai ébauché une petite progression qui correspond aux différentes épreuves mais... j'aimerai avoir votre avis, vos conseils quoi....

Si mon travail est valable, promis... je le mets en ligne ici..avec le petit diplôme et tout...

1) découper entre deux zones , sur une bande de 2 cm d'épaisseur sans dépasser

2) découper autour de différentes formes

3) sur une ligne droite épaisse (1cm)

4) idem sur une ligne courbe

6) idem sur ligne brisée

7) en suivant précisément les contour d'une forme : rond, carré, puis irrégulière..

bon... c'est pas top ... j'avoue... aidez moi!!!!!!! :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
thielle

L'idée du championnat est interressante....

A mon avis tes étapes sont bien difficiles pour des ms:je ne garderais que la 1,3 et à la limite la 6.La 7,pour partager les "ex aequo"(??).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

L'idée du championnat est intéressante si au bout du compte tous les gamins sont champions ;) et ont leur bout de papier.

Si tu as le numéro de la classe, je peux regarder... mais j'ai la flemme de tous les feuilleter... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mams

je ne sais pas si tu parles du dossier découp'images de la classe maternelle ce dossier se trouve dans les numéros 138.139 et 140

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

Merci!!

Je pensais en effet remettre un diplôme à tous les élèves... en me gardant la pôssibilité d'évaluer moi même ( et seulement pour moi) le niveau de compétence atteint. A moins que je précise sur ce fameux diplôme leur niveau de maîtrise, du style " champion confirmé, expert..." ( et quoi d'autre?????) l'objectif étant qu'il ait atteint une maîtrise suffisante..

Qu'attendez vous d'ailleurs d'un élève de fin de MS dans vos classes : qu'il sache au moins découper sur une ligne, pour le découpage de certaines étiquettes ou vignettes?

Malheureusement, on m'a dit qu'un dossier existait sur la Classe Maternelle.. mais je n'ai aucun numéros à ma disposition.

... allez au boulot, je m'y mets...

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

Voilà... j'avoue que je vise un peu haut... mais sinon, comment concerner les plus maladroits comme les plus habiles?

Mon exigence minimale étant qu'il atteigne pour la plupart le niveau 5 ou le 8 allez..... Bon j'ai pas mal hésité pour ranger ces épreuves dans un ordre croissant de difficulté... qu'en pensez-vous? A mon avis, je verrai bien en les voyant faire..

DIPLOMES.doc

Epreuve_n_1.doc

Epreuve_n_2.doc

Epreuve_n__3.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

la suite tout à l'heure... mon fils réclame de façon manifeste son biberon!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D:D

Une tite réflexion ... pour perturber tes belles préparations :P

Elles sont où les feuilles avec le nom de l'enfant , la consigne, la compétence à évaluer, le résultat de l'évaluation.... Lorsque l'enfant a découpé ce qu'il doit découper ???

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

eh ben justement eh eh... :D

cékéske jme suis dit .. :P même que je devais le préciser dans mon message.. mais que j'ai oublié...

alors dans mon plan d'action ... l'élève découpe l'en-tête , la bande du haut quoi qu'il collera sur une autre feuille (en couleur ptet tiens..) et il y collera également ce qu'il aura découpé : les bandes de papier, les figures et tout.. pour qu'il reste une trace du carnage :cry: ou de sa belle performance.

Bon avoir un plan d'action c'est bien... je vous donnerai des nouvelles du monde réél et des petits ou des gros détails à modifier après "le grand championnat" :ninja:

même pas peur...

Epreuve_n__4.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
layoute
:D  :D

Une tite réflexion ... pour perturber tes belles préparations  :P

Elles sont où les feuilles avec le nom de l'enfant , la consigne, la compétence à évaluer, le résultat de l'évaluation.... Lorsque l'enfant a découpé ce qu'il doit découper ???

MCD

dans ma tête....ou peut-être en post -it sur le front du gamin si vous insistez vraiment :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
dada

Bravo pour le travail Stéphanie et merci :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanou024

Chapeau bas m'dame ! :applause:

moi aussi mes GS ne sont pas très doués dans leur genre... mais avec des épreuves béton et...un peu de patience et de motivation...

Merci beaucoup en tout cas, ça va être très utile pour moi :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roserouge100

je trouve ça assez intéresant, c'est un gros travail tout de même

apparemment c'est pareil dans toutes les classes de moyenne section/grande section, il y en a qui savent bien découper et d'autres non, et tu as raison d'essayer d'y remédier !

Share this post


Link to post
Share on other sites
wiffee23

mais je me demandais: une fois que le travaille est decoupé, il faut le coller! alors, sur quoi les faites vous coller? quelles suites donner a ce travail?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cquinette

qui aurait des pistes pour le découpage en PS, car ma collègue m'a fait remarquer que peu des élèves que je lui ai fait passer en MS savait découper; pourtant j'avais l'impression d'avoir fait plus de découpage que les autres années!!! parce que découper pour découper me semble "artificiel" et un ou deux ateliers 'dirigés)de découpages de bandes pour apprendre à tenir les ciseaux me semblent suffisants pour ne pas lasser les enfants... alors que leur proposer d'autres pour apprendre à bien découper?

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

Avec mes PS- MS de ce début d'année, j'ai profité de l'activité proposée sur le forum très récemment sur VASARELY... pour leur faire découper des carrés. J'avais préparé des bandes et tracé les lignes sur lequelles ils devaient découper pour obtenir des carrés à peu près réguliers.. et dès qu'ils avaient découpé un carré, ils allaient le coller sur le panneau collectif..

avec les PS... c 'était dûr dûr...surtout pour la tenue des ciseaux..

j'ai suivi un conseil du forum avec l'idée de la petite gommette sur monsieur pouce qui regarde toujours le plafond...c'était mieux..

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

sinon coquinette, un classique.. mais que je n'ai pas essayé.. c'est leur faire découper des rondins de pâte à modeler ( des "rondelles de saucissons")... paraît que c'est une bonne façon de "muscler" un peu leur geste et de parfaire la position des doigts et du coude...

quelqu'un a déjà essayé?

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

et pour répondre à wiffée... ben la liasse de fiches que l'on obtient.. ben.. je l'ai agraffé et remis aux enfants avec leur fameux diplôme.. c'est une trace de l'évaluation.. certains étaient fiers de le montrer à la maison... même si tout a dû finir à la poubelle..

Share this post


Link to post
Share on other sites
kinette

Merci beaucoup pour ce super boulot que je vais de ce pas tester sur mes dé...cou...chireurs de papiers

Share this post


Link to post
Share on other sites
iulia

j'ai introduit il y a quelques jours un atelier "découpage" des boudins de pate à modeler ( comme ça ils apprennent aussi à faire des boudins) et ils adorent et franchement le résultat est visible car un enfant qui n'arrivait même pas à tenir bien les ciseaux il se passionne maintenant pour " couper la pâte à modeler";

Si vous avez d'autres astuces ... je suis intéréssée ;)

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
vivirousse

On peut coller les morceaux pour faire une guirlande en anneaux au moment de NOËL ou une chenille, coller les morceaux // et faire des graphismes entre ,croiser les bandes puis faire des graphismes ...

:P

Share this post


Link to post
Share on other sites
anzyla

juste une petite réflexion perso....

je trouve l'idée très bonne mais pourquoi ne pas profiter de ces différents découpages pour constituer une oeuvre en arts plastiques... les différents éléments pourraient composer un bonhomme ou bien les faire découper dans du papier préalablement peint pour faire une composition...

Juste pour une finalité plus"jolie"!!! :P

Bravo pour ton travail!

Share this post


Link to post
Share on other sites
giga

Stéphanie 4 ,impossible d'ouvrir tes fiches ... :cry:

Peux tu faire quelque chose pour moi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ellebazi

Super, merci beaucoup pour cette idée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Bravo pour ce travail !!!

J'ai fait les championnat à la dernière période avec mes MS, et j'ai adoré ! :)

Au moins pour cette période, je pourrai dire qu'il ont découpé, re-découpé et re-re-découpé :P

Bien sûr certains se sont passionnés plus que d'autres, mais personne n'a détesté. Les moins passionnés ont fait les 5 épreuves obligatoires (pendant les ateliers), et les plus "mordus" ont été jusqu'à 8 épreuves (pendant les temps libres)

Il y en a un qui a été ravi d'avoir son diplôme le dernier jour (champion du monde ! :P ), mais quand je lui ai proposé une dernière épreuve l'après-midi, il m'a répondu "pas besoin, je suis déjà champion du monde" :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari
A moins que je précise sur ce fameux diplôme leur niveau de maîtrise, du style " champion confirmé, expert..." ( et quoi d'autre?????) l'objectif étant qu'il ait atteint une maîtrise suffisante..

L'idée des "mentions" sur le diplôme est rigolote, mais à mon avis pas vraiment nécessaire. Ils ont bien le temps de faire des compèts (surtout en découpage ;) )

Je préférais ta première idée de remettre le même diplôme à tous et de te noter pour toi une évaluation plus précise qui te servira à la remédiation pour les irréductibles :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
polgara

Merci pour ce super travail.

Je l'ai commencé avec mes moyens et ils ont tous accroché et tous s'appliquent pour réussir chaque "épreuve".

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephaniedu55

WAOUW !!! :thumbsup:

Quel travail :applause:

Il me manquait un atelier pour mes moyens...grâce à toi, il est tout trouvé !

MERCI MERCI MERCI de partager ton travail !!! :wub::wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...